Le Salon de Noël de la Côte Basque change de nom et de look cette année, il devient Expomarket: parmi les raisons de ce changement, notons la volonté que son nom reflète encore mieux l’esprit de cet évènement: un salon multisectoriel où se donnent rendez-vous des exposants aux spécialités très diverses. Expomarket est par ailleurs, un terme qui n’a pas besoin de traduction et qui se comprend dans les trois langues (le basque, l’espagnol et le français) que le Ficoba utilise pour communiquer sur l’ensemble de sa palette évènementielle.
Pour cette édition Expomarket a réunienviron65 exposants (il s’agit pour l’instant d’un chiffre provisoire étant donné que les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’à la veille de l’ouverture du salon ) tous attirés par la réussite en matière de visiteurs et de ventes que le salon a connu au cours des cinq éditions précédentes. L’année dernière, le salon a accueilli environ 21.000 visiteurs, confirmant son assise de « rendez-vous et salon à large public » en Guipúzcoa.
Les visiteurs viennent à Expomarket pour son offre extrêmement ample et diversifiée qui regroupe des secteurs tels que la mode, les produits cosmétiques, l’ameublement et la décoration d’intérieur, la gastronomie mais aussi des services. Parmi les nouveautés de cette année, soulignons l’offre en matière de piscines.
Un autre point à relever est la capacité dont Expomarket fait preuve pour attirer des exposants qui ne sont pas de Guipúzcoa. Et la tendance se confirme une fois cette année vu que pratiquement 70%de exposants proviennent d’autres régions et qu’environ 15% d’entre eux sont des français.
À l’instar des éditions précédentes, les plus petits ne seront pas en reste et ce pour le plus grand confort des parents et des structures gonflables seront installées pendant les quatre jours du salon. De nombreux exposants proposeront aussi des jeux auxquels tous pourront participer dans leurs stands.
Nous avons par ailleurs pensé au porte monnaie de tout le monde et avons décidé de conserver le prix d’entrée habituel, à savoir 2 euros avec une entrée gratuite le lundi 5 décembre. Les enfants de moins de douze ans ne paient pas et un bon de 150 euros sera par ailleurs tiré au sort tous les jours et devra être dépensé au Salon.
Inauguration
Expomarketouvrira ses portes au public le samedi 3 décembre à 11h. Une heure après, à midi aura lieu l’inauguration officielle qui sera présidée par Pedro Esnaola, le Président de la Chambre du Commerce de Guipúzcoa.
IIème Salon d’Artisanat d’Irun
Une autre des motivations pour se rendre au Ficoba est la tenue du IIème Salon d’Artisanat d’Irun. Un évènement concocté par l’Association Gabiltza (Association des Artisans de Guipúzcoa) qui regroupera au Pavillon 1 du Ficoba, 26 artisans de toute la région de Guipúzcoa qui eux aussi proposeront une palette variée où tous les métiers seront pratiquement représentés, de la sculpture sur bois avec les jouets en bois jusqu’à l’enluminure pour ne citer que deux exemples.
Outre la possibilité d’acheter les pièces très originales et uniques des artisans, le public aura également l’opportunité d’assister à des ateliers de démonstration des différents corps de métiers qui se dérouleront tous les jours aux horaires suivants : de 12h à 13h30 et de 17h30 à 19h. Le 3 sera une journée consacrée à la laine, le 4 au verre soufflé, le 5 au tissage et au recyclage et le 6 à l’illumination et à la calligraphie.
Les horaires d’ouverture du Salon de l ‘Artisanat seront les mêmes que ceux d’Expomarket, de 11h à 20h sans interruption.
Plus d’ information sur :
http://expo.ficoba.org
|