Une année encore Bioterra, le Salon des produits écologiques, de la bioconstruction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable, a obtenu une excellente réponse de la part des 167 exposants qui ont rempli les trois pavillons du parc des expositions.Une croissance qui reflète ce qui est en train de se passer dans ce secteur. Selon les données du Conseil d'Agriculture et d'Alimentation Écologique d'Euskadi (ENEEK), le nombre des exploitants écologiques a augmenté de 12% par rapport à 2013, par conséquent le nombre d'inscrits se situe à 434 exploitants, 45 de plus par rapport à 2013. Des données qui se sont traduites par une participation encore plus importante des producteurs d'ENEEK et des principaux distributeurs de produits écologiques d'Euskadi, ainsi que d'autres communautés de l'État.
Entrée gratuite
Bioterra veut répondre à la confiance que les exposants lui accordent, année après année, avec un effort supplémentaire pour attirer de nouveaux publics au salon. À cet effet, pour cette édition, la principale nouveauté de Bioterra sera l'entrée gratuite pour tous les visiteurs.
Cette décision se produit en réponse à la vocation de ce salon de divulguer la culture écologique dans toute la société. Cette mesure vise à permettre que les publics, qui n'ont pas encore été attirés par la consommation responsable et la durabilité, aient l'opportunité de connaître ses propositions.
Le salon pavillon par pavillon
La section d'exposition de Bioterra s'articule en trois espaces différents. L'espace Bioterra est le lieu d'exposition des entreprises d'aliments d'agriculture écologique certifiée, textile 100% organique certifié, cosmétique écologique certifiée, etc.
Naturall est l'espace de Santé et Bien-être qui accueille la cosmétique et l'hygiène naturelle, les textiles et compléments naturels, l'habitat sain, les accessoires pour les thérapies naturelles, l'écotourisme, les remèdes naturels, la presse spécialisée, etc.
De son côté, l'espace Geobat, outre des exposants de géobiologie, bioconstruction, énergies renouvelables et gestion écologique, inclut une zone de démonstrations de géobiologie, bioconstruction et énergies renouvelables.
Satish Kumar, une autorité dans le monde de l'écologie et de la non violence
Dans la section des conférenciers, la participation de Satish Kumar est mise en valeur. Pèlerin penseur, éducateur et activiste né en Inde. Dans sa jeunesse, il s'est converti en apôtre de la non violence et en 1962 il s'est embarqué dans la fameuse « Marche pour la paix ». Il a parcouru sans argent et à pied les 12 000 kilomètres qui séparent la tombe de Gandhi et celle de John Fitzgerald Kennedy, en invitant à un « thé de la paix » les dirigeants des principales puissances nucléaires (Washington, Londres, Paris et Moscou).
La valeur ajoutée des activités parallèles
Les attentes des consommateurs, utilisateurs et professionnels qui participent à Bioterra sont chaque fois plus élevées. Le programme des activités parallèles conçu cette année prétend donner une réponse à cette réalité. Une vingtaine de conférences ont été programmées réalisées par des experts, associations et administrations publiques, qui diffuseront de nouvelles tendances, initiatives et politiques environnementales.
La thématique est très diverse : la nouvelle stratégie basque du changement climatique, l'économie circulaire, les espaces efficients, les applications des drones dans l'agriculture, la souveraineté énergétique, la consommation de proximité, la géobiologie, la situation des abeilles et leurs conséquences sur l'agriculture, la jardinage du bon sens, la construction écologique, des exemples de bâtiments respectueux, la pollution par composés chimiques, etc.
Les ateliers pratiques sont une autre des propositions d'introduction à la culture écologique, aux démonstrations de cosmétique, bioconsruction ou énergies renouvelables. Des activités que l'on peut également apprécier en famille car, pensant aux personnes qui viennent avec des enfants, Bioterra organise des jeux à caractère didactique. De très nombreuses propositions et activités qui font de Bioterra un salon écologique adapté pour tous les publics.
Bioterra se caractérise également par son caractère participatif. C'est pourquoi, comme lors de précédentes éditions, la visite de la zone d'exposition ne consistera pas simplement à regarder, il sera possible de déguster des produits, de les acheter, de savourer les propositions écologiques du restaurant situé dans les pavillons de Ficoba, d'apprécier les démonstrations de cuisine en direct ou de déguster le menu Bioterra que le restaurant d'Iñigo Lavado a préparé à l'occasion du salon.
Une salle à manger écologique pour les plus jeunes de la famille
La divulgation et la prise de conscience commencent par les plus jeunes. C'est pourquoi l'offre de Bioterre inclut cette année une salle à manger afin que les garçons et les filles puissent déguster un repas et un goûter élaboré avec des produits écologiques. Une participation symbolique de un euro sera demandée aux convives au moment de l'inscription. Cette proposition est émise par ENEEK.
Données pratiques
La XIIédition de Bioterra ouvrira ses portes du vendredi 5 juin au dimanche 7 juin. L'inauguration officielle aura lieu à 12h le vendredi.
L'horaire du salon sera sans interruption de 10 h à 20 h le vendredi et le dimanche, tandis que le samedi se prolongera jusqu'à 21 heures. Le prix de l'entrée et le parking seront gratuits.
http://bioterra.ficoba.org
|