|
Une initiative basque, pionnière dans l’État, qui offre aux institutions, entreprises et particuliers la possibilité de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre par le soutien à des projets innovants de promotion des énergies renouvelables, d’économie d’énergie et de création de puisards de carbone. BIOTERRA 2007, qui se déroulera du 1 au 3 juin, est le premier des Salons impulsé par Ficoba qui compensera les émissions de carbone générées par son activité. Pour la mise en œuvre de cette initiative, le Parc des Expositions du Gipuzkoa compte sur le soutien et la collaboration de la Mairie d’Irun. L’accord établi entre Ficoba et Ekopass vise tous les Salons organisés par la Fondation Ficoba. Il commencera à être exécuté à l’occasion de la prochaine édition de BIOTERRA et s’étendra progressivement aux autres Salons de Ficoba : Abla, Construcoba, Equipa, e-xpologística, Foire de la Côte Basque et Mendiexpo. Ainsi, pour chacun de ces évènements, les professionnels d’Ekopass réaliseront une étude qui permettra d’estimer la totalité des émissions de CO2 générées par l’activité du Salon. Le volume de ces émissions se traduira par un chiffre économique, qui sera destiné à des projets visant à invertir la production croissante de gaz à effet de serre et à réabsorber une part du CO2 dégagé dans l’atmosphère.
Ekopass mène actuellement un projet de reforestation au Kenya, avec un double objectif : générer, d’une part, le développement économique durable des communautés locales et, d’autre part, en augmentant la masse forestière qui agit comme puisard de carbone, minimiser les conséquences des émissions de gaz à effet de serre. Une action positive, indépendante du lieu où est mené le projet. Puisque toute action de ce genre, où qu’elle ait lieu dans le monde, bénéficie dans la même mesure la planète entière.
Parmi les actuels adhérents d’Ekopass se trouvent le Gouvernement Basque et les trois Caisses d’Épargne Basques.
La compensation des émissions de carbone s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Ficoba envers le développement durable et respectueux de l’environnement. Une ligne de travail que le Parc des Expositions du Gipuzkoa tient à continuer à développer dans les prochains mois, par le biais d’autres initiatives, telles que notamment l’incorporation de plaques solaires à ses installations.
|