FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
PRESSE
  communiqués
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  RENDEZ-VOUS DE LA MONTAGNE, DU SKI, DE L’AVENTURE, DES VOYAGES ET DES SPORTS NAUTIQUES, LE 31 OCTOBRE ET LE 1ER NOVEMBRE A FIBOBA
 
26/10/2009 • Avec la présence de 33 stations de ski d’Espagne, de France et des Etats-Unis. Et la participation de l’Atudem, Association Touristique des Stations de Ski et de Montagne, qui a conclu un accord avec Ficoba pour une durée de trois ans.
 
   
zomm

Parmi les principales nouveautés, le WIC ou Wood Ice Climbing, une structure sophistiquée qui reproduit les conditions de l’alpinisme en neige et de l’escalade sur glace.

De même que lors des éditions précédentes, les projections seront les vedettes de l’évènement et elles compteront sur la présence de quatre prestigieux alpinistes : Juanito Oiarzabal, Jonatan Larrañaga, François Damilano et Denis Urubko.

Urexpo accueillera la première régate transfrontalière entre Santiagotarrak et l’Aviron Bayonnais.

MENDIEXPO comptera 47 exposants répartis dans près de 20 stands.

Et dimanche, dans le cadre des activités plus ludiques, 1.000 rations de veau sur la braise seront offertes au public.

MENDIEXPO célèbre cette année sa sixième édition en préservant, une nouvelle fois, les signes d’identité qui la caractérisent : sa vocation pour la montagne et le ski, qui ont fait le succès des éditions précédentes, tant auprès du public que des exposants, au cours desquelles MENDIEXPO a reçu 40.916 visiteurs et il a accueilli 252 exposants. Pour ce faire, MENDIEXPO allie à nouveau une offre expositive et des activités parallèles, parmi lesquelles les habituelles projections présentées par des alpinistes de grand prestige.

Mais cette année, MENDIEXPO a tenu à offrir à Ficoba une ample offre destinée aux amateurs de ski. Un effort qui s’est traduit par un accord pour une durée de trois ans conclu avec l’Atudem, Association Touristique des Stations de Ski et de Montagne d’Espagne, qui rassemble 28 stations de ski alpin, 5 stations de ski nordique et 1 station indoor. Autrement dit, pratiquement la totalité de l’offre de ski de la péninsule. Une alliance qui permet ainsi d’accroître les actions de promotion de MENDIEXPO ainsi que sa visibilité auprès des professionnels et des passionnés du ski. Les stations de ski qui ont déjà confirmé leur participation sont les suivantes : Baqueira Beret, Boi Taüll Resort ; les stations de ski d’Aragon comme celles d’Astun, Candanchu, Cerler, Formigal, Javalambre, Panticosa et Valdelinares ; les stations françaises des Hautes Pyrénées d’Hautacam Argeles-Gazost, Espace Nordique du Val d’Azun et Cauterets ; ainsi que les stations de N’PY la Pierre Saint- Martin, Peyragudes, Gourette, Luz-Ardiden, Pic du Midi, Domaine du Tourmalet et Piau-Engaly.

En outre et pour la première fois, MENDIEXPO accueillera plusieurs stations de ski des États-Unis : celles d’Aspen-Snowmass, Vail Resorts, Park City (Utah) et Steamboat. Et le Canada offrira aux visiteurs la possibilité d’y pratiquer l’héliski. De plus, l’un des visiteurs de MENDIEXPO aura la chance de découvrir personnellement les pistes de ski du Colorado, grâce au tirage au sort d’un séjour de 6 nuits dans les appartements West Condominium à Avon, Beaver Creek (Vail Resorts-Colorado-USA).

Wood Ice Climbing : la proposition la plus innovante de MENDIEXPO
La vocation de Ficoba d’offrir des propositions innovantes aux visiteurs se traduit cette année par le WIC ou Wood Ice Climbing, une structure formée de troncs de pin conçue pour simuler, de façon très réelle, les conditions de l’alpinisme en neige et de l’escalade sur glace, que la Fédération Basque de la Montagne utilisera pour dispenser le Ier Cours Indoor d’Alpinisme Hivernal et pour les exhibitions d’experts escaladeurs, tels que notamment Larrañaga et François da Milano.

MENDIEXPO offre ainsi la possibilité unique aux montagnards de pratiquer l’escalade sur glace sans attendre le froid hivernal ni partir à la recherche d’un terrain disponible en bonne conditions, qui n’est d’ailleurs pas toujours facile à trouver.

Le WIC est une structure formée d’une rampe et de quatre tours, deux de 4 mètres et les deux autres de 2,5 mètres. Cette structure permet de répondre aux besoins de deux modalités nettement différenciées au sein de l’alpinisme sur glace. Sur la rampe, les montagnards pourront apprendre à traverser un glacier, à parcourir une voie glacée, autrement dit, les techniques de progression en cordée ou le cramponnage, entre autres. Alors que sur les tours, ils pourront pratiquer différentes techniques de progression sur glace : piolet traction, fixation, traversée, essuie-glace, yaniro…

Les projections
Comme d’habitude, cette édition de MENDIEXPO comptera également sur la participation de prestigieux alpinistes, comme Juanito Oiarzabal et Denis Urubko, deux des rares personnes qui ont eu l’honneur de couronner les 14 « huit mille ».

Le calendrier des projections débutera avec la traditionnelle séance dédiée au public scolaire, qui aura lieu vendredi, juste avant l’inauguration du Salon, au cours de laquelle les frères Garcés raconteront leur ascension de l’Elbrus.

Samedi 31 octobre, la journée débutera avec la présentation du Guide Donostia-Baiona Tour, édité par Sua Edizioak, qui comporte une proposition de trekking à travers l’Eurocité Basque en 12 étapes. Ensuite, Jesús María Alquezar, du Club Basque de Camping, présentera une projection sur le Jaizkibel. Postérieurement, Andoni Rodelgo et Alice Goffart partageront avec le public le tour du monde à vélo réalisé par deux jeunes en trois ans.

La verticalité est le thème choisi par le célèbre alpiniste Jonatan Larrañaga. Une projection de 50 minutes intenses, qui montre sa trajectoire alpine sur glace et en rocher. La journée s’achèvera avec Juanito Oiarzabal, qui présentera à MENDIEXPO deux projections sur son escalade sans oxygène à l’Everest et sa deuxième ascension du K2.

La deuxième journée, dimanche 1er novembre, débutera comme chaque année avec la célébration de la Marche Mendiexpo, organisée par Irungo Mendizaleak : départ Plaza San Juan et arrivée à Ficoba.

Par ailleurs, le spéléologue Enrique Ogando présentera à MENDIEXPO le film « Explorations spéléologiques au Mexique : Système Akemabis », décrivant l’exploration d’une grotte à 1.000 mètres de profondeur.

Le cinéma sous-marin aura également sa place à MENDIEXPO avec le « Voyage de l’Anguille », présenté par Francisco Pizarro. Ensuite, François Damilano présentera le film « La sorcière blanche », qui décrit l’ouverture d’une nouvelle cascade de glace de haut niveau dans le Cirque du Fer à Cheval. La projection présentée par l’alpiniste russe Denis Urubko « Routes du Kazakhstan dans Himalaya durant le XXIe siècle » clôturera le cycle de projections de la VIème édition de MENDIEXPO.

Et, en outre…
Comme nouveauté cette année, la Ière Compétition Urexpo d’aviron entre l’Aviron Bayonnais et Santiagotarrak, samedi 31 octobre. Un rendez-vous avec la double vocation de renouveler l’engagement transfrontalier de Ficoba et d’offrir à la fois de nouvelles activités aux visiteurs. L’offre d’activités nautiques sera complétée par les baptêmes de plongée et de kayak, qui auront lieu dans la piscine de MENDIEXPO, la compétition d’ergomètres (aviron indoor) et les sorties en kayak, organisées par Santiagotarrak.

Et, une nouvelle fois cette année, le marché de matériel d’occasion, Mendimarket, avec également, outre les traditionnels skis, des planches de snow.

La proposition d’activités parallèles de ce MENDIEXPO 2009 comporte étalement un rocodrome gonflable, les habituels rocodromes, tyrolienne et pont tibétain, ainsi que l’initiation au rappel offerte par Mendiak eta Herriak, les stages de premiers secours dispensés par la Croix Rouge et les expositions « Lumières et couleurs du Béarn », « Jaizkibel, terre et mer » et « Embarcations ».

Sur le plan gastronomique, dimanche 1er novembre, plus de 200 kilos de veau seront cuits sur la braise, soit près de 1.200 rations que les visiteurs de MENDIEXPO pourront déguster gratuitement.

Renseignements utiles
MENDIEXPO ouvrira ses portes en horaire continu de 10:00 h à 20:00 h, samedi et dimanche. Prix de l’entrée : 2 Euros et gratuite pour les moins de 12 ans. Durant les journées du Salon, la Mairie d’Irun mettra un microbus gratuit à la disposition des visiteurs, entre Ficoba et le centre d’Irun.

L’inauguration officielle du Salon MENDIEXPO aura lieu samedi 31 octobre à 12:00 h et elle sera présidée par M. Rafael Uribarren, Conseiller Délégué au Développement du Milieu Rural du Conseil Provincial du Gipuzkoa.

Plus d’informations : http://mendiexpo.ficoba.org

 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée