Un chien nu du Pérou de grande taille, le Kelpie, un berger australien ou des exemplaires de Yak Parson Russel Terrier, une race très en vogue aujourd'hui... sont quelques-unes des plus de 200 races différentes de chiens qui vont participer cette année à la XXXIVèmeExpositionInternationale Canine du Gipuzkoa. Au total, 800 chiens, un peu moins que l'an dernier, où il y avait 850 participants. Javier Redondo, organisateur de l'exposition et Président de la Société Canine du Gipuzkoa, se déclare très satisfait du niveau de participation : " Nous savions de la difficulté d'atteindre le chiffre de 2012. La crise touche aussi ce type d'évènements, mais nous arrivons à maintenir des niveaux exceptionnels de participation " .
La diversité des races est l'une des principales attractions pour les visiteurs. Outre celles déjà mentionnées, il y aura cette année un bon nombre de chiens de chasse, Golden Retriever, Labrador, American Sttafordshire et Sttafordshire Terrier.
Les éleveurs, quant à eux, participent à cette exposition avec l'espoir que leurs chiens gagnent l'un des prix de l'Exposition. Comme les années précédentes, tous les chiens participeront au concours du Meilleur Spécimen de chaque race, qui débutera à 9:30 h et se prolongera jusqu'à 16:00 h, pour laisser la place aux finales de groupe, qui culmineront avec l'élection du Meilleur Chien de l'Exposition, qui se verra décerner la Coupe du Roi. Deux autres prix d'un intérêt particulier pour les éleveurs sont le Certificat d'Aptitude au Championnat d'Espagne (CAC) et le Certificat d'Aptitude International (CACIB).
En plus de ces prix, les chiens participeront à d'autres finales, comme celle du Meilleur Couple, Meilleur Lot d'Élevage, Meilleur Vétéran, Meilleur Jeune Espoir, Meilleur Chiot et meilleure Race Espagnole.
Le jury, comme toujours international, est composé de juges espagnols, grecs, suédois, slovaques, croates et italiens.
L'exhibition d'agility comme nouveauté
Les exhibitions sont toujours une attraction supplémentaire à cet évènement, comme cette année celle d'agility. Cette discipline sportive consiste en un parcours d'obstacles que le chien doit effectuer seul le plus vite et le mieux possible, sans laisse ni collier, ni incitation quelconque. Le guide ne peut toucher le chien ni les obstacles, sauf accidentellement. Le maître doit guider son chien avec sa voix et ses gestes, autrement dit, par le langage du corps. L'animal doit donc être dûment formé. Raison pour laquelle il y aura aussi une exhibition de dressage et un concours de jeunes présentateurs.
L'exposition est ouverte au grand public au prix de 5 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants de moins de 10 ans.
TRÈS IMPORTANT
Selon le Règlement d’Expositions en vigueur, l’entrée dans l’enceinte du Parc des Expositions est INTERDITEaux CHIENS NE PARTICIPANT PAS AU CONCOURS, ainsi que la vente de chiens dans les installations de Ficoba.
Plus d’informations :
Javier REDONDO, Président de l’Association Canine du Gipuzkoa.
Tél. : 656 76 24 99.
Programme 2013
08:00 h. Retrait de la documentation et contrôle vétérinaire.
09:30 h. Début de l’évaluation.
11:30 h. Exhibition d'agility.
12:30 h. Dressage, par Álvaro Moreno (Éducateur canin).
14:00 h. Confirmations et R.C.C.
14:00 h. Concours Jeunes Présentateurs.
16:00 h. Début des finales de groupe et Grande Finale.
|