|
En 2015 Ficoba a atteint ses objectifs budgétaires et d’activité. Pour la sixième année consécutive, Ficoba a clôturé l’année avec un excédent d’exploitation (6,5%), tout en ayant continué a accroître ses revenus jusqu’à atteindre 1 375 000 euros de chiffre d’affaires, ce qui suppose une augmentation de près de 2%.
L’activité enregistrée en 2015 a connu une nette augmentation, car Ficoba a accueilli 243 événements par rapport aux 215 de l’exercice précédent, soit 13% de plus. Cette ascension est due principalement au fait que la part dédiée aux réunions (Congrès, conventions et journées) est passée de 123 à 152, ce qui suppose une augmentation de 24%. Le nombre de visiteurs s’est situé à 137 000 et les données d’occupation, sans compter les jours de montage et de démontage, à 209 jours.
L’analyse de la typologie des événements indique que 63% ont correspondu à des réunions (congrès, conventions, journées), 31% à des événements (sociaux, culturels, musicaux...) et 6% à des salons.
Un bon comportement des événements eux-mêmes
En 2015 il faut également souligner l’excellent comportement que les salons et les événements spécifiques de Ficoba ont enregistrés. La Foire de Noël de la Côte Basque est redevenue l’une des plus fréquentées de celles qui se déroulent dans le Guipuscoa avec plus de 20 000 visiteurs. Le Parc de Noël pour Enfants a épuisé les entrées au cours d’une de ses journées, ce qui a conduit a évoquer une vente anticipée de billets pour les prochaines éditions pour un plus grand confort des visiteurs. De son côté, Bioterra, le Salon des produits écologiques, de la Bioconstruction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable, continue de croître et on annonce pour 2016 qu’elle augmentera son espace d’exposition en intégrant une partie de la zone extérieure d’exposition de Ficoba.
L’effet induit
En 2015, l’effet induit généré par Ficoba dans son environnement a atteint 8 250 000 euros.
Dans cette section, il convient de mettre en valeur le nombre de nuitées généré par l’arrivée de centaines d’exposants, auxquels il faut ajouter les personnes qui assistent aux congrès comme Atlantiar ou le plus récent Uhinak sur le changement climatique et littoral. En 2015, les principaux événements célébrés à Ficoba (Bioterra, la Foire de Noël de la Côte Basque, le congrès Uhinak, Expogrow, Exposition Internationale Canine du Guipuscoa...) ont générés plus de 1 700 nuitées.
La valeur différentielle des dimensions de Ficoba
Nous indiquons généralement qu’une des singularités de Ficoba est constituée par ses pavillons qui font de cette infrastructure la seule capable d’accueillir des événements de dimensions déterminées. Une preuve de cette affirmation s’est produite au mois de juin dernier quand ont coïncidé, en moins de huit heures d’écart et dans le même espace (Pavillon 3), deux événements rassemblant un public nombreux, tels que le concert de Fito y los Fitipaldis (13 juin) auquel 4 000 personnes ont assisté et le dîner de clôture du European Oldies Rugby (14 juin) qui a accueilli 1 800 personnes.
Un véritable défi qui met en valeur la capacité logistique de Ficoba ainsi que sa polyvalence. Deux valeurs qui seront à nouveau mises en évidence le 16 avril prochain quand coïncideront le déroulement des examens de la plus grande bourse de travail convoquée par le Conseil Régional du Guipuscoa, à laquelle 3 700 personnes vont se présenter, et la remise des Prix littéraires de la ville d’Irun, qui se dérouleront en parallèle dans les pavillons et à l’auditorium de Ficoba, respectivement.
Perspectives pour 2016
Ficoba a débuté l’exercice 2016 avec un important niveau d’occupation confirmé. Aux nouveautés déjà mentionnées, s’ajoutent, cette année, d’autres initiatives telles que le Salon des Txikis (enfants) qui se déroulera du 11 au 13 mars. La mode, la santé, la puériculture, l’exercice, les loisirs, le temps libre et l’éducation centreront une bonne partie de l’offre d’exposition pour que les nouveaux nés ou les futures mères et pères puissent connaître les dernières nouveautés offertes par le marché.
Une autre nouveauté remarquable est le déroulement, le 25 septembre prochain, du Congrès de la Fédération Nationale des Pensionnés de la Marine Marchande Française qui réunira 1 000 participants dans les installations du parc des expositions.
D’autre part, les dates du déroulement de la seconde édition d’Uhinak sont déjà confirmées. Ce Congrès sur le Changement Climatique et Littoral, a tenu sa première édition en octobre 2015. Rendez-vous les 27 et 28 septembre. Uhinak a été la première expérience de Ficoba en tant que promoteur et organisateur de congrès.
Calendrier des activités notables de Ficoba
-
VIIe Journée de Communication sur le Chemin de Fer. 3 mars.
-
I Salon des Txikis. 11-13 mars.
-
Ve Salon des Antiquaires et du Déballage. 20-22 mars.
-
Exposition Internationale Féline. 2-3 avril.
-
Examens bourse du travail Conseil régional du Guipuscoa. 16 avril.
-
Prix littéraires Ville d’Irun. 16 avril.
-
XXXVIIe Exposition Internationale Canine du Gipuscoa. 24 avril.
-
Salon de l’Apprentissage, de l'Innovation et de la Créativité. Mai.
-
Bioterra, Salon des produits écologiques, de la Bioconstruction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable. 3-5 juin.
-
Semaine de l’Emploi. Juin.
-
Expogrow. 16-18 septembre.
-
Congrès Fédération Nationale des Pensionnés de la Marine Marchande Française. 25 septembre.
-
Congrès Uhinak sur le changement climatique et littoral. 27-28 septembre.
-
Salon sans barrières. Octobre.
-
IIIe Festival de Magie de Ficoba. Octobre.
-
Concert Irun Zuzenean. Octobre.
-
Passage de la Terreur. 5 novembre.
-
Semaine de l’Emploi. Novembre.
-
Ficoauto, le Salon du Véhicule d’Occasion. 18-20 novembre.
-
Irun Open Innovation. Décembre.
-
Remise des prix Irun On. Décembre.
-
XIe Foire de Noël de la Côte Basque 6-8 décembre.
-
Salon de l'Artisanat d'Irun. 6-8 décembre
-
Parc de Noël pour Enfants. 15 décembre - 4 janvier.
|