|
Cette société a été chargée pendant ces années d’assumer les coûts de financement et de maintenance de l'infrastructure de Ficoba. À partir de maintenant les remboursements seront circonscrits à ceux issus de la maintenance des installations du Parc des Expositions.
À l’exécution du paiement du financement se joint le fait que la Fondation Ficoba, chargée de la gestion du Parc des Expositions, a clôturé six ans avec un excédent d’exploitation, réalisant ses objectifs budgétaires ainsi que ses objectifs d’activité.
Avec le dernier paiement du financement de Ficoba s’achève un processus qui a débuté en 1998 quand Irun, Hondarribia et Hendaye ont signé la constitution du Consortium Transfrontalier Bidasoa-Txingudi. Par cet accord, les trois municipalités furent pionnières, au sein du cadre européen, au moment d’établir un étroit cadre d’échange économique et commercial entre les localités transfrontalières. Cinq ans après, en 2003, Irun matérialisait cet esprit de collaboration avec la création de Ficoba.
Ficoba fut un projet encouragé par Recinto Ferial del Bidasoa-Bidasoako Erakustazoka S.A., intégré par la Mairie d’Irun (99,08%) et le Consortium Transfrontalier Bidasoa-Txingudi (0,92%).
En février 2000 a commencé la construction du principal bâtiment du Parc des Expositions sur les terrains de l’ancienne esplanade douanière de Santiago. Le projet global a supposé un investissement final de 21 millions d’euros, dont 11 correspondent aux travaux de génie civil, 3 à l’urbanisation, et le reste aux équipements. L’investissement a principalement été réalisé par la Mairie d’Irun (7,3 millions d’euros), avec la collaboration du Conseil Régional de Guipuscoa (2,4 millions d’euros), les fonds européens FEDER (1,8 millions d’euros), le programme IZARTU du Gouvernement Basque (1 million d’euros), le Consortium Transfrontalier Bidasoa-Txingudi (0,06 millions d'euros) et le financement bancaire à court terme (2,6 millions d’euros).
Un projet dont plus de 1 350 000 visiteurs ont déjà profité depuis son inauguration, lesquels ont participé aux 2 100 événements qui se sont déroulés à Ficoba.
|