FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
PRESSE
  communiqués
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  CONSTRUCOBA 2007, UN SALON PROFESSIONNEL OUVERT AU GRAND PUBLIC
 
21/11/2007 • Du 22 au 24 novembre, la foire-exposition du Gipuzkoa Ficoba située à Irún, accueillera la troisième édition du Construcoba, le Salon de la Construction et de l’Équipement Urbain.
 
   
zomm
Ficoba, une année de plus, va centrer l’attention des professionnels de la construction, mais aussi du grand public car pour la première fois le salon va ouvrir ses portes aux non-professionnels samedi 24 novembre. Et ceci, avec un double objectif. D’un côté, que le consommateur puisse connaître de lui-même les dernières tendances et les nouveautés du secteur ayant une application directe dans la maison. Et, de l’autre, faciliter aux exposants l’accès à tous leurs possibles clients, qu’ils soient professionnels ou consommateurs finaux.

Les visiteurs du Construcoba 2007 trouveront, dans deux des pavillons du Ficoba, plus de 35 exposants, de provenance géographique diverse, dont plus de 30% venant de l’extérieur de la Communauté Autonome Basque. Par ailleurs, près de 75% des exposants seront des fabricants ou des distributeurs de matériaux de construction. Si nous ajoutons à cela la diversité des secteurs représentés, nous aurons avec ce Construcoba une manifestation variée et représentative des dernières tendances du secteur de la construction.

Parmi les secteurs qui seront représentés au salon, citons les parachèvements et les peintures, l’isolation et l’imperméabilisation, la maçonnerie, les appareils de mesure et de précision, les architectures d’extérieur et d’intérieur, le design, la menuiserie (bois, pvc, aluminium et métal), la climatisation et le chauffage, la décoration et l’équipement, la domotique, la communication et la sécurité, l’électricité et l’éclairage, le levage et le transport, la charpente et le bardage, l’évacuation et le traitement (gaz et eau), l’informatisation et ses logiciels, les installations d’eau et de gaz, les machines, outillages et équipements, les matériaux de construction, le gros et le second œuvre, les pavements et les revêtements, la presse spécialisée, la protection et la sécurité sur les chantiers, les sanitaires, la robinetterie et les accessoires.

Journées techniques sur l’innovation et la durabilité
La cohabitation du public professionnel, principale cible du Construcoba, et du grand public au cours de cette troisième édition du salon trouve aussi son reflet dans le programme des journées techniques qui accompagne toutes les éditions du salon et qui a pour objectif d’offrir une vision, la plus large possible, de la réalité du secteur et de son évolution future. Cette année, nous trouverons diverses conférences traitant de la décoration, comme celle consacrée au feng-shui, art chinois d’harmonisation des ambiances par la sélection soigneuse de l’emplacement et de la direction des objets qui nous entourent, chez nous ou sur notre lieu de travail.

En dehors de ces nouveautés, les grands axes des journées techniques du Construcoba seront l’innovation et la durabilité. L’innovation constitue l’un des principaux atouts dont va disposer le secteur pour accroître sa compétitivité et affronter le processus de ralentissement qui semble s’annoncer pour les prochaines années. Le Construcoba a prévu d’aborder l’innovation sous une double perspective, théorique et pratique, grâce à diverses conférences mais aussi à la présence d’entreprises qui présenteront leurs produits et leurs services innovants.

Du côté des conférences interviendront : Manuel Villén, directeur de R+D+i du groupe OHL, qui analysera l’influence actuelle et future de l’innovation dans la construction ; Enrique Martínez de Angulo, chef de service du même groupe, qui abordera la croissante implantation de la domotique et ses diverses possibilités ; ou encore Carlos Oiarzabal, chef du service technico-commercial de Cementos Rezola, qui traitera des ciments autonettoyants et dépolluants.

Et c’est à cheval entre l’innovation et la durabilité, thèmes vedettes de la troisième édition du Construcoba, qu’il faut situer la conférence sur “La construction face au défi environnemental : l’innovation dans les pratiques et les produits”, que prononcera la société Nobatek.

La durabilité, une question toujours centrale dès la première édition du salon, sera abordée sous différents angles, afin de connaître les bonnes pratiques en matière de durabilité, d’une part par l’expert en la matière et directeur du Département d’Urbanistique et d’Aménagement du Territoire de l’Université Polytechnique de Madrid, José Fariña, et, de l’autre, de façon plus concrète, par Isabel Velázquez, consultante du réseau GEA 21, qui présentera diverses initiatives pratiques en matière de durabilité qu’ont prises plusieurs villes européennes.

Le programme de conférences sera complété par l’intervention de l’architecte Santiago Cirugeda. Un professionnel atypique qui propose une manière différente d’appréhender et de pratiquer l’architecture et qui jouit, selon ses propres termes, de plus de 11 ans d’expérience dans le développement de projets subversifs : de l’occupation systématique d’espaces publics avec des conteneurs à la construction de prothèses dans et sur façades, cours intérieures, toitures et même terrains vagues. “Construction de prothèses et de parasites architecturaux”, tel est l’intitulé suggestif de la conférence qu’il prononcera au Ficoba.

Présentation du projet GEORAD
L’Association d’Études Géobiologiques GEA va bénéficier d’une présence importante à l’occasion de cette troisième édition du Construcoba. Vendredi, cette association va a présenter, en primauté pour toute l’Espagne, l’initiative GEORAD, qui a pour but de construire un Réseau de Surveillance des Radiations Environnementales au sein duquel chaque personne disposant d’un mesureur de ces radiations pourra introduire ses relevés. L’idée s’inspire du site www.tagzania.com, qui permet d’introduire des tags ou étiquettes sur une carte en ajoutant de l’information sur ce point. Des cartes sont ainsi créées avec diverses informations que se partagent les usagers de la plateforme Tagzania. Avec Georad, il sera possible de signaliser toutes sortes de lieux publics avec leurs mesures de champs électromagnétiques de basse fréquence, de radioactivité, de monoxyde de carbone, etc.

Par ailleurs, au cours de la journée du samedi, l’association GEA organisera au Construcoba deux ateliers. A 11h00, le constructeur Juan Luis Herrero dirigera un atelier de bio-construction, au cours duquel il présentera aux participants des sujets comme, entre autres, les matériaux écologiques, la bioclimatique ou les économies d’énergie. L’après-midi, à 18h00, l’architecte d’intérieur Patxi González assurera l’atelier Géobiologie et santé, dans lequel il traitera de la santé face aux rayonnements naturels et technologiques, des facteurs de risque, de la symptomatologie, etc., et il procèdera à des mesures sur place ainsi qu’à des tests de kinésiologie.

Le GEA est une association à but non lucratif d’envergure nationale et internationale. Créée en 1991, elle axe son travail sur la recherche, l’analyse, le conseil et la divulgation en matière de Santé, Habitat et Environnement ; elle étudie notamment les facteurs de risque pour la santé humaine dans l’habitation et cherche à apporter des solutions aux problèmes soulevés.

Exposition
L’Ordre des Architectes Basco-Navarrais présentera au Ficoba l’exposition itinérante Prix COAVN d’Architecture 2007, richement documentée, autour des œuvres qui ont été primées par cet organisme en Navarre et dans la CAB. L’exposition comporte 29 présentoirs avec une abondante information graphique sur chaque projet : photos, plans, détails techniques, dessins...

Information pratique
Le Construcoba ouvrira ses portes en horaire continu de 10h30 à 19h00 du 22 au 24 novembre. Entrée gratuite pour les professionnels et à 3 euros pour le grand public désireux de visiter le salon le samedi 24. L’inauguration officielle du Construcoba 2007 aura lieu le jeudi 22 novembre à 12h00 et sera présidée par Iñigo Lizundia, président de la délégation du Gipuzkoa de l’Ordre des Architectes du Pays basque.


Renseignements :

http://construcoba.ficoba.org



 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée