|
Ce congrès, qui a un caractère éminemment transfrontalier, accueillera cette année 45 intervenants qui, par le biais de douze conférences invitées, de communications orales et de posters, aborderont quatre blocs thématiques: les défis du changement climatique sur le littoral ; événements extrêmes et actions ; l'économie bleue et la mitigation du changement climatique ; et gouvernance et outils de gestion et de prise de décision.
Il faut ajouter à ce vaste éventail de thèmes la zone d'exposition des communications en format poster, qui sera ouverte aux participants durant toute la durée du congrès, et dans laquelle différents experts aborderont des sujets tels que l'outil de prévision de crues causées par la houle pour la gestion de crise de phénomènes de submersion due à la houle ; la reconnaissance des travaux côtiers à partir d'images de satellite ; la problématique du législateur et du juge français au moment de déterminer les limites de la rive de la mer dans le domaine public maritime terrestre ; ou encore les actions d'amélioration vers la gestion durable des plages basques, entre autres.
Le public d'Uhinak
Uhinak s'adresse tout spécialement aux agents, entreprises, institutions et organisations en général qui agissent et voient des opportunités en ce qui concerne l'impact du changement climatique sur le littoral. Pour ce faire, le public du congrès est composé de représentants politiques, de techniciens de communautés et de communes du littoral et d'autres administrations ayant compétence en la matière, ainsi que d'experts de centres technologiques et de recherche, d'universités, d'entreprises et d'associations d'entreprises. En définitive, il s'agit de rapprocher la vision des scientifiques et les moyens des gestionnaires des problèmes des citoyens.
Une exposition pour rendre visibles les déchets marins
En tant qu'activité complémentaire au congrès, Uhinak présente l'exposition photographique « Facing the Global Challenge of Marine Litter » du Projet LIFE LEMA (http://lifelema.eu/), qui s'inscrit dans le cadre du programme européen pour l'environnement et l'action pour le Climat LIFE, qui vise à fournir aux autorités locales des directives et des outils intelligents pour gérer durablement les déchets marins flottants.
Ce projet constitué d'un groupe de travail international comprend 6 membres menés par leConseil Régional de Guipuzcoa. Les centres de recherche AZTIet Rivages Pro Tech-Suez, les organismes publics Syndicat Mixte Kosta Garbiaet la mairie de Biarritzet l'ONG Surfrider Foundation Europe complètent l'équipe de travail.
À propos d’Uhinak
Uhinak, Congrès transfrontalier sur le changement climatique et littoral promu par Ficoba et le centre technologique AZTI
Uhinak compte sur le soutien d'un Comité technique constitué de représentants du Gouvernement basque (Ihobe), le Conseil Régional de Guipuzcoa, Adegi, CSIC/ESADE/CEAB, le Bureau espagnol du changement climatique, BC3, EUCC Atlantic Center, l'Ordre des ingénieurs des ponts et chaussées du Pays basque, GIS Littoral Basque, l'Observatoire pour la durabilité-Fondation Cristina-Enea et AZTI.
Uhinak compte également sur le soutien de nombreuses institutions telles que le Département de l'environnement, de la planification territoriale et du logement à travers sa société publique Ihobe, leConseil Régional de Guipuzcoa, la Communauté d’agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle Aquitaine.
Plus d'informations : www.uhinak.com
Silvia Turné
Responsable presse de Ficoba
616 112 580
prensa@ficoba.org
Irantzu Zubiaur
Marketing et Communication AZTI
667 174 330
izubiaur@azti.es
|