Pourquoi doit-on s'inquiéter d'une hausse de la température globale de 2 degrés alors que cette différence est à peine perceptible par notre corps ?
Un réchauffement de cette ampleur peut, par exemple, entraîner un déplacement des zones de distribution de la vie marine sur des centaines de kilomètres vers les pôles. Mais plus inquiétant encore : cette situation s'accompagne d'une incertitude difficile à cerner du fait du rôle en partie inconnu que l'océan joue dans la régulation du climat et des multiples réponses des écosystèmes marins. Cette incertitude est due non seulement à l'imprécision des données ou aux connaissances imparfaites du fonctionnement des systèmes mais aussi à l'effet non linéaire des processus complexes, aux effets de rétro-alimentation et à l'agrandissement du signal climatique à travers les écosystèmes. Pour terminer, la principale incertitude réside en nous, dans l'évolution des activités de la population mondiale en ce qui concerne l'émission de gaz à effet de serre.
Ce sont des propos de Rogelio Pozo, directeur général d'AZTI, qui encadrent l'ampleur du défi que nous devons affronter, auquel Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, qui se tiendra le 6 mars prochain à Ficoba, s'attache modestement à répondre.
Pour cela, à l'occasion de cette troisième édition, Uhinak continuera d'établir un réseau entre experts de la mer et la côte et des gestionnaires et des utilisateurs pour faciliter la quête de solutions face aux effets du climat extrême et l'adaptation au changement climatique dans le cadre de l'Arc Atlantique.
Cette édition accueillera 12 conférences animées par des experts invités et en totale plus de 45 communications, structurées autour de quatre blocs qui couvrent les bases et les défis du changement climatique, les phénomènes côtiers extrêmes, l'économie bleue et la mitigation, et les outils de gestion et de prise de décision. Il s'agit, en définitive, de rapprocher la vision des scientifiques et les moyens des gestionnaires aux problèmes des citoyens. Tous les contenus seront compilés dans un numéro spécial de la Revue de recherche marine (http://www.azti.es/rim/).
De nouveaux contenus : posters et stands
En outre, cette année Uhinak disposera d'une zone d'exposition pour les communications en format poster, qui sera ouverte aux participants pendant toute la durée du congrès, et dans laquelle différents experts aborderont des questions telles que les outils permettant de prévoir les débordements causés par la houle, l'utilisation d'images satellite pour reconnaître des chantiers sur la côte, la problématique existante en France pour déterminer d'un point de vue judiciaire les limites du rivage de la mer dans le secteur public maritime-terrestre, ou encore les actions d'amélioration actuellement menées à bien pour atteindre une gestion durable des plages basques, entre autres.
Les contenus seront également enrichis par la présence d'un groupe d'entreprises exposantes, principalement liées aux recherches océanographiques. Uhinak espère étoffer son offre dans les éditions à venir.
Iñigo Losada et Robert Nicholls parmi les intervenants invités
Cette année encore, Uhinak a été capable d'attirer des scientifiques internationalement réputés dans le secteur climatique. Parmi ceux-ci on peut citer la participation d'Iñigo Losada d'IHC Cantabria (Institut d'hydraulique environnementale de l'Université de Cantabrie) et de Robert Nicholls de l'Université de Southampton.
Le professeur Losada est Dr Ingénieur des ponts et chaussées par l'Université de Cantabrie et PhD in Civil Engineering par l'Université de Delaware (USA). Il a développé une importante carrière dans la recherche et le transfert de connaissances dans le domaine de l'ingénierie de côtes et offshore, des énergies renouvelables en milieu marin et du climat et du changement climatique sur la côte.
Le Dr Robert Nicholls se hisse quant à lui à l'avant-garde en matière de recherche et d'éducation en génie côtier. Ses recherches portent sur la gestion de la côte à long terme, notamment sur la question des impacts côtiers et l'adaptation au changement climatique, en mettant l'accent sur la hausse du niveau de la mer.
Renforcement du caractère transfrontalier
Uhinak continue de renforcer son caractère transfrontalier tant d'un point de vue des institutions, des associations et des entreprises participantes que de la provenance des intervenants et congressistes.
La typologie des congressistes confirme la capacité d'Uhinak d'attirer différents publics tels que des sociétés de conseil en matière environnementale, des autorités portuaires, des ingénieries, des constructeurs, des gestionnaires environnementaux, des centres de recherche et des universités.
À propos d’Uhinak
Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, compte sur le soutien d'un Comité technique intégré par des représentants du Gouvernement basque (Ihobe), du Conseil Régional de Guipuzcoa, Adegi, CSIC/ESADE/CEAB , du Bureau espagnol sur le changement climatique, BC3, EUCC Atlantic Center, de l'Ordre des ingénieurs des ponts et chaussées du Pays basque, GIS Littoral Basque, de l'Observatoire pour la durabilité-Fondation Cristina Enea et d'AZTI.
Uhinak compte également sur le soutien de nombreuses institutions telles que le Département de l'environnement, Planification territoriale et Logement du Gouvernement basque à travers sa société publique Ihobe, leConseil général du Guipuzcoa, la Communauté d'agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle Aquitaine.
Renseignements pratiques
L'inauguration officielle d'Uhinak aura lieu à l'auditorium de Ficoba (Irun) le mardi 6 mars à 9h00.
Plus d'informations : www.uhinak.com
Silvia Turné
Responsable presse de Ficoba
616 112 580
prensa@ficoba.org
Irantzu Zubiaur
Marketing et Communication AZTI
A'>Silvia Turné
Responsable de prensa de Ficoba
616 112 580
prensa@ficoba.org
Irantzu Zubiaur
Marketing y Comunicación AZTI
667 174 330
izubiaur@azti.es
|