Un pari décidé pour rapprocher les arts plastiques actuels (peinture, sculpture, photographie, gravure et art vidéo, entre autres) du grand public, des collectionneurs et des amateurs d'art.
Un évènement artistique, culturel et économique de haut niveau auquel se donneront rendez-vous plus de 20 galeries, qui seront présentes à Irun pour exposer les artistes les plus reconnus, promouvoir les valeurs émergentes et développer le collectionnisme et le plaisir de l'art contemporain.
Un salon patronné et soutenu par les mairies d'Irun, Hondarribia, Hendaye, de même que par Kutxa et Ficoba, né dans le but de devenir une référence annuelle dans le domaine des salons d'art espagnols et européens, situé au cœur de l'eurocité Donostia-San Sebastián/Bayonne.
L'organisation à Irun d'un évènement de cette envergure à pour objectif principal le développement culturel et économique de tous ses habitants, la promotion d'artistes aussi bien nationaux qu'étrangers et l'échange d'expériences créatives avec les courants artistiques du monde entier. L'art et la culture, ainsi que les ressources économiques et humaines d'un pays rendent possible le développement d'une société confortable et prospère.
« Nous voulons construire autour d’Arteando un pôle d'attraction artistique qui se construise et se consolide année après année dans le cadre culturel basque, avec la projection internationale que revêt toute manifestation artistique » a déclaré Marta Scarpellini, directrice de la 1e édition de ce salon et ainsi que d'Espacio Atlántico qui, au cours de ses cinq années d'existence, s'est positionné comme l'un des salons d'art contemporain et d'art émergent les plus importants, après ARCO.
Dans un contexte marqué par la crise économique, qui affecte de façon importante les arts plastiques, Arteando voit le jour avec de modestes ambitions pour progressivement s'auto construire. « Nous sommes conscients du fait que les grands projets doivent être lancés à petits pas. L'important est de démarrer et de naître avec l'enthousiasme qu'implique toute initiative. Je suis sûre que, grâce à sa localisation géographique et tout spécialement, grâce à la tradition artistique du peuple basque, ce salon trouvera la place qu'il mérite dans l'espace artistique international », rajoute Marta Scarpellini.
Cette première édition d'Arteando comptera la présence de 22 galeries représentant plus de 150 artistes du monde entier ; confirmés, innovateurs, émergents, débutants… chacun aura sa place à cette exposition organisée à Irun où seront également installés 5 projects rooms, espaces destinés aux artistes les plus transgresseurs de l'avant-gardisme.
Nous remercions tout spécialement le soutien des trois mairies de la baie du Txingudi, ainsi que Kutxa et FICOBA pour leur énorme enthousiasme dans l'abordage d'un projet qui se consolidera progressivement lors des prochaines éditions et qui représente déjà un nouvel attrait culturel et touristique pour la région.
|