FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
PRESSE
  communiqués
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  UHINAK CELEBRE SA SECONDE EDITION AVEC POUR OBJECTIF DE CHERCHER DES REPONSES FACE AUX DEFIS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LE LITTORAL
 
21/09/2016 • Des représentants du monde scientifique, technologique, de l’entreprise et de l’administration réfléchiront à des mesures plus efficaces face à la montée du niveau de la mer. Le congrès se déroulera à Ficoba du 27 au 28 septembre
 
   
zomm

Le mois de juillet dernier a été le plus chaud de la surface de la terre depuis qu’il existe des enregistrements. Un record qui sera probablement bientôt dépassé. Les scientifiques confirment que c’est un fait avéré que la température de l’atmosphère est des océans augmente au niveau mondial de manière alarmante, inhabituel, à cause, en grande mesure de la consommation des combustibles fossiles.

 

Les conséquences de cette réalité sont particulièrement palpables dans les zones côtières. Au réchauffement de la mer et à la prolifération d’événements météorologiques extrêmes s'ajoute le problème de la montée du niveau de la mer, qui pourrait facilement dépasser 30 centimètres d’ici à la fin du siècle. Les prédictions les plus alarmistes parlent même d’un mètre. Tout ceci dans des zones particulièrement peuplées.

 

Nous renforcer ou reculer

Pour réfléchir sur ce dilemme, ses avantages et ses inconvénients, ses bénéfices et ses coûts, Ficoba célèbre la seconde édition d’Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et littoral, encouragé par Ficoba elle-même et AZTI, Centre Technologique Expert en Innovation Marine et Alimentaire.

 

Pendant deux jours, des représentants du monde scientifique, technologique, de l’entreprise et de l’administration se réuniront à Ficoba pour réfléchir et débattre sur la situation posée par le changement climatique et comment développer la connaissance et les solutions qui en réduisent les conséquences. Des objectifs qui peuvent être approchés à partir de plusieurs perspectives.

 

La proposition apportée par Uhinak à ce contexte consiste à mettre à disposition des gestionnaires qui peuvent prendre des mesures pour réduire les effets du changement climatique, les apports du monde scientifique et des centres technologiques.

 

Dans ce sens, il convient de souligner qu’Uhinakest parvenue à réunir un important éventail d’institutions et d’exposants qui garantissent la qualité et la richesse du débat. CSIC, Conseil Supérieur des Recherches Scientifiques ; Ports de l’État; IDDRI, Institute for Sustainable Development and International Relations; AZTI; CEDEX, Centre des Études et d’Expérimentation des Travaux Publics ; CESER de l’Atlantique, Regroupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque ; le BC3, Basque Centre for Climate Change; UPV; IFREMER, Institut Française de Recherche pour l’Exploitation de la Mer; Mairie de Saint-Sébastien ; Cerema Sud-Ouest, Centre d'études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l'aménagement; Rivages Protech-Suez Eau France, Université de Cardiff, Universités de Pau et les Pays de l’Adour; Université de La Rochelle, Université Polytechnique de Catalogne, Surfrider Foundation, et les entreprises TYPSA, (spécialisée dans les fondations par gravité dans le domaine éolien offshore) et Telespazio France, entre autres.

 

Un congrès de plus en plus transfrontalier

Au cours de cette édition un total de 31 conférences, 10 invitées et 21 sélectionnées dans une convocation ouverte, seront présentées à Uhinak. Treize d’entre-elles correspondent à des conférenciers français. Cela met en évidence le caractère transfrontalier croissant du congrès, et permet de transformer en réalité sa vocation à être un point de rencontre pour tout l’arc atlantique.

 

Les contenus

Uhinaka été organisé autour de quatre blocs thématiques : les défis du changement climatique sur le littoral du Golfe de Biscaye ; les effets et l'adaptation dans les usages du littoral, les outils à développer et à appliquer pour la gestion du changement et la prise de décisions, l'impact des événements extrêmes et leurs effets sur les futurs usages du littoral.

 

Les nouveautés

Le principal changement de cette année est apporté par le domaine géographique qui a été élargi pour englober tout le Golfe de Gascogne, de la Galice à la Bretagne française.

 

Une autre nouveauté de cette seconde édition d’Uhinakest la création d’un Comité Technique qui bénéficie de la participation de représentants du Gouvernement Basque, du Conseil Régional du Guipuscoa, du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, BC3, EUCC Atlantic Center, l’Ordre des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Pays Basque, Gis Littoral Basque, l’Observatoire pour la Durabilité-Fondation Cristina-Enea et AZTI.

Le soutien des institutions

Uhinakdispose du soutien du Gouvernement Basque, du Conseil Régional du Guipuscoa, la Région Nouvelle Aquitaine, et de l'Agglomération Sud Pays Basque, ainsi que de San Sebastián Turismo & Convention Bureau et Basquetour.Ces institutions encouragent la participation à l'évènement car elles comprennent que les mesures à prendre sur les conséquences du changement climatique sur le littoral peuvent supposer une opportunité de développement durable pour la conservation et l'exploitation du littoral.

Données pratiques

L’inauguration officielle d’Uhinakse déroulera à l’auditorium de Ficoba (Irun) le mardi 27 septembre à 9 heures.

 

Plus d'informations : www.uhinak.com

 

Silvia Turné

Responsable presse de Ficoba

616 112 580

prensa@ficoba.org

 

Irantzu Zubiaur

Marketing et Communication AZTI

667 174 330

izubiaur@azti.es

 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée