L'Exposition Internationale Canine de Gipuzkoa est l'un des rendez-vous habituels du calendrier de Ficoba. Après 36 éditions, dont douze dans le parc des expositions, l'exposition est devenue un événement entièrement consolidé et de grand prestige dans le secteur. De l'avis de Javier Redondo, président de la Société Canine de Gipuzkoa, les raisons qui stimulent la participation croissante à cette exposition sont multiples. « Le secteur apprécie grandement la qualité de l'organisation, le confort des installations qui permet que l'exposition se déroule de manière fluide, la proximité de la frontière et les bonnes communications font de l'Exposition Canine de Gipuzkoa un événement de référence», a indiqué Javier Redondo.
La participation à cette édition a poursuivi sa croissance jusqu'à atteindre 900 spécimens. La présence de chiens français, qui seront en majorité cette année avec 600 spécimens, s'avère particulièrement significative. « Ces chiffres, a affirmé Javier Redondo, augurent une importante affluence de visiteurs, à laquelle il faut ajouter la forte présence d'exposants en dehors du Gipuzkoa. C'est pourquoi ce week-end il y aura une grande activité supplémentaire à Irun et dans la région.»
Du point de vue du visiteur de l'exposition, l'attraction est assurée. À la quantité des spécimens, il faut ajouter leur qualité, étant donné qu'il s'agit des meilleurs spécimens de l'espèce et de France, et la grande diversité des races représentées, dont certaines sont très peu habituelles dans nos rues.
Comme lors des éditions précédentes, tous les chiens participeront au concours pour choisir les meilleurs spécimens de chaque race qui commencera à partir de 9 h 30 et se prolongera jusqu'à 16 h 00, à partir de ce moment les finales de groupe commenceront et s'achèveront par l'élection du Meilleur Chien de l'Exposition et le gagnant de la Coupe du Roi.Deux autres récompenses particulièrement intéressantes pour les éleveurs seront le Certificat d'Aptitude au Championnat d'Espagne (CAC) et le Certificat d'Aptitude Internationale (CACIB).
Outre ces prix, les chiens participeront à d'autres grandes finales telles que le Meilleur Couple, le Meilleur Lot d'Élevage, le Meilleur Vétéran, la Meilleure Jeune Promesse, le Meilleur Chiot et la Meilleure Race Espagnole.
Parmi le jury, comme toujours à caractère international, participeront des juges de Belgique, Slovénie, Espagne, France, Luxembourg et Suède.
Démonstration de Disc Dog
Une autre attraction pour les visiteurs qui se rendront à Ficoba ce week-end sera la démonstration de Disc Dog, un sport largement pratiqué aux États-Unis, au Japon et en Europe. Le Disc Dog consiste à interagir avec le chien au moyen de lancements et figures avec un Frisbee (disque volant). Les avantages de ce sport sont nombreux, si l'on considère les faibles coûts de sa pratique, et qu'il n'a pas besoin d'une infrastructure définie pour être réalisé, juste une personne, quel que soit son sexe ou son âge, un chien (quelle que soit sa taille ou sa race), un disque et un espace ouvert.
Données pratiques
L'Exposition est ouverte au public en général au prix de 5 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants âgés de moins de 10 ans.
TRÈS IMPORTANT
Selon le Règlement sur les Expositions en vigueur, l'entrée dans l'enceinte de l'Exposition N'EST PAS AUTORISÉE, aux CHIENS QUI NE PARTICIPENT PAS AU CONCOURS ni la vente de chiens dans l'enceinte de l'Exposition.
Plus d'informations:
Javier Redondo. Président de la Société Canine de Guipuzkoa
Tél : 656 76 24 99
Programme
08 h 00 Retrait des papiers et contrôle vétérinaire
09 h 30 Début des jugements
11 h 00 Démonstrations de Disc Dog par le groupe Txakurtzen
12 h 00 Dressage civil par Alvaro Moreno (Éducateur canin)
13 h 00 Confirmations et R.R.C.
14 h 00 Concours des jeunes présentateurs
16 h 00 Début des finales de groupe et de la Grande Finale.
|