Le salon ouvrira ses portes sans interruption de 12 h à 02 h pour que les amateurs de bière puissent déguster les bières artisanale élaborées par plus de 20 fabricants venus desAsturies, de Cantabrie, Castille et Léon, Castille et La Mancha, Catalogne, Euskadi, Madrid et Navarre.
L'accès à l'enceinte coûtera 5 euros. Un prix qui inclut le verre officiel du salon, 1/2 pression et un guide du salon. Les verres seront sérigraphiés et il sera possible de déguster des bières à partir de 2 euros.
Les activités parallèles
La dégustation de bière ne sera pas la seule activité d'Artekaña. Les visiteurs auront l'opportunité de profiter d'un programme complet d'activités parallèles.
La relation entre la bière et la gastronomie est chaque fois plus étroite. C'est pourquoi, chez Artekaña des dégustations de bière ont été programmées alliées à des fromages d'appellation d'origine Idiazabal Cette activité, comme le reste, est gratuite, même si pour participer il faudra s'inscrire pendant le salon. Cette section gastronomique est complétée par la présence de plusieurs hôteliers d'Irun et leurs diverses propositions pour accompagner la bière.
Le salon aura également sa partie didactique. Les personnes qui désirent apprendre à fabriquer leur propre bière auront l'opportunité de voir en direct, pendant toute la journée, comment on élabore la bière et elles pourront même participer à deux micro-cours du processus d'élaboration (1 le matin et un autre l'après-midi de 45 minutes chacun).
Artekaña présentera également les nouveautés du secteur comme le moteur de recherche de bières artisanales et des petits producteurs, LOCALBIER, créé par un groupe de jeunes du Guipuzkoa. À travers cet outil les consommateurs, producteurs et hôteliers peuvent apporter des informations sur les endroits où l'on peut acheter et consommer des bières artisanales.
Une des autres attractions d'Artekaña sera la tenue du Salon du Disque Vinyle, avec plus de 3 000 références phonographiques à disposition des visiteurs.
Interventions musicales
À partir de 21 h, les personnes présentes pourront profiter des interventions de deux groupes de Saint-Sébastien : Howdy y Frank.
Howdy est un groupe qui s'est formé au début de l'année 2012. Leur répertoire de versions passe par des genres multiples tels que le folk, la country, le rock'n roll ou le blues; des chansons en anglais de diverses époques musicales, essentiellement avec des racines américaines.
Frank est né à Saint-Sébastien en juin 2013. Après avoir enregistré une démo en août dans leur local de répétition, ils commencent à donner des concerts en octobre. Reconnus par Mundosonoro comme un des groupes révélation de l'année, depuis les quelques mois qu'ils jouent ils sont passés par le Kutxa Kultur Hiria dans la salle Kubo du Kursaal et ils ont fait les premières parties de groupes tels que Los Coronas et Gallon Drunk.
Prix pour la meilleure bière artisanale
Pendant le salon, tant un jury spécialisé que le public présent, voteront pour leur bière préférée. Un prix du Jury sera donc décerné à la bière qui s'adaptera le mieux au style auquel elle appartient et un prix du public sera décerné à la meilleure bière artisanale choisie par les personnes présentes.
La bière artisanale, un secteur en croissance
Dans l'État il existe actuellement environ 400 micro-brasseries en fonctionnement et le secteur poursuit un processus de croissance. En ce qui concerne les zones géographiques avec plus de tradition, il convient de mettre en valeur la Catalogne, où se trouve 38% des fabricants de bière artisanal. En ce qui concerne l'Euskadi, il y a 20 micro-brasseries enregistrées.
Les antécédents d'Artekaña
Artekaña est un salon qui s'est déjà déroulé avec succès à Valladolid pendant deux éditions. À présent, ses promoteurs ont décidé d'amener cet événement en Euskadi, un marché où, comme sur beaucoup d'autres, la bière artisanale est de plus en plus acceptée. C'est pourquoi, le salon, en plus d'avoir une vocation éminemment ludique, arrive aussi à Ficoba afin d'être un outil qui aide à promouvoir, vendre, positionner la marque des bières artisanales et à l'ouverture de nouveaux canaux commerciaux pour les exposants participants. De la même manière, Artekaña souhaite devenir un forum qui génère une connaissance autour de la culture de la bière artisanale par l'organisation d'ateliers et de dégustations.
Programme des activités parallèles
12:30 micro-cours élaboration (45 minutes)
13:45 Dégustation 1 (45-60 minutes)
17:00 Dégustation 2 (45-60 minutes)
18:10 micro-cours élaboration (45 minutes)
19:00 Présentation Localbier (30 minutes)
19:30 Dégustation 3 (45-60 minutes)
20:30 Dégustation 4 (45-60 minutes)
|