La dixième édition de Bioterra a fermé ses portes avec un excellent bilan. 15 502 personnes au total se sont rendues à Ficoba ce week-end pour profiter de l’offre du salon. Un chiffre qui suppose une augmentation du nombre de visiteurs de 55% par rapport à l’année dernière. Le jour qui a connu le plus d’affluence est le dimanche avec 7 399 visiteurs, suivi du samedi avec 6 399 et le vendredi avec 1 704.
À défaut d’une analyse finale des données sur les visiteurs, une première estimation confirme l’hétérogénéité de leur provenance et la capacité de Bioterra pour attirer des visiteurs de toute l’Euskadi ainsi que des territoires limitrophes tels que la Navarre ou La Rioja même si, sans aucun doute, le visiteur de Guipúzcoa reste le protagoniste du salon.
La grande affluence de public a été, logiquement, très bien évaluée par les exposants ainsi que les ventes réalisées qui ont mis en évidence la « bonne santé » dont bénéficie le secteur écologique. Les exposants ont également voulu mettre en valeur l’effort réalisé par Bioterra pour attirer un nouveau profil de visiteur. L’entrée gratuite a permis à de nouveaux visiteurs de venir s’ajouter aux visiteurs traditionnels de Bioterra. L’objectif pour les prochaines éditions est de fidéliser une partie de ce public qui est venu à Bioterra pour la première fois.
Le succès de l’affluence s’est également transmis aux activités parallèles du salon, en particulier à celles qui se sont déroulées dans les pavillons eux-mêmes.
Une édition qui marque un avant et un après
Bioterra 2013 a failli faire le plein aussi bien en nombre d’exposants (141) que de visiteurs (15 502). Bien qu’il reste encore une marge de croissance, le salon parie déjà sur les objectifs qualitatifs qui le distinguent d’autres propositions et qui supposent un supplément de qualité pour les exposants et les visiteurs, qui se concrétiseront à mesure que la prochaine édition de Bioterra s’approchera.
D’autre part, les bons résultats obtenus par Bioterra 2013 confirment la trajectoire positive de Ficoba dans son ensemble, les bonnes perspectives pour cet exercice et la consolidation de Ficoba comme un référent dans les salons de grand public d’Euskadi.
Plus d’informations sur : http://bioterra.ficoba.org
|