FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
DERNIÈRE HEURE
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  BIOTERRA 2014, LE SALON POUR FAIRE DE LA DURABILITE UNE HABITUDE QUOTIDIENNE
 
02/06/2014 • Une année encore Bioterra, le Salon des produits écologiques, de la bioconstruction, des énergies renouvelables et de la consommation responsable, a obtenu une excellente réponse de la part des exposants qui ont augmenté de 15% par rapport à l´édition précédente.
 
   
zomm

Des données positives qui placent Bioterra à la limite de sa capacité de croissance, par conséquent le salon aborde le début de sa deuxième décennie en s'attaquant à des objectifs plus qualitatifs que quantitatifs, tant dans le cadre de l'exposition que dans celui de la diffusion.

Dans ce sens, la proposition globale de Bioterra est en train d'expérimenter un processus de diversification significatif qui veut que le salon devienne une vitrine des nouvelles initiatives durables permettant d'aborder la durabilité d'un point de vue intégral et quotidien. 
 
Par conséquent, à l'importance qu'a traditionnellement eue, et continue d'avoir, l'offre de produits d'alimentation écologique, s'ajoutent avec force d'autres propositions comme la géobiologie, la bioconstruction, les énergies renouvelables, la gestion écologique, la cosmétique écologique et l'hygiène naturelle, les textiles et compléments naturels, l'habitat sain ou de nouveaux secteurs qui intègrent la perspective écologique comme la mode avec le concept slow fashion, ou le logement avec le concept du cohousing/habitation communautaire qui se définit comme une communauté d'individus qui, sous une formule coopérative, cohabite dans un ensemble résidentiel. 
 
Le secteur écologique basque pari sur Bioterra.
Dans cette édition, Bioterra disposera de la plus grande participation de producteurs écologiques du Gipuzkoa de son histoire. Une participation qui a été encouragée par le Conseil Régional de Gipuzkoa qui a parié sur la présence de la production écologique à Bioterra en finançant une part importante du coût du stand. Un pari auquel s'est ajouté celui de Eneek, Conseil d'Agriculture et d'Alimentation Écologique d'Euskadi, membre du Comité Organisateur de Bioterra, qui a fait de même avec les producteurs de Biscaye et d'Araba. 
 
3 mondes cohabitent à Bioterra.
La section d'exposition de Bioterra s'articule en trois espaces différents. L'espace Bioterra est le lieu d'exposition des entreprises d'aliments d'agriculture écologique certifiée, textile 100% organique certifié, cosmétique écologique certifiée, etc. Naturall est l'espace de Santé et Bien-être qui accueille la cosmétique et l'hygiène naturelle, les textiles et compléments naturels, l'habitat sain, les accessoires pour les thérapies naturelles, l'écotourisme, les remèdes naturels, la presse spécialisée, etc. De son côté, l'espace Geobat, outre des exposants de géobiologie, bioconstruction, énergies renouvelables et gestion écologique, inclut une zone de démonstrations de géobiologie, bioconstruction et énergies renouvelables et une maison efficace sur le plan énergétique.
Plus de quatre-vingt activités adaptées pour tous les publics.
La diversité et la qualité caractérisent l'offre des activités parallèles de Bioterra. Des espaces de diffusion où les experts, associations et administrations publiques, en profitent pour partager les nouvelles tendances, initiatives et politiques environnementales. 
 
Bioterra se caractérise également par son caractère participatif. C'est pourquoi, comme lors de précédentes éditions, la visite de la zone d'exposition ne consistera pas simplement à regarder, il sera possible de déguster des produits, de les acheter, de savourer les propositions écologiques du restaurant situé dans les pavillons de Ficoba, d'apprécier les démonstrations de cuisine en direct ou de déguster le menu Bioterra que le restaurant d'Iñigo Lavado a préparé à l'occasion du salon. 
 
Pour compléter la visite une autre option est de se rendre à quelques-unes des nombreuses conférences d'information ou aux ateliers pratiques d'introduction à la culture écologique, de compostage domestique, de thérapies alternatives, aux démonstrations de cosmétique, bioconstruction ou énergies renouvelables. Des activités qui peuvent également être réalisées en famille car, en pensant aux personnes qui viennent avec des enfants, Bioterra organise des ateliers et des jeux à caractère didactique. De très nombreuses propositions et activités qui font de Bioterra un salon écologique adapté pour tous les publics.
 
Plus de 20 propositions pour rendre le quotidien durable.
Le programme des conférences de Bioterra va aborder la durabilité à partir de multiples perspectives. Divers thèmes seront traités au cours de la journée de vendredi tels que, l'utilisation des drones dans l'efficacité énergétique, l'agriculture et l'environnement, les logements efficaces et l'internet des choses, l'expérience de tri sélectif des déchets en Italie, la consommation responsable, comment nourrir sa peau avec sagesse, le groupe d'agriculture bioécologique EHKO sera présenté ainsi que le nouveau mouvement écologique et participatif du Bidasoa, Bidazi.
 
Samedi ce sera le tour de l'atelier du chauffe-eau solaire pour la maison, une discussion sur la manière de vivre sans produits toxiques, la conquête de la souveraineté énergétique ou le changement climatique. Un autre point fort sera la célébration de l'après-midi de la mode durable.
 
Dimanche, la journée débutera par une conférence sur le jeûne et un atelier sur la manipulation et la gestion des fruits et légumes dans les commerces bio. Elle se poursuivra en abordant des thèmes tels que la rénovation avec des matériaux naturels pour obtenir une plus grande efficacité énergétique, l'alimentation et la santé de nos enfants, l'autoconsommation photovoltaïque, la présentation d'Hurbilekojalea, un modèle différent de magasin écologique, un atelier sur le cohousing et s'achèvera par une conférence sur le paradigme zéro déchet.
 
Informations pratiques
La XI édition de Bioterra ouvrira ses portes du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin. L'inauguration officielle se déroulera à 12 heures 30 le vendredi et bénéficiera entre autres de la participation de la conseillère d'Environnement et de Politique Territoriale du Gouvernement Basque, Ana Oregi; le Député Général de Gipuzkoa, Martín Garitano; Iñaki Errazkin, député de l'Environnement; José Antonio Santano, président de la Fondation Ficoba, etc. 
 
L'horaire du salon sera sans interruption de 10 h à 20 h le vendredi et le dimanche, tandis que le samedi se prolongera jusqu'à 21 heures. Le prix de l'entrée est de 3 euros et elle est gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans. Le parking est gratuit.
 
Congrès de naturopathie.
Le samedi 7 juin, en même temps que Bioterra se déroulera le IV Congrès Basque sur la profession de naturopathe. Un rendez-vous qui s'est donné pour objectifs d'encourager la profession de naturopathe et les services de naturopathie en Euskadi.
 
 
 
 
 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée