|
Une conférence de presse s'est tenue ce matin à Ficoba, avec Bioterra et Eneek, Conseil d'Agriculture et d'Alimentation Écologique d'Euskadi et membre du Comité Organisateur du salon, pour faire connaître certaines des nouveautés des la XII édition de Bioterra, ainsi que les principales données de l'agriculture écologique d'Euskadi dans l'exercice 2014.
La principale nouveauté de cette nouvelle édition de Bioterra est l'entrée gratuite pour les visiteurs. Une décision qui se produit en réponse à la vocation de ce salon de divulguer la culture écologique dans toute la société. Cette mesure vise à permettre que les publics, qui n'ont pas encore été attirés par la consommation responsable et la durabilité, aient l'opportunité de connaître ses propositions. En définitive, Bioterra ouvre cette année ses portes de part en part pour que les exposants puissent présenter leurs propositions à un public chaque fois plus nombreux.
Satish Kumar, une autorité dans le monde de l'écologie et de la non violence
Dans la section des conférenciers, la participation de Satish Kumar est mise en valeur. Pèlerin penseur, éducateur et activiste né en Inde. Dans sa jeunesse, il s'est converti en apôtre de la non violence et en 1962 il s'est embarqué dans la fameuse « Marche pour la paix ». Il a parcouru sans argent et à pied les 12 000 kilomètres qui séparent la tombe de Gandhi et celle de John Fitzgerald Kennedy, en invitant à un « thé de la paix » les dirigeants des principales puissances nucléaires (Washington, Londres, Paris et Moscou).
Demeurant en Grande Bretagne, il fut le cofondateur et directeur du programme du Schumacher College, centre international pour les études d'écologie, et de The Small Schoolet actuellement l'éditeur de la revue Resurgence & Ecologist. Auteur de plusieurs livres, le message qu'il lance est que la nature soit la priorité dans tous les débats de politique et de société.
L'agriculture écologique poursuit sa croissance
Ramon Bengoa, président de Eneek, a également participé à la conférence de presse qui s'est tenue ce matin à Ficoba. Il a réalisé un bilan de l'agriculture écologique en Euskadi pendant l'année 2014. Selon les données du Conseil d'Agriculture et d'Alimentation Écologique d'Euskadi, le nombre d'exploitants écologiques a augmenté de 12% par rapport à 2013, par conséquent le nombre d'inscrits se situe à 434 exploitants, 45 de plus par rapport à 2013. Alava a connu une croissance de 8%, Gipuzkoa de 18% et la Biscaye de 7%. 40% des exploitants d'Euskadi se trouvent dans le Gipuzkoa, face à 30% à Alava et 30% en Biscaye.
En ce qui concerne la surface de culture écologique, une croissance de 9% s'est produite par rapport à l'année 2013, ce qui situe le nombre d'hectares écologiques à 2 874. La surface écologique à Alava a eu une croissance de 13% par rapport à l'année précédente, face aux 0% de Biscaye et 10% de Gipuzkoa. Ainsi, 58% de la surface cultivée écologiquement au Pays Basque se concentre à Alava, tandis qu'il y en a 23% en Biscaye et 20% au Gipuzkoa.
À la fin de l'année 2014, en Euskadi, 63% du total de la surface cultivée appartenait à des pâturages, prairies, fourrages et protéagineux, 15% à la vigne, et 4% de légumes, 9% aux céréales et aux légumes à grains, 6% aux fruits et 4% à d'autres cultures. À Alava, 52% de la surface correspond à des pâturages, prairies et fourrages, 25% sont occupés par la vignes, 11% par les céréales à grains, 2% par les légumes, les fruits constituant 1%, les légumes à grains 3%, les tubercules 1%, les oliviers 1% et les cultures industrielles 2%. En Biscaye, les pâturages, prairies et fourrages, représentent 84% de la surface écologique du territoire, les fruits 8% et les légumes 7%. Enfin, en Guipuzkoa, 69% correspondent à des pâturages, prés et fourrages, 19% aux fruits, et 7% aux légumes, 2% à la vigne et 1% aux fruits secs.
La vigne est la principale culture écologique en Euskadi, bien qu'elle ait perdue une surface de 21% par rapport à l'année précédente. Parmi les 432,7 Ha de vigne cultivées en Euskadi, 418,5 Ha se situes à Alava, 11,6 au Gipuzkoa et 2,7 Ha en Biscaye. En plus de la vigne, la culture de plantes aromatiques et industrielles a accru son pourcentage par rapport à 2013. Parmi les cultures qui ont augmenté il y a les légumes avec 124,5 Ha à la fin de l'année 2014 (croissance de 19%), les céréales à grains avec 190,5 Ha (croissance de 33%), les légumes à grains avec 44,9 Ha (croissance de 51%), les fruits avec 182,2 Ha (croissance de 11%), les tubercules avec une croissance de 13% (24,7 Ha) et les oliviers avec 28% (16,7 Ha). La culture des légumes pose une donnée significative, presque 20% de la surface totale qui est destinée aux légumes dans la Communauté Autonome d'Euskadi est sous la protection de la certification écologique. (Source : Observatoire des produits écologiques 2013, HAZI).
En ce qui concerne l'élevage écologique, le nombre d'exploitations d'élevage en Euskadi situe à 95, ce qui représente une croissance de 23%. La viande de bovine (26%), la viande ovine (18%) et l'aviculture de ponte (19%) sont les principales activités d'élevage au Pays Basque.
Le Pays Basque, même s'il dispose de peu de surface destinée à la production écologique, se distingue par le nombre d'entreprises qui se consacrent à la transformation agroalimentaire, qui est proportionnellement important par rapport à d'autres communautés de l'État. Dans ce sens, les activités agroalimentaires se situe à 139, ce qui représente une croissance d'une année sur l'autre de 9%. 26% des entreprises agroalimentaires se trouvent à Alava, 24% en Biscaye et 50% au Gipuzkoa. Par activités, au sein des entreprises d'origine végétale, ressortent la fabrication du pain (33%), la fabrication et/ou embouteillage des vins (16%) et la fabrication de boissons alcoolisées non viniques telles que le cidre (13%). Parmi les entreprises d'origine animale, ressortent les fromageries (25%), le conditionnement des œufs (27%) et les conserveries de poissons (14%).
http://bioterra.ficoba.org
|