|
Un parc d’avant-garde
Ficoba couvre une surface de plus de 70.000 m2 sur laquelle se lève un complexe créé par les architectes Astigarraga & Lasarte, se composant d’une aire de services généraux, trois halls d’exposition d’une surface de 5000 m2, un espace extérieur de 7.500 m2 tout spécialement aménagé pour salons et expositions, un parc de stationnement de 1.000 places, dont 340 en sous-sol, d’accès et de dessertes. Sur la base de ces équipements, il est mis en place un site multifonctionnel destiné à formaliser des affaires et à promouvoir la communication entre entreprises et clients. Le symbole du Parc est une tour de vingt-cinq mètres de haut, où l’on installera les panneaux de publicité annonçant les divers évènements qu’accueillera Ficoba.
Dans le but de rendre un meilleur service aux exposants et aux entreprises ou institutions intéressées à organiser des conventions, conférences ou réunions, le Parc des Expositions met divers espaces à leur disposition. En particulier, dans l’édifice principal sont installés une salle de presse, 6 bureaux privés à usage des exposants et un “Club VIP”. De plus, il existe trois salles de réunions polyvalentes d’une capacité de 100, 45 et 25 personnes. Ce bâtiment principal dispose également d’une auditorium pouvant accueillir 392 personnes, doté de sonorisation et de trois cabines de traduction simultanée. Un tel espace permet, grâce à sa conception polyvalente, non seulement d’offrir un service complémentaire aux divers salons, mais aussi la tenue d’actes culturels, de conférences et d’évènements. Au nombre des atouts additionnels de Ficoba, il convient de signaler une large offre de services de valeur ajoutée comme des séminaires pour exposants, statistiques quotidiennes du profil du visiteur, une extension virtuelle du parc, etc.
Les services que le Parc des Expositions met à la disposition des exposants et visiteurs se complètent d’une cafétéria et d’un restaurant panoramiques, pouvant accueillir 500 personnes, dirigés par le Chef Iñigo Lavado, distingué notamment par le Prix Restaurant Révélation du Congrès Madrid Fusion, décerné en janvier 2005. Né à Irun en 1975, Iñigo Lavado compte, sur une longue expérience professionnelle, acquise dans des restaurants très prestigieux. Il a travaillé avec les Chefs Pedro Subijana du restaurant Akelarre de San Sebastián, Ferrán Adriá d’El Bulli et le Français, Alain Ducasse. Depuis 2001 et jusqu’à son incorporation à Ficoba, il intégrait le Groupe Martín Berasategui, où il a assumé diverses responsabilités. La dernière, comme Chef de Cuisine et responsable de restauration du restaurant Kukuarri de l’Hôtel NH Aránzazu de San Sebastián.
Les décorateurs Javier Machimbarrena et Santos Bregaña ont été chargés de la décoration intérieure de Ficoba ainsi que de la signalétique du Parc des Expositions. Tous deux ont réalisé des travaux similaires pour le Musée Guggenheim, le Gouvernement Basque ou le groupe Martín Berasategi. |