FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
DERNIÈRE HEURE
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  UHINAK, UN CONGRES POUR COMMENCER A TRAVAILLER ENSEMBLE A L´AVENIR DE NOS COTES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
 
02/10/2015 • Plus de vingt intervenants nationaux et internationaux se réuniront à Ficoba le 6 et 7 octobre pour évaluer et faire face aux effets du changement climatique sur nos côtes.
 
   
zomm

« Nous voulons et devons rester positifs : les changements offrent toujours des opportunités, notamment pour ceux qui s'y préparent à temps, pour ceux qui savent en tirer profit. » Tels ont été les mots prononcés récemment par Adolfo Uriarte, directeur de Valeur de l'Unité de recherche marine d'AZTI et membre du comité d'organisation d'Uhinak.

Et c'est précisément l'un des objectifs du « I. Congrès transfrontalier sur le changement climatique et littoral, Uhinak » qui se tiendra à Ficoba la semaine prochaine : être un espace de rencontre pour les scientifiques, les administrations et les entreprises, pour commencer à planifier ensemble l'avenir de nos côtes, à travailler ensemble pour mieux apprendre et plus vite, à tirer profit des opportunités qui se présenteront et à s'attacher à être un exemple de collaboration pour transférer nos expériences et nos connaissances à d'autres communautés côtières.

Un objectif ambitieux auquel il faut ajouter la volonté de ce congrès transfrontalier de définir la feuille de route pour résoudre les incertitudes concernant l'impact du changement climatique sur le littoral.

Uhinak, Congrès sur le changement climatique et littoral, réunira pendant deux journées à Ficoba des experts nationaux et internationaux qui analyseront depuis cette approche active les actions à réaliser pour préparer nos côtes, celles du Pays basque et d'Aquitaine, face aux effets que le changement climatique aura de manière prévisible dans les années à venir. La création de synergies et de dynamiques de collaboration en termes de gestion et d'entretien du littoral, et ce depuis une perspective transfrontalière.

Cet événement, organisé dans l'Eurorégion de l'Arc Atlantique, n'entend pas résoudre les questions du programme de manière magistrale mais plutôt présenter une série de points de réflexion qui peuvent intéresser les acteurs concernés par ce sujet.

 

Les conférences et les intervenants, également transfrontaliers

Uhinak a été organisé autour de plusieurs blocs thématiques : les défis du changement climatique sur le littoral, en particulier au Pays basque et en Aquitaine, les effets et l'adaptation dans les usages du littoral, les outils à développer et à appliquer pour la gestion du changement et la prise de décisions, l'impact des événements extrêmes et leurs effets sur les futurs usages du littoral. Ces questions seront abordées depuis la perspective transfrontalière donnée par les gérants des administrations publiques compétentes qui participent à Uhinak, ainsi que par les scientifiques et les chercheurs présents à l'occasion du congrès.

Les visiteurs

Uhinak, Congrès sur le changement climatique et littoral, est parvenu à réunir à Ficoba près de 140 congressistes dont l'origine géographique dépasse largement l'espace transfrontalier. S'il est vrai que la plupart des participants proviennent du Pays basque et d'Aquitaine, le congrès a attiré des visiteurs en provenance de différentes régions d'autres parties de l'État ainsi que d'autres pays, tels que la Hollande.

Ángel Borja, chargé de la conférence inaugurale

Ángel Borja, biologiste d'AZTI et l'un des scientifiques les plus influents de l'État, sera la personne chargée de prononcer la conférence inaugurale du congrès « Grands défis dans la recherche des écosystèmes marins ».

L'intervention d'Ángel Borja tournera autour des activités que l'homme a traditionnellement réalisé en mer (pêche, transport, etc.), auxquelles se sont ajoutées au cours des dernières années de nouvelles activités telles que l'exploitation des énergies renouvelables, l'aquaculture de pleine mer ou la hausse des activités ludiques. D'après ce chercheur, « toutes ces activités peuvent causer des impacts plus ou moins importants sur le milieu marin. Il devient également de plus en plus évident que le changement climatique a un impact sur les océans et interagit avec les activités de l'homme ». C'est pourquoi, « afin que les activités humaines et l'exploitation des ressources des océans soient durables, une gestion plus appropriée du milieu marin doit être mise en place », affirme ce spécialiste d'AZTI.

Pour ce faire, la science doit apporter des informations de la meilleure qualité concernant le milieu marin de sorte que les décisions qui soient prises n'engagent pas l'avenir des océans. « Lors de la causerie, a fait savoir Ángel Borja, j'aborderai les huit défis majeurs que cela représente pour la recherche marine. Pour les affronter, en tant que scientifiques, nous devons générer une connaissance qui soit accessible pour la société et les gérants. Nous devons également développer des méthodes innovantes qui permettent de contrôler et d'évaluer la santé des océans sur le long terme, en tenant compte du changement climatique et de l'homme en tant que partie intégrante des écosystèmes » a t-il précisé. « Si nous y parvenons, nous obtiendrons une utilisation plus durable des ressources marines » a-t-il dit pour terminer.

AZTI, le support scientifique du congrès

Uhinak est le fruit d'une réflexion conjointe réalisée par Ficoba en collaboration avec AZTI, Centre technologique expert en innovation marine et alimentaire, qui a apporté la vision scientifique nécessaire à un congrès de ces caractéristiques. AZTI possède une expérience de 30 ans et a mené à bien un important travail de recherche et d'innovation en matière de technologies pour atteindre un développement durable de notre environnement. Pour cela, AZTI étudie et apporte des connaissances sur le milieu marin et côtier à partir d'une perspective intégrée (caractéristiques physiques, écologiques et socioéconomiques du milieu marin et ses interactions) qui aide à la prise de décisions de la part des gérants et des usagers du littoral.

Le soutien des institutions

Uhinak dispose du soutien du Gouvernement Basque, de la Députation forale de Gipuzkoa et du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, du Conseil Régional d'Aquitaine et de l'Agglomération Sud Pays Basque, ainsi que de San Sebastián Turismo-Convention Bureau et Basquetour. Ces institutions encouragent la participation à l'évènement car elles comprennent que les mesures à prendre sur les conséquences du changement climatique sur le littoral peuvent supposer une opportunité de développement durable pour la conservation et l'exploitation du littoral.

Mémorial Ramón Iribarren

Ce congrès ayant lieu à Irun, il est bien naturel qu'il soit dédié à Ramón Iribarren, ingénieur des ponts et chaussées.Originaire d'Irun, il a été le responsable du projet et de la construction de nombreux ports de Gipuzkoa. Il a également dressé des rapports au sujet de la défense de la Restinga et le projet du port pétrolier de Luanda (Angola), ainsi que le rapport sur la défense des côtes de Carthagène de Colombie, parmi beaucoup d'autres ouvrages et études. Uhinak lui rendra hommage à l'occasion d'une exposition dédiée à sa figure.

Plus de renseignements :

 

Silvia Turné

Responsable presse de Ficoba

616 112 580

prensa@ficoba.org

 

Irantzu Zubiaur

Marketing et Communication AZTI

667 174 330

izubiaur@azti.es

 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée