FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
PRESSE
  communiqués
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  BIOTERRA, LE SALON VEDETTE DE FICOBA, FETE SA DIXIEME EDITION
 
11/03/2013 • Bioterra est désormais consolidé comme l´un des trois principaux salons de la filière biodiversité de l´État espagnol. Lors des neufs éditions précédentes, 900 exposants ont participé à Bioterra, salon qui a été fréquenté par près de 70.000 visiteurs.
 
   
zomm

Environ 18.000 personnes ont assisté aux plus de 228 activités de sensibilisation offertes par Bioterra. L'évolution ascendante de Bioterra est parallèle à celle du secteur de l'agriculture biologique en Euskadi, qui a vu tripler le nombre de ses opérateurs en 2003-2012. En 2012, le nombre d'agriculteurs biologiques a augmenté de 12% par rapport à 2011. À l'occasion de ce dixième anniversaire, l'entrée au salon est libre. Bioterra aura lieu du 7 au 9 de juin à Ficoba.

Ce matin, Ficoba accueillait la réunion du Comité d'Organisation de Bioterra, le Salon des Produits Biologiques, de l'Éco-construction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable, qui fêtera son dixième anniversaire du 7 au 9 juin. Une réunion qui s'est terminée par une conférence de presse, faisant le point sur la trajectoire de Bioterra et au cours de laquelle l'ENEEK, le Conseil de l'Agriculture et de l'Alimentation Biologique d'Euskadi et membre du Comité d'Organisation du salon, a présenté les données sur l'évolution du secteur durant la période 2003-2013 et la situation de l'agriculture biologique en Euskadi en 2012.

Bioterra 2004-2012, bilan positif.

Le salon Bioterra est né en 2004 avec l'objectif de devenir un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes préoccupées par le développement durable, la consommation responsable et le respect de l'environnement, ainsi qu'un point de rencontre pour les opérateurs du secteur souhaitant nouer des relations, établir des accords de collaboration et élargir leur marché.

Et l'on peut aujourd'hui affirmer que Bioterra a atteint ses objectifs, puisqu'il est devenu le salon écologique de référence du nord de l'État et du sud de la France.

Bioterra a maintenu une tendance à la hausse, notamment à partir de 2008. Cette année, malgré le début de la crise économique, Bioterra entamait une période d'expansion, résultant du regain d'intérêt que les secteurs émergents de la filière biodiversité suscitent de la part d'un nombre croissant de citoyens.

Un public, composé de visiteurs et d'exposants, qui a toujours apprécié la stricte identité écologique de Bioterra, garantie par son Comité d'Organisation, regroupant les associations et les opérateurs spécialisés du secteur, depuis son lancement en 2004.

Actuellement, ce comité est composé d'acteurs de part et d'autre de la Bidassoa, tels que l'ENEEK, l'Association des Paysans et Paysannes du Pays Basque (Biharko Lurraren Elkartea) ou la Fédération des Agriculteurs Biologiques d'Aquitaine (Bio d'Aquitaine), entre autres.

Un autre signe d'identité qui distingue Bioterra, et qui est à la base de son succès, est la promotion de la culture écologique à travers les différentes activités de sensibilisation organisées. Tout au long de ses dix années d'existence, ce salon a offert près de 300 activités de sensibilisation, qui ont éveillé l'intérêt d'environ 18.000 personnes. À cet égard, il convient de mentionner que Bioterra a accueilli à Irun de grandes figures du mouvement écologique international, telles que, notamment, la militante écologiste indienne et Prix Nobel alternatif, Vandana Shiva, et le japonais Masaru Emoto.

Situation de l'agriculture biologique en Euskadi en 2012

La trajectoire ascendante de Bioterra est parallèle à l'essor du secteur de l'agriculture biologique en Euskadi. Comme l'a rappelé le Président de l'ENEEK, Román Bengoa, au cours de la dernière décennie (2003-2012), le nombre d'agriculteurs biologiques (agriculteurs, transformateurs et commerçants) a triplé (210% de croissance). Quant à la surface destinée à l'agriculture biologique, elle a presque quadruplé (268% de croissance).

Ainsi, fin 2012, il y avait en Euskadi 361 opérateurs enregistrés et 2.439 hectares de surface dédiés à l'agriculture biologique. Le taux moyen de croissance annuelle, à la fois du nombre d'opérateurs et de la surface, au cours des 4 dernières années est de 20% par an.

Cette évolution des dix dernières années s'est également traduite, notamment, par l'évolution de l'espace d'exposition réservé par l'ENEEK à Bioterra, qui est passé de 48 m2 en 2003 à 140 m2 en 2013.

En ce qui concerne la filière biodiversité en Euskadi en 2012, le nombre d'opérateurs a augmenté de 12% par rapport à 2011. Au total, 38 nouveaux opérateurs enregistrés, ce qui élève leur nombre à 361. Par territoires, le Gipuzkoa et l'Araba ont expérimenté un accroissement de 13% et 8% le Bizkaia. Et c'est au Gipuzkoa que se trouvent 40% des opérateurs d'Euskadi, contre 31% en Araba et 29% au Bizkaia.

Quant à la surface dédiée à l'agriculture biologique, elle a augmenté de 24% par rapport à 2011, le nombre d'hectares écologiques s'élevant ainsi à 2.439. Par territoires, elle a augmenté de 51% en Araba, par rapport à l'année précédente, contre 1% au Bizkaia et 2% au Gipuzkoa. L'Araba consacre ainsi à l'agriculture biologique 56% de la surface totale d'Euskadi, le Bizkaia 25% et le Gipuzkoa 19%.

Fin 2012, 57% de la surface totale des terres cultivées d'Euskadi était destinée aux pâturages, prairies, fourrages et protéagineuses, 24% à la vigne, 3% aux légumes, 6% aux céréales, 6% aux fruits et 3% à d'autres cultures. En Araba, 38% de la surface est destinée aux pâturages, prairies et fourrages, 43% à la vigne, 11% aux céréales, 1% aux légumes, 2% aux fruits, 2% aux fruits, 3% aux légumineuses à grains et 1% aux tubercules. Au Bizkaia, les pâturages, les prairies et les fourrages représentent 86% de la surface, les arbres fruitiers 8%, les légumes 5% et la vigne 1%. Au Gipuzkoa, 74% de la surface est destinée aux pâturages, prairies et fourrages, 17% aux arbres fruitiers, 5% aux légumes, 2% à la vigne et 1% aux fruits secs.

La vigne, qui est la principale culture biologique en Euskadi, a expérimenté une croissance de 185% par rapport à l'année précédente. Des 597,1 Ha de vigne cultivés en Euskadi, 580,5 hectares sont situés en Araba, 9,5 au Gipuzkoa et 7,1 au Bizkaia. Outre la vigne, la surface dédiée aux légumineuses à grains a également augmenté considérablement en 2012, puisqu'elle a doublé par rapport à 2011.

En ce qui concerne l'élevage biologique, il se maintient pratiquement par rapport à 2011, avec 87 fermes en Euskadi. Le bovin à viande (23%), l'ovin à viande (20%), la volaille de ponte (22%) et l'équin (10%) sont les principales activités d'élevage en Euskadi.

Malgré la surface réduite consacrée en Euskadi à la production biologique, le nombre d'entreprises dédiées à la transformation agro-alimentaire est relativement importante par rapport à d'autres communautés de l'État. En ce sens, les activités agro-alimentaires s'élèvent à 125 et elles ont augmenté de 21% en moyenne par rapport à l'année précédente (23% en Araba, 12% au Bizkaia et 26% au Gipuzkoa). C'est en Araba que se concentrent 30% des entreprises agroalimentaires, 23% au Bizkaia et 47% au Gipuzkoa. Par activité, la majorité sont dédiées à la fabrication de pain (21%), à l'élaboration et/ou l'embouteillage de vin (12%), à la fabrication de fromage (10%), à l'élaboration de boissons alcooliques autres que le vin (9%) et à l'emballage d'œufs (8%).

 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée