|
À l'évènement a aussi participé ENEEK, le Conseil pour l'Agriculture et l'Alimentation Écologique d'Euskadi, membre du comité organisateur du salon, pour faire connaître les chiffres de l'agriculture écologique dans la région en 2016. Les responsables de Bioterra et d'ENEEK ont été accompagnés du directeur de Baskegur, l'association professionnelle représentative du secteur forestier et du bois basque, qui participe pour la première fois à Bioterra.
Bioterra, le Salon des produits écologiques, de la bioconstruction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable, continue à diffuser son message et à incorporer de nouveaux exposants pour mieux faire connaître de nouvelles approches de la culture écologique et durable. Une offre qui s’enrichit chaque année pour répondre à un public toujours plus nombreux et hétérogène et qui a conduit Bioterra à intensifier sa collaboration avec une multiplicité d'agents.
À l'occasion de cette édition, par exemple, Bioterra a pu attirer Baskegur, l'association professionnelle représentative du secteur forestier et du bois basque. Sa mission est de socialiser la vision de l'Euskadi en tant que région éminemment forestière qui gère son couvert boisé selon des critères de durabilité. Ce couvert alimente une importante industrie dont le large éventail de produits crée de la richesse tout le long de la chaîne de valeur -entreprises de services forestiers, bûcherons, entreprises de première transformation (scies et emballages), industrie de la pâte et du papier, entreprises de seconde transformation (meubles, charpentes, menuiserie, etc.), sans oublier les entreprises de bioénergie-.
Baskegur désire sensibiliser la société pour qu’elle fasse du bois un élément de consommation habituel et contribuer ainsi à une industrie durable.
Baskegur désire sensibiliser la société pour qu´elle fasse du bois un élément de consommation habituel et contribuer ainsi à une industrie durable.
Avec ses 396.962 hectares, la surface boisée en Euskadi couvre environ 54% du territoire, soit l´un des plus forts taux de l´UE. Le secteur forestier bois représente en Euskadi plus de 13.000 emplois directs et 7.000 autres indirects, soit 2% des personnes occupées. Au-delà du pur impact économique - 309 millions d´euros engrangés par les administrations publiques-, les bénéfices de son activité pour l´ensemble de la société sont importants puisque le secteur contribue à maintenir la structure productive et prend soin de l´écosystème forestier. Les arbres aident à lutter contre le changement climatique en retenant le dioxyde de carbone, constituent des provisions d´eau et offrent la possibilité d´un usage récréatif à l´ensemble de la population.
À côté d'autres exposants, Baskegur sera installé au Geobat. Un espace qui rassemble la géobiologie, la bioconstruction, les énergies renouvelables et la gestion écologique, en pleine croissance au sein de Bioterra grâce à l'intérêt du public pour ces questions.
L'agriculture écologique en 2016
Si Baskegur représente cette année l'une des nouveautés, ENEEK a accompagné toute la trajectoire de Bioterra en tant qu'exposant et membre du comité organisateur du salon. Au cours de la conférence de presse organisée ce matin au Ficoba, le Conseil pour l'Agriculture et l'Alimentation Écologique d'Euskadi a dressé un bilan de l'évolution de l'agriculture écologique dans la région en 2016.
Une année de plus, nous pouvons parler de croissance. Le nombre d'opérateurs a augmenté de 8% par rapport à 2015, ce qui porte le nombre d'inscrits à 514 opérateurs, soit 38 de plus par rapport à 2015. En termes relatifs, le Gipuzkoa se maintient comme le territoire à plus forte production écologique d'Euskadi, avec 206 opérateurs (40,1%), devant l'Alava (147 - 28,6%) et la Biscaye (161 -31,3%).
En ce qui concerne la surface cultivée en bio, une croissance de 7,74% s'est produite par rapport à l'année 2015, ce qui porte le nombre d'hectares écologiques à 3 214. L'Alava cultive 54,9% de la surface totale en bio de la région (1.763 Ha), la Biscaye 24,4% (785 Ha) et le Gipuzkoa 20,7% (666 Ha).
Fin 2016, les pâtures, les prairies, les fourrages et les protéagineux en bio restaient l'orientation productive principale en termes d'extension, soit 57% du total de la surface certifiée (1.840 Ha), suivie par la vigne (16%, 516 Ha), les céréales grain (8,5%, 274 Ha), les légumes (6%, 193 Ha) et les fruitiers (6,5%, 208 Ha).
En ce qui concerne l'élevage écologique, le nombre d'exploitations d'élevage en Euskadi s'élève à 95, ce qui représente une croissance de 10,5%. La production de viande bovine reste prédominante dans les élevages bio d'Euskadi (27%), suivie de celle de viande ovine (17%) et de l'aviculture de ponte (16%). Signalons cette année la croissance du nombre d'exploitations consacrées à l'élevage écologique d'escargots, qui sont passées de 1 à 3.
Pour leur part, le poids des entreprises agroalimentaires de produits écologiques reste une caractéristique importante de la production bio en Euskadi. En proportion, la représentativité de ce type d'industries est importante si nous la comparons à d'autres régions espagnoles. Fin 2016, les entreprises agroalimentaires sont au nombre de 152. Par activités, au sein des entreprises traitant des produits végétaux, signalons la production de pain (23%), la fabrication et/ou embouteillage de vin (23%), l'élaboration de boissons alcoolisées non viniques telles que le cidre et la production de biscuits, viennoiseries et autres confiseries (10% de représentativité chacune). Au niveau des entreprises de transformation de produits d'origine animale, les entreprises de transformation laitière (30%) se maintiennent en tête, avec les abattoirs et salles de découpe, qui ont été multipliés par trois jusqu'à représenter 32% de toutes les industries certifiées, devant les conserveries de poisson (19%).
Un chiffre représentatif de l'évolution de l'industrie agroalimentaire bio et de la consommation de produits bio est donné par le chiffre d'affaires déclaré par les entreprises de transformation et commercialisation inscrites auprès d'ENEEK, qui est fortement reparti à la hausse : 28,77% de croissance par rapport à 2015 pour un chiffre d'affaires global de 17.368.170€ en 2016. Par rapport à 2014, année de lancement de l'Initiative d'Encouragement de la Production écologique en Euskadi (FOPE), l'augmentation du chiffre d'affaires a été de 125% (7.714.963€ facturés en 2014).
http://bioterra.ficoba.org
|