FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
PRESSE
  communiqués
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  LA DIPUTACION ENTRE AU COMITE DE DIRECTION DE LA FONDATION FICOBA A L’OCCASION DU DIXIEME ANNIVERSAIRE DES INSTALLATIONS
 
08/10/2013 • En 2013, le Ficoba va atteindre son million de visiteurs et aura accueilli plus de 1500 activités depuis son inauguration. L’effet induit de l’activité au cours de ces dix ans s’est élevé à plus de 51 millions d’euros.
 
   
zomm

La Diputación Foral(Conseil général) du Gipuzkoa a saisi l’occasion du dixième anniversaire du Ficoba pour annoncer sa décision de faire partie du Comité de direction de la Fondation Ficoba, organisme gestionnaire de l’activité de la foire-exposition. Avec cette incorporation, le Comité de direction de la Fondation est aujourd’hui composé des municipalités d’Irun et de San Sebastián, des Chambres de Commerce du Gipuzkoa et de Bayonne-Pays Basque, du Consortium Transfrontalier Bidassoa-Txingudi, de la société Recinto Ferial del Bidasoa S.A. et du Gouvernement basque, qui a rejoint l’organisme gestionnaire du Ficoba en 2010.

L’entrée de l’exécutif provincial, que prévoyaient déjà les propres statuts de la Fondation, vient compléter la représentation institutionnelle au sein du Comité de direction et répond à un désir souvent exprimé par les responsables du Ficoba, conscients qu’il s’agissait là d’un facteur-clé pour la complète normalisation du projet et pour consolider sa vocation à être la foire-exposition de tout le Gipuzkoa.

« Aujourd’hui, nous fêtons nos dix ans », a manifesté José Antonio Santano, président de la Fondation Ficoba, « et nous avons ce que nous aurions dû avoir il y a dix ans, c’est-à-dire l’implication des institutions dans ce qui s’est révélé être un grand projet, le Ficoba. Le temps, le travail et l’effort ont placé ce pari stratégique qu’est la foire-exposition d’Irun à l’endroit où il méritait d’être et aujourd’hui, en dépit des difficultés et, bien souvent, du manque d’appui, du fait d’avoir dû nous battre beaucoup en quelques années et d’une situation économique bien pire que celle que nous pouvions imaginer, nous sommes satisfaits et fiers du résultat de ce pari. » 

Pour sa part, le responsable de l’exécutif provincial, Martin Garitano, a signalé que « notre entrée dans le Comité de direction veut attester du soutien de cette institution à ces installations et reconnaître les efforts que la zone de Bidasoaldea a engagés pour consolider ce projet. Un projet qui est de tous les habitants du Guipuzcoa, mais aussi un projet commun à tous les Basques. Un projet qui unit et que nous voulons partager ».

Ficoba 2003-2023

Le Ficoba fête demain son dixième anniversaire et le fait avec le regard tourné vers le futur. La foire-exposition est aujourd’hui une réalité solide au Gipuzkoa et tout un référent, notamment en ce qui concerne les évènements qui attirent les foules. Rappelons simplement qu’entre juillet 2013 et juillet 2014 Ficoba va accueillir au total 15 salons de ce type.

Cette activité croissante s’est reflétée dans les résultats financiers du Ficoba qui ont affiché un excédent d’exploitation pour les trois derniers exercices. Tout indique que cette année aussi le Ficoba restera sur cette voie et clôturera l’exercice dans le noir. A ce jour, entre les évènements qui ont eu lieu et ceux prévus, le Ficoba accueillera cette année plus de 190 activités qui attireront dans ces installations plus de 110 000 visiteurs.

La stratégie du Ficoba d’accueillir des manifestations grand public, tant organisées par le propre Ficoba qu’extérieures, a été tout un succès. A partir de maintenant, le Ficoba, dans le droit fil de cet objectif, va centrer ses efforts sur l’incorporation à son calendrier d’évènements à caractère professionnel et sur la tenue de manifestations institutionnelles et culturelles dans ses installations.

Le fait que le marché s’incline vers des évènements de plus petit format et le repli que connaissent les budgets de marketing et communication des promoteurs, privés et publics, donnent au Ficoba un authentique avantage compétitif. Ses installations de moindre taille, adossées à la stratégie de maîtrise des coûts appliquée au cours des derniers exercices, font du Ficoba un lieu attractif pour y réaliser une foule d’évènements de tout type.

Par ailleurs, conscient des multiples possibilités qu’offrent les dimensions de ses halls et du caractère industriel de la région, le Ficoba est en cours de développement d’une offre spécifique pour les entreprises allant au-delà de la simple mise à disposition d’espaces. Il s’agit de proposer les halls aux entreprises pour qu’elles puissent y exposer, par exemple, leurs machines de grandes dimensions. 

Autre objectif   que s’est fixé le Ficoba pour les prochaines années, la dynamisation de l’esprit transfrontalier, qui a permis au départ de lancer le projet, en mettant à profit sa position stratégique. Le commerce et les PME regardent de plus en plus au-delà des frontières et le Ficoba constitue une excellente plate-forme pour leur visibilité. Il s’agit d’ailleurs de l’espace de foire-exposition qui reçoit le plus de visiteurs étrangers. Un seul chiffre : à la dernière édition d’Expogrow, 50% des visiteurs sont venus de France.

A plus d’activité, plus d’effet induit

L’activité qui a lieu dans ses installations a logiquement un impact direct sur le propre Ficoba. Mais cet impact est même parfois supérieur sur son environnement. Les évènements qu’accueille le Ficoba répercutent, sous forme d’un plus d’activité et de chiffre d’affaires, sur les hôtels, les restaurants et les services…grâce au flux d’exposants et, bien sûr, de visiteurs, qui pour environ 60% proviennent d’en dehors de la zone de la Bidassoa. Au cours de ces dix ans de trajectoire, l’effet induit du Ficoba sur son environnement s’est élevé à plus de 51 millions d’euros.

Le 10ème anniversaire

Le Ficoba fête ses dix ans avec de bons résultats pour son activité, mais dans un contexte de crise économique. C’est pourquoi, dans un exercice de responsabilité, le Ficoba ne va pas organiser de fête d’anniversaire. En lieu et place, des actions ponctuelles sont prévues dans le cadre des chacun des évènements soutenus par la Fondation Ficoba et seront annoncées au fur et à mesure que leur date approche. Ainsi, par exemple, à l’occasion de Bioterra, le Ficoba a invité tous les visiteurs à assister gratuitement au salon.

Calendrier octobre-décembre 2013

  • Irun Stock Market.11-13 octobre
  • Concert Irun Zuzenean. 19 octobre
  • Pasaje del Terror (Santiagoko Deabruak).  9 novembre
  • 2ème Salon des Antiquaires – Grand déballage du Gipuzkoa. 9-10 novembre
  • 7ème Sportjam. 16-17 novembre
  • 12ème Semaine de l’Emploi. 21 novembre
  • Ficoauto, le Salon du Véhicule d’Occasion. 22-24 novembre
  • Prix Diariovasco.com. 28 novembre
  • 7ème Foire de Noël de la Côte basque. 6-8 décembre
  • 3ème Foire d’Artisanat d’Irun. 6-8 décembre
  • 10ème Parc de Noël pour les enfants. Décembre 2012- janvier 2013

 

Le Ficoba en quelques chiffres

 

 

Année

Visiteurs

Nbre. évènements

2003

20.000

20

2004

57.000

77

2005

72.000

86

2006

76.413

81

2007

99.755

103

2008

112.413

151

2009

103.065

229

2010

131.030

229

2011

112.189

199

2012

113.759

215

2013

112.402

194

 

1.010.026

1.584

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée