FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
PRESSE
  communiqués
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  BIOTERRA CONNAIT DE NOUVEAU UN ACCROISSEMENT DE TOUS SES PARAMETRES ET SE CONSOLIDE COMME LE SALON DE REFERENCE DU NORD DE L´ESPAGNE DANS LE SECTEUR ECOLOGIQUE
 
01/06/2009 • Bioterra, le Salon des Produits Écologiques, de l´Écoconstruction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable, fête sa sixième édition avec une augmentation du nombre de stands et de mètres loués et ce malgré le contexte de récession économique.
 
   
zomm

Le nombre de stands est passé de 85 en 2008 à 95 en 2009, tandis que les mètres carrés loués sont passés de 1100 à 1.200, ce qui implique une croissance de 12% et de 9% respectivement. Des résultats hautement positifs qui mettent en évidence l´importance que le secteur des produits écologiques accorde à ce salon qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les producteurs provenants de tout l´Etat. En ce sens, il faut souligner que le 70% des exposants proviennent de l´extérieur de la Commauté Autonome Basque.

Pour cette sixième année consecutive, Bioterra propose une combinaison d´activités d´exposition, de divulgation et ludiques ayant pour but de présenter l´offre croissante en termes de produits et services écologiques et de stimuler grâce à ses activités parallèles la diffusion de l´écologie en tant que philosophie de vie. Une perspective qui a reçu l´approbation non seulement des professionnels du secteur mais également du public. C´est un fait que les bons résultats obtenus par Bioterra en 2008, autant du point de vue du nombre de stands (85) que de visiteurs (7.900), ont favorisé la commercialisation de cet événement qui, malgré le contexte de crise, a été plus rapide que les années précédentes.

Il faut également souligner le fait que l´intérêt suscité par Bioterra parmi les exposants de tout l´Etat n´a cessé de croître, à tel point, pour cette édition, les exposants de Guipuzcoa s´élèveront à 20% du total et ceux du reste de la Communauté Autonome Basque, à 11%. Les 69% restants sont issus de différentes communautés autonomes. Il faut mentionner tout particulièrement les exposants catalans, qui représentent presque 18 % du total. Il faut aussi signaler que près de 7% des exposants viennent de Navarre, 11% de France et 9% de la Communauté de Madrid. Le reste proviennent d´Andalousie, des Asturies, de Castilla-León, de la Communauté de Valence, de La Rioja, de Mallorque et de Murcie. Toutes ces données mettent en évidence le fait que Bioterra s´est déjà consolidée comme un salon d´envergure nationale.

Pour cette sixième édition, Ficoba mise une fois de plus sur l´hétérogénéité de l´offre; c´est pourquoi une multitude de secteurs seront représentés dans ses 95 stands tels les aliments issus de l´agriculture biologique, l´écoconstruction, les énergies renouvelables, les vêtements écologiques, les cosmétiques écologiques, la gestion écologique des déchets, les initiatives publiques pour l´environnement, les éditions et publications, les produits d´entretien et ménagers, la cosmétique et le soin du corps naturels (NaturAll), les textiles et les compléments naturels (NaturAll), l´habitat sain (NaturAll), les accessoires pour thérapies naturelles (NaturAll), l´écotourisme (NaturAll) et les remèdes naturels (NaturAll).

Comme lors des éditions précédentes, cette vaste offre sera divisée en deux salons: Bioterra, où le visiteur trouvera l´offre strictement écologique, et Naturall, l´Espace Santé et Bien-être, où seront représentés les secteurs complémentaires et d´intérêt pour les visiteurs de Bioterra, mais qui ne pouvaient pas participer dans un salon d´identité strictement écologique, pour laquelle tous les participants doivent préalablement fournir le certificat écologique correspondant à leurs produits et services. Naturall fête cette année sa troisième édition.

Parmi les nouveautés que les visiteurs découvriront, il faut souligner les graines écologiques, les plats précuisinés écologiques et les hamburguers de boeuf, de poulet et de porc, également avec label écologique.

Bioterra, plus écologique que jamais
Tous les ans, Bioterra fait un pas de plus pour réaffirmer son engagement envers le respect de l´environnement. C´est la raison pour laquelle, dans cette édition, le sol des pavillons ne sera pas recouvert de moquette. Une mesure qui, sans aucun doute, réduit la qualité esthétique mais qui, par contre, implique une importante réduction des émissions de CO2. En enlevant 1.000 m2 de moquette, on évite d´émettre à l´atmosphère environ quatre tonnes de CO2.

D´autre part, pendant le salon, on va distribuir entre les exposants près de 10.000 sachets biodégradables fabriqués à base de fécule de pomme de terre pour que tous les visiteurs qui achètent des produits à Bioterra puissent les emporter chez eux dans des sachets respectueux envers l´ environnement.

Activités parallèles
Sans aucun doute, la présence de Vandana Shiva représente l´un des principaux attraits du programme d´activités parallèles de Bioterra 2009. Née dans la ville de Dehra Dun au pied de l´Himalaya, elle est docteur en sciences physiques (1978) et l´une des écologistes, féministes et philosophes de la science les plus prestigieuses à niveau international qui luttent activement contre le modèle néo-libéral de globalisation et en faveur des droits des peuples. Directrice de la Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy, rédactrice adjointe de la revue The Ecologist et membre du Indian National Environmental Council, Vandana Shiva est une ferme partisane des principes de non violence de Gandhi, elle a fondé Navdaya, un mouvement social de femmes destiné à préserver la diversité et l´intégrité des moyens de vie, notamment les semences, et elle a été capable de mobiliser en Inde 5 millions de fermiers contre l´Accord Général sur les Tarifs douaniers et le Commerce (GAT). De plus, Shiva occupe la Présidence d´Honneur de la Fondation +Árboles, une entité créée sur la requête de l´entreprise Maderas Nobles de la Sierra del Segura, un exposant habituel de Bioterra, afin de promouvoir une nouvelle culture de l´arbre et d´impliquer toute la société dans la plantation massive d´arbres
La conférence de Vandana Shiva à Bioterra aura lieu dans l´Auditorium de Ficoba à 17:30 h le samedi 6 juin.
De même qu´au cours des précédentes éditions, les énergies renouvelables occuperont une partie importante du programme d´activités divulgatives de Bioterra. Ainsi, la journée de vendredi commencera par un stage d´introduction aux chaudières à biomasse, qui sera suivi de la journée Solair, à l´initiative de l´Organisme Basque de l´Énergie (EVE), dans le but de promouvoir le marché de l´application des petites et moyennes installations solaires d´air conditionné. Il s´agit d´un sujet important si l´on tient compte du fait que la consommation d´électricité destinée à l´air conditionné a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années et l´on prévoit qu´elle sera multipliée par 4 en 2020. La journée du vendredi sera complétée par la conférence “Énergies renouvelables, développement durable et crises globales” animée par Piero Zanatta, chercheur, penseur et auteur d´articles sur l´énergie et l´environnement; et la participation de Virginia Bauso, dessinatrice industrielle et spécialiste en environnement, qui prononcera une conférence sur “Ecodesign: théories et réalités”.
Pendant la journée du samedi 6 juin, Javier García Rueda abordera l´application d´ énergies renouvelables pour la réduction des gaz à effet de serre. Ensuite, le docteur Pascal Trotta, spécialiste en radiodiagnostique, imagénologie et homéopatie, prononcera la conférence “L´alimentation, la première médecine”. D´autre part, Vega García Marín abordera l´art de l´harmonisation connu comme Jin Shin Jyutsu ou l´art de la longévité, la plénitude et le bonheur. L´huile d´olive écologique sera el protagoniste de la dégustation commentée que conduira Fermín Rodríguez, directeur de Aceites Vizcántar. L´après-midi, la commercialisation des produits écologiques centrera l´intervention de Joan Picazos, directeur de Biocop. La conférence de Vandana Shiva ainsi que celle d´Anahi Galán sur la cosmétique naturelle complètent la programmation prévue pour le samedi.
La journée du dimanche commencera par la conférence en euskera qu´offrira Asier Arregi, géobiologue et ingénieur agronome expert en champs électromagnétiques et bioconstruction, que centrera son intervention sur la santé de la maison. Au cours de cette même matinée, aura lieu l´une des autres conférences les plus attendues de cette sixième édition de Bioterra, celle de René Levy, directeur du célèbre centre macrobiotique Cuisine et Santé qui dévoilera les secrets des aliments de la jeunesse et de la longévité. Quant à Igor Leibar, secrétaire de l´Association Espagnole d´Écoconstruction, il préviendra des dangers du gaz radon, tandis que l´apicultrice écologique, Esther Ibeas, fera connaître le trésor des abeilles. Les interventions du professeur de naturopathie et d´acupuncture, Paulino Iñigo, sur les controverses, lacunes et erreurs de l´acupuncture chinoise, et de la syndicaliste agraire Helen Groom avec sa communication “Si nous défendons nos graines locales, pouvons-nous accepter les graines génétiquement modifiées” complètent le programme de conférences de Bioterra 2009.

Activités pour adultes, enfants et familles
De même que l´année dernière, parmi toutes les activités qui auront lieu à Bioterra, c´est sans doute la Paella Écologique Géante celle à laquelle assistera le plus grand nombres de personnes. En 2008, plus de 2.000 rations ont été servies, un chiffre qui devrait aussi être atteint au cours de cette édition. Le rendez-vous sera le dimanche à 13:30 h, environ, dans la zone d´exposition extérieure de Ficoba.
D´autre part, les personnes qui le souhaitent pourront découvrir les secrets de la géobiologie, des altérations magnétiques et de la mesure des champs électromagnétiques grâce aux explications que l´Association GEA offrira dans le Pavillon 2.
Les enfants trouveront également des activités tout spécialement conçues pour eux et pourront non seulement s´amuser sur les jeux gonflables mais aussi participer à différents ateliers de sensibilisation environnementale organisés par Emaús Fundación Social. Cette année, pour la première fois et à l´initiative d´Emaús également, il y aura à Bioterra des défilés d´accessoires de mode élaborés avec des matériaux recyclés, le samedi ainsi que le dimanche après-midi à 18:00 h.
De plus, dans l´espace consacré à Naturall, le centre Sarkanda de Irun offrira des démonstrations de différentes techniques comme le massage métamorphique, le Dien Chan (faciothérapie) et le Jin Shin Jyutsu. Ces démonstrations sont totalement gratuites.
Informations pratiques
La VIème édition de Bioterra ouvrira ses portes le vendredi 5 juin. L´inauguration officielle aura lieu à 12:00 h et sera présidée par le député pour le Sport et l´Action Extérieure de la Diputación Foral de Gipuzkoa, Iñaki Galdós.

Le salon ouvrira ses portes de 10.00 à 20.00 heures sans interruption et le prix d´entrée sera de 2 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 12 ans. Les visiteurs professionnels pourront accéder au salon gratuitement.

De plus, la mairie d´Irun offrira un service de navette gratuit qui partira toutes les quinze minutes de la place San Juan en direction à Ficoba et viceversa.

http://bioterra.ficoba.org




 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée