|
Un peu d’histoire
En 1998, Irún, Fontarrabie et Hendaye signèrent la constitution du Consorcio Transfronterizo Bidasoa-Txingudi. Aux termes de cet accord, les trois communes furent pionnières, au niveau européen, à l’heure de mettre en place les bases d’un cadre resserré d’échanges économiques et commerciaux entre localités transfrontalières. Cinq ans plus tard, Irún a matérialisé cet esprit de collaboration par la création de Ficoba.
Ficoba est un projet promu par Recinto Ferial del Bidasoa-Bidasoako Erakustazoka S.A., une société dans laquelle sont associés la Mairie d’Irún (99,08%) et le Consorcio Transfronterizo Bidasoa-Txingudi (0,92%).
En février 2000 étaient donnés les premiers coups de pioche du chantier du bâtiment principal du Parc des Expositions sur les friches de l’ancienne esplanade des douanes de Santiago. Le projet global représente un investissement final de 21 millions d’euros, dont 11 consacrés au génie civil, 3 à urbanisation et le reste aux équipements. Cet investissement a été principalement pris en charge par la Mairie d’Irún (7,3 millions d’euros), avec la collaboration de la Diputación Foral de Gipuzkoa (2,4 millions d’euros), des fonds européens du FEDER (1,8 millions d’euros), du programme IZARTU du Gouvernement Basque (1 million d’euros), du Consorcio Transfronterizo Bidasoa-Txingudi (0,06 millions d’euros) et un financement bancaire à cour terme (2,6 millions d’euros). |