|
Le Salon ouvrira ses portes le vendredi 20 octobre, à 16.00 heures. L’inauguration officielle aura lieu à 18.00 heures et elle sera présidée par M. Gurutz Larrañaga, Vice-Ministre de la Culture du Gouvernement Basque.
Depuis sa création, en 2004, Mendiexpo a cherché à devenir un forum de référence pour les passionnés des sports de montagne et pour toutes les entreprises concernées par ce secteur. Une vocation qui s’est traduite par un évènement à trois dimensions - commerciale, de vulgarisation et ludique – visant à répondre aux inquiétudes et aux intérêts des diverses entreprises, des sportifs professionnels ou des simples amateurs. Les visiteurs de Mendiexpo sont variés, de même que l’offre du Salon, qui allie les éléments caractéristiques de tout Salon et un programme complet d’activités pour tous les publics.
Dans le domaine commercial, Mendiexpo comptera, au cours de la présente édition, sur la présence de 49 exposants, qui présenteront à Ficoba les différentes propositions d’agences de voyages d’aventure, d’hébergements, d’associations et de fédérations, de sports extrêmes de montagne, de sports aériens, de sports de montagne, de maisons d’édition spécialisées, d’écoles et de formation, de stations de ski, de matériel sportif, d’offices de tourisme, d’orientation et de communication, de secours et sauvetage et de vêtements sportifs.
Parmi les nouveautés du Salon, il convient de mentionner la nouvelle initiative visant à faciliter l’assistance, comme exposants, des clubs de montagne et de spéléologie, qui participeront à Mendiexpo avec un stand de petites dimensions – six mètres – à un prix adapté à leurs moyens, qui leur permettra de promouvoir leurs activités et de capter de nouveaux membres. Une proposition qui vise à mettre à la portée des visiteurs, et en particulier des nombreux amateurs de montagne, un grand choix de possibilités.
Par ailleurs, les Halls du Parc des Expositions disposeront cette année d’un espace où les différents fabricants de vêtements et de matériel pourront informer les consommateurs sur les caractéristiques des différents matériaux, leurs fonctions… Une autre manière de mettre en relief la vocation de vulgarisation de Mendiexpo. La vulgarisation est, en effet, l’un des objectifs premiers de Mendiexpo, qui, une fois de plus, a réalisé un énorme effort pour attirer à Irun de prestigieux montagnards, alpinistes et escaladeurs, qui viendront raconter, à la première personne et de première main, leurs propres expériences, vécues bien souvent dans des situations extrêmes et à la limite de la survie. Un effort qui s’est traduit par un attractif programme de projections, qui constitue l’un des principaux atouts de Mendiexpo.
Ainsi, Mendiexpo accueillera l’alpiniste Simon Yates, qui racontera l’intense expérience vécue, aux côtés de son compagnon, Joe Simpson, durant l’ascension du Siula Grande dans les Andes. Ce dernier, lors de la descente, se fracture une jambe et Yates, pour survivre et éviter de tomber tous deux dans le vide, doit se séparer de lui en coupant la corde qui les relie. Mais son compagnon finit par survivre également à la chute. Cette histoire et le dénouement final sont le thème du film « Tocando el vacío » (« La mort suspendue »), qui sera projeté à Ficoba.
Les sauts du sommet du célèbre Salto del Angel au Venezuela, du fleuve Autana dans l’Amazone ou des tours du désert seront l’argument principal de la projection présentée par le venezolain André Vancampenhoud. Carlos Pauner, quant à lui, narrera son aventure lors de l’ascension du Kangchenjunga, à la frontière entre le Népal et l’État indien du Sikkim. Après avoir réussi à ouvrir une nouvelle voie, il se perd au cours de la descente et il passe deux jours en pleine tempête. Jordi Tosas participera à Mendiexpo avec la projection « Un camino entre las piedras : alpinismo extremo alrededor del mundo » (Un chemin entre les pierres : alpinisme extrême autour du monde), qui comprend depuis l’escalade de bloc jusqu’à la descente en surf de montagnes comme le K2 ou le Shivling, toutes deux de l’Himalaya, jusqu’aux escalades dans la roche-glace-mixtes et descentes dans les cinq continents. Par ailleurs, Chus Lago, la première femme espagnole et troisième au monde à avoir escaladé l’Everest en solitaire et sans oxygène, présentera le documentaire « La montaña invisible » (La montagne invisible). La projection présentée par l’alpiniste navarrais Iñaki Ochoa de Olza « Bajo los cielos de Asia » (Sous les ciels de l’Asie), la projection sur le ski et snowboard extrême du français Sylvio Egea, lauréat du Prix du Public du Festival de Cinéma de Montagne de Pau, et la projection pour écoliers complètent ce volet.
Autres activités Les conférences, les championnats, les expositions ou les marches en montagne trouveront également leur place à Mendiexpo. Au total, le visiteur aura la possibilité de participer à plus d’une vingtaine d’activités.
L’hiver approche et, avec la saison de ski, les avalanches de neige deviennent un sujet récurrent. Ce sera le thème de l’intervention de Carles García Selles, de l’Institut Météorologique de Catalogne, qui dispensera deux conférences. L’une d’elles, de vulgarisation, destinée au grand public, et une autre plus pratique, pour toutes les personnes qui pratiquent des sports de haute montagne.
Par ailleurs, cette année également, Mendiexpo servira de cadre au Championnat de Boulder, qui, vu le succès de la première édition, monte de catégorie pour devenir le Premier Open International de Boulder Mendiexpo. La Marche Mendiexpo sera également au rendez-vous, avec cette année un atout supplémentaire : elle coïncidera avec la « Journée des finalistes », organisée par la Fédération Gipuzcoane de la Montagne, qui célèbrera ainsi la fin des activités organisées par la Fédération destinées aux établissements scolaires. Parents et enfants participeront à cette marche, qui aura lieu le dimanche 22 et qui sera certainement très fréquentée.
Les stages d’orientation avec GPS sont une autre proposition de Mendiexpo, avec cette année une nouveauté : le stage d’initiation aux courses d’orientation, que Mendiexpo incorpore à son programme d’activités. Les enfants pourront également tester leurs capacités d’orientation, au cours d’une épreuve qui se déroulera durant les trois journées de Salon.
De plus, les visiteurs pourront découvrir de près une yurta, tente traditionnelle utilisée par les nomades du Kirghizistan, qui a parcouru des milliers de kilomètres de la main de l’Association de Guides de Montagne Mendiak eta Herriak ; visiter l’exposition photographique « Vath Vielha, puntos de vista » (Vath Vielha, points de vue), pour y contempler les magnifiques photos des Pyrénées, prises depuis la ville de Nay, tout près de Lourdes ; ou participer au concours photographique « Montagne, Sports de Montagne, Loisirs et Nature ».
Quant au côté ludique, le Hall nº 2 de Ficoba accueillera différentes activités, habituelles de ce Salon, telles que, notamment, le rocodrome, le rocodrome gonflable, le pont tibétain ou la tyrolienne.
Mendiexpo solidaire L’Association française Gaurishankar présentera à Mendiexpo, de la main de Sport Mundi, son projet solidaire Le Pont de l’Amitié. Son objectif est de collecter les fonds nécessaires – 30.000 Euros au total – pour construire un pont à Beding, au Népal. Un petit village qui compte 200 habitants, situé à 3.700 mètres d’altitude et soumis aux rigueurs climatiques qui, chaque année, détruisent l’archaïque pont de bois existant et unique moyen de traverser la rivière.
Par ailleurs, Ternua, membre du Comité Organisateur de Mendiexpo, mène un projet de collecte de vêtements de montagne usés pour la Fondation Félix Iñurrategi-Baltistán (Pakistan). Ternua échangera les vêtements usés par des bons de remise.
Renseignements pratiques Mendiexpo ouvrira ses portes, sans interruption, vendredi de 16.00 à 20.00 heures et samedi et dimanche de 10.00 à 20.00 heures. Le prix de l’entrée est de 1 Euro pour les enfants de 3 à 12 ans et de 3 Euros pour les adultes. Des bons pour les trois journées seront également disponibles au prix de 7 Euros et des bons pour deux journées au prix de 5 Euros.
Pour plus d’informations : mendiexpo@ficoba.org http://mendiexpo.ficoba.org
|