|
BIOTERRA, le Salon des Produits Biologiques, de l’Écoconstruction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable, reste fidèle à sa tradition de compter sur la présence des experts les plus prestigieux en matière d’écologie. Cette année, l’une des vedettes du Salon est le fondateur et Directeur de l’Institut Macrobiotique du Portugal, Francisco Varatojo. Cet expert qualifié en macrobiotique s’est tout spécialement distingué par l’application des principes de la macrobiotique à la médecine naturelle et la résolution de problèmes sociaux.
Disciple de Michio Kushi, la plus grande autorité mondiale en médecine macrobiotique et l’une des personnalités les plus prestigieuses en Médecine Alternative Naturelle, Varatojo est l’auteur d’un grand nombre de livres, de CD et de vidéos sur la santé. Co-auteur de « Délicieuses recettes macrobiotiques » et collaborateur habituel de revues, journaux et émissions de TV, il est actuellement l’un des chroniqueurs du journal « Sol » et il donne des cours et des conférences dans les principaux pays européens et aux États-Unis.
La macrobiotique, régime alimentaire ayant pour but de favoriser la longévité, éveille un grand intérêt depuis une dizaine d’années. De nombreuses études montrent qu’elle contribue à améliorer la santé en général et à prévenir beaucoup de maladies. Son objectif premier est d’augmenter l’énergie et de purifier l’organisme. L’alimentation est utilisée comme outil thérapeutique, en partant du principe que « nous sommes ce que nous mangeons ».
Mais la macrobiotique, tel que le défend Francisco Varatojo, est bien plus qu’une manière de s’alimenter. Selon lui, les aliments ne servent pas seulement à faire fonctionner le corps, ils influent sur notre manière de penser. De telle sorte qu’une alimentation déterminée peut créer des personnes plus compétitives, matérialistes et agressives, alors qu’une autre peut donner lieu à des individus plus pacifiques et spirituels et tout spécialement si ces techniques alimentaires se poursuivent pendant plusieurs générations. D’où que, selon les adeptes de la macrobiotique, un régime de ce genre permette de développer un esprit plus paisible et serein et puisse, par conséquent, devenir un outil pour la résolution de conflits sociaux.
http://bioterra.ficoba.org
|