La deuxième édition d’Uhinak, Congrès Transfrontalier du Changement Climatique et Littoral, encouragé par Ficoba et AZTI (Centre Technologique expert en Innovation Marine et Alimentaire), est déjà en marche. Le délai d’envoi des communications a été ouvert pour les intervenants qui souhaitent participer à cette nouvelle convocation du congrès. Le délai d’admission des communications se clôturera le 15 avril.
Uhinak maintient en substance les mêmes signes d’identité. Les évaluations de la première édition, aussi bien des intervenants que des participants, ont mis en valeur la diversité des publics auxquels elle permettait de s’exprimer, en ne s’adressant pas exclusivement au monde scientifique, mais en intégrant également des techniciens et des administrateurs. Une évaluation qui a encouragé à poursuivre sur le même chemin dans cette deuxième édition du congrès, en essayant de comprendre les besoins des responsables pour apporter des solutions du point de vue scientifique.
Le principal changement de cette deuxième édition est apporté par le domaine géographique qui a été élargi pour englober tout le Golfe de Gascogne, de la Galice à la Bretagne française.
Le Comité Technique
Une autre des nouveautés de cette deuxième édition d’Uhinak est la création d’un Comité Technique qui sera chargé, parmi d’autres questions, de sélectionner les communications qui seront présentées au congrès.
Ce comité, à caractère technique, bénéficiera de la participation de représentants du Gouvernement Basque, du Conseil Régional du Guipuscoa, du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, BC3, EUCC Atlantic Center, le Collège des Ingénieurs des ponts et chaussées du Pays Basque et d’autres en attente de confirmation.
Les contenus
Uhinak, tout comme pour l’édition qui s’est déroulée en 2015, a été organisé autour de plusieurs blocs thématiques : les enjeux du changement climatique sur le littoral du Golfe de Gascogne, les effets et l'adaptation dans les usages du littoral, les outils à développer et à appliquer pour la gestion du changement et la prise de décisions, l'impact des événements extrêmes et leurs effets sur les futurs usages du littoral. Ces questions seront abordées depuis la perspective transfrontalière donnée par les gérants des administrations publiques compétentes qui participent à Uhinak, ainsi que par les scientifiques et les chercheurs présents à l'occasion du congrès.
Plus d'informations :
Silvia Turné
Responsable presse de Ficoba
616 112 580
prensa@ficoba.org
Irantzu Zubiaur
Marketing et Communication AZTI
667 174 330
izubiaur@azti.es
|