|
Une année encore Bioterra, le Salon des Produits Écologiques, de la Bioconstruction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable, remplira les trois pavillons de Ficoba avec une vaste offre de propositions écologiques et durables. Une offre qui s’enrichit chaque année pour répondre à un public toujours plus nombreux et hétérogène et qui a conduit Bioterra à débuter une collaboration plus étroite avec différents agents.
Dans ce sens, il convient de souligner par exemple la collaboration que Bioterra entame avec l’Ordre des Architectes Basques et Navarrais de Guipuscoa (COAVNGI) qui aurait une présence notable dans le salon. Le COAVNGI dispose depuis le printemps 2015 d’une Commission de Durabilité et il a commencé à travailler à la sensibilisation autour du besoin d’intégrer des pratiques d’urbanisme et d’architecture moins dommageables qui améliorent la qualité de vie des personnes. Dans ce processus, l’Ordre veut franchir les barrières du monde professionnel et se rapprocher des habitants pour divulguer ses idées. D’où sa présence à Bioterra, où en plus de disposer d’un stand, il a dynamisé l’atelier « Repensons tous et toutes notre environnement urbain ».
Il s’agit d’un atelier d’idées sur un espace urbain dégradé de la commune d’Irun où le COAVNGI avec le collectif Artefakto invite les habitants à réfléchir sur un modèle d’urbanisme alternatif au modèle actuel et à réaliser des propositions concrètes sur leur propre environnement d’habitat en termes de développement durable et à l’échelle humaine.
L’objectif est de stimuler un apprentissage actif et de donner une continuité à ces initiatives. Pour ce faire, pendant le salon, les visiteurs pourront voter pour ce qu’ils considèrent être la meilleure proposition parmi celles qui se seront déroulées dans l'atelier. L’initiative sera mise en pratique au cours des prochains mois et les résultats seront connus lors de Bioterra 2017 (INSCRIPTIONS : Téléphone 943 320194 (Raquel López) – Courrier électronique sostenibilidad@coavnss.org)
Biobeautygunea
La cosmétique a toujours bénéficié d’un important espace d’exposition à Bioterra. Mais c’est un secteur où les visiteurs demandent des informations et de la formation. À cet effet, cet année l’espace Biobeauty est intégré à Bioterra. Il s’agit d’un espace qui vise à informer et à divulguer une consommation durable de cosmétique, et d’autres thèmes clairement liés à celle-ci tels que l’alimentation, la santé et le bien-être. L’intention est de créer un environnement dynamique, joyeux, proche, où le visiteur connaisse en profondeur les bénéfices données par les produits d’origine bio tels que les produits pour le visage, pour le corps, les cheveux ou le maquillage, ainsi que les principes actifs des fleurs et plantes de culture écologique. Cet espace souhaite devenir une vitrine de tous les stands de cosmétique qui participent à l’espace Bioterra, tous ces produits ont une certification écologique.
Chez Biobeauty il y aura des discussions et des ateliers sur l’aromathérapie; des soins pour le visage et le corps, la lecture des étiquettes, la phytothérapie, ainsi que des ateliers d’élaboration de cosmétique où l’on apprendra à faire des baumes, des onguents et des masques d’algues et d’eau de mer, des minéraux et des propriétés uniques pour notre peau ; une routine ecobeauty pour montrer un visage radieux, sain et lumineux; des massages et thérapies manuelles;; votre cuisine, tout un magasin de beauté; prendre soin de vos cheveux; huile d’olive, notre or liquide; ou protection solaire, la grande inconnue. Des démonstrations d’application de cosmétiques auront lieu, associés à des messages et thérapies manuels lesquelles seront destinées aux professionnels du secteur. L’objectif est d'attirer le public général, et les professionnels du secteur qui travaillent dans les salons de beauté, des spas, physiothérapeutes, masseurs et naturopathes qui souhaitent élargir leurs connaissances en matière de cosmétique écologique.
http://bioterra.ficoba.org
|