Entre le 19 et le 23 Juillet prochain se tiendra à Irun la deuxième Edition du Salon International d’Art Contemporain ARTEANDO 2012, au Parc des Expositions FICOBA.
Pour la deuxième année consécutive, la capitale « Irundarre » devient pendant quelques jours un référent artistique, culturel et économique. Des galeries nationales et étrangères se donneront rendez-vous avec des propositions d’artistes importants, promouvant leur travail et attirant les collectionneurs pour profiter de l’art contemporain pendant cette saison estivale.
SUCCES DE LA PREMIERE EDITION
La première édition de ARTEANDO, qui a eu lieu en Juillet 2011, a marqué le début du compromis des organisateurs, des exposants et des sponsors envers un projet qui veut se consolider dans le temps. Avec plus de 10.000 visiteurs à FICOBA et la répercussion de l’événement dans les médias, le Salon a marqué le point de départ d’un rendez-vous annuel incontournable avec l’Art Plastique.
A la première édition les experts en Art Contemporain et les artistes se sont mis d’accord sur la rigueur et le professionnalisme des exposants présents à l’événement. Le bilan de ces derniers à ARTEANDO 2011 a été très positif quant au nombre de visiteurs et l’intérêt que ceux-ci ont montré par rapport à leurs propositions artistiques présentées ainsi que par la répercussion dans les médias. L’on peut souligner que ces affirmations se traduisent en une présence renouvelée des mêmes galeries à la présente Edition du Salon. Il est indéniable que les galeristes ont pu réaliser des transactions intéressantes et croient au futur prometteur du Salon.
INNITIATIVES INNOVATRICES DE CETTE EDITION
Suite à une intense année de travail et sur le point d’inaugurer la deuxième édition, un grand effort a été réalisé afin d’augmenter chaque aspect important de l’événement: d’avantage de pavillons, d’exposants et une offre plus large d’un point de vue artistique et exponentiel.
En effet, l’espace du Salon s’agrandit au point d’occuper la presque totalité du Parc d’expositions FICOBA. A cet espace couvert de 4.000 mètres quarrées il faut rajouter le « Jardin des Sculptures »: un ensemble de pièces sculpturales de grande taille situé à l’extérieur de l’enceinte qui seront admirées par le public qui circulera aux alentours du Salon, comme seuil d’entrée aux intéressants contenus qui pourront être vus à ARTEANDO 2012.
Une autre nouveauté de cette Edition 2012 est l’hommage à Néstor Basterretxea, un des artistes basques les plus universels, né à Bermeo en 1924 et qui constitua, avec Jorge Oteiza et Eduardo Chillida, le trident sur lequel repose l’Ecole de Sculpture Basque, un des mouvements culturels les plus passionnants de cette époque dont Basterretxea est le seul survivant. Quelques unes de ses œuvres les plus représentatives pourront être admirées à ARTEANDO 2012.
Près de 50 exposants seront présents, avec des œuvres de plus de 800 artistes, un chiffre qui suppose une hausse de presque un 50 pour cent par rapport à la première Edition. Ceci démontre l’intérêt et l’enthousiasme de tout un secteur, prouvant une fois de plus que l’Art continue d’être non seulement un refuge de satisfaction personnelle et d’enrichissement culturel, mais également une activité économique et d’investissement de premier ordre.
GALERIES FRANÇAISES
L’incorporation de certaines galeries françaises est à souligner, cela ne pouvait en être autrement vue la situation géographique stratégique de la ville d’Irún capitale de la région Bidasoa-Txingudi, frontière naturelle entre la France et l’Espagne et où se situent des villes telles que Hondarribia, Hendaye, Bayonne, San Jean de Luz, Errentería et San Sébastien à 20 kilomètres. En résumé, un corridor urbain frontalier nommé Eurocité, où habitent plus d’un demi million de personnes et où approximativement deux millions de personnes de partout dans le monde y viennent en touristes, le tout concentré dans cet axe de plus de 50 kilomètres compris entre San Sébastien et Bayonne.
COMITÉ ORGANISATEUR
Pour l’organisation d’un Salon d’une telle ampleur l’appui des institutions publiques et privées est indispensable. Les Sponsors du projets sont: Le Conseil Municipal d’Irún, Le Conseil Municipal d’ Hondarribia y l’œuvre Sociale de Kutxa.
Les Collaborateurs du projet sont: le Conseil Municipal d’Hendaye, le Conseil Municipal d’Anglet, le Comité Départemental de Tourisme de Béarn Pays Basque et le Casino Barrière de Biarritz.
Pour plus d’information:
www.arteando.es
Direction: Marta Scarpellini
dirección@espacioatlantico.com
Communication: José María Cernuda
jmcernuda@apmadrid.es
|