Dans le cadre des activités ludiques, une omelette aux pommes de terre géante, élaborée avec des produits exclusivement biologiques, sera offerte aux visiteurs. Le Salon se tiendra du 3 au 5 juin à Ficoba.
Une année de plus, BIOTERRA, le Salon des Produits Biologiques, de l’Éco-construction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable, expérimente une croissance qui confirme sa consolidation en tant que principal Salon du secteur dans tout l'État. Le nombre d’exposants de BIOTERRA, qui seront cette année plus de 110, aaugmenté de 15% et de 19% l'espace d'exposition, parrapport à l'édition 2010.
Comme les années précédentes, ce Salon écologique propose aux exposants et visiteurs trois grands domaines thématiques, qui occupent les trois halls de Ficoba. L’espace Bioterra est exclusivement réservé aux produits biologiques et aux initiatives écologiques : aliments issus de l’agriculture biologique et certifiés, produits auxiliaires pour l’agriculture biologique, cosmétiques, textiles et initiatives de gestion écologique. L’espace Naturall rassemble tous les secteurs liés à la santé et au bien-être, d’un point de vue responsable et respectueux de l'environnement. L’offre de BIOTERRA se complète avec l’espace Geobat, dédié à l’éco-construction et aux énergies renouvelables, où le visiteur pourra trouver des solutions professionnelles pour une construction saine et respectueuse de l'environnement, des installations permettent de réduire la consommation d'énergie et de tirer profit des énergies naturelles, ainsi que des professionnels et des entreprises travaillant dans le secteur de l'Économie Verte.
Deux espaces pour la divulgation : l’auditorium et l’ « Exhibitor’s corner »
BIOTERRA accorde une attention particulière à la diffusion de la culture écologique, en aménageant pour ce faire deux espaces deconférences et de démonstrations. Les conférences auront lieu dans l'auditorium de Ficoba et les espaces de divulgation dénommés « Exhibitor’s corner »,situés dans chacun des halls, sont destinés aux exposants souhaitant faire connaître plus en profondeur leurs produits ou services.
Les conférences et les conférenciers
Cette année, le programme des conférencesde BIOTERRA comprend seize propositions, abordant l’écologie sous différents points de vue, tels que la création de l'offre et la demande pour les produits verts, l'efficacité énergétique et l'intégration des énergies renouvelables dans les villes et les bâtiments de demain, les produits bio dans la restauration « slow food », le modèle énergétique et son empreinte écologique, le débat sur le nucléaire ou l'architecture durable.
Parmi les orateurs, tous spécialistes dans leurs domaines respectifs, il faut souligner la présence duProfesseur Gernot Minke, architecte allemand et expert reconnu en construction bioclimatique. Minke s'est spécialisé dans la recréation, l’amélioration et la mise au point des nouvelles techniques de construction avec des matériaux naturels, principalement non industrialisés. Il a réalisé des projets et des constructions dans de nombreuses régions du monde, en utilisant uniquement des matériaux locaux. Une grande partie de ses recherches ont porté sur la construction en terre. Minke rappelle que, aujourd'hui encore, un tiers de l'humanité vit dans des maisons construites en terre. Pour sa part, Carlos Taibo, Professeur de Sciences Politiques à l'Université Autonome de Madrid, abordera dans son discours « Pour la décroissance » l'urgente nécessité de réduire nos niveaux de production et de consommation.
De la théorie à la pratique : stages, démonstrations…
BIOTERRA est également l'occasion d'apprendre et de mettre en œuvre des attitudes différentes, qui peuvent nous aider à vivre de façon plus durable. Dans cette section, les visiteurs pourront participer à des stages de conduite efficace de véhicules et d’utilisation urbaine du vélo, dispensés par la Compagnie Basquede l’Énergie, ou à un atelier pratique de montage d’un réchaud solaire parabolique, ou assister à des démonstrations de géobiologie et d’éco-construction. L’espace Geobat offrira, quant à lui, une démonstration de construction d’une toiture en bois réciproque.
Gastronomie
Outre la possibilité de profiter, durant tout le Salon, de démonstrations de cuisine en direct avec des produits biologiques et de pouvoir déguster les différentes propositions des stands, un grand plat avec des produits bios sera également élaboré cette année : une omelette aux pommes de terre géante, qui pourra être dégustée gratuitement, à base de pommes de terre d’Alava et offerte par ENEEK (Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Biologique pour l’Euskadi).
BIOTERRA et les enfants
Beaucoup de visiteurs se rendent à BIOTERRA en famille. Afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur visite et pour encourager, à la fois, chez les plus petits les pratiques durables, des ateliers de sensibilisation à l'environnement sont organisés samedi et dimanche, de 11:00 h à 14:00 h et de 17:00 h à 20:00 h.
Transport durable, également à BIOTERRA.
Pourceux qui souhaitent profiter de BIOTERRA pour mettre en œuvre les principes de la vie écologique en matière de transport, Ficoba offre deux propositions : l'utilisation d'Eusko Tren, avec une halte à seulement 50 mètres du Parc des Expositions, ou du vélo, avec stationnement gratuit dans le parking pour vélos situé à l'entrée du Parc des Expositions.
BIOTERRA sur Facebook
BIOTERRA possède sa propre page sur Facebook, où les utilisateurs peuvent trouver toutes les informations relatives au Salon et participer aux tirages au sort réguliers parmi tous les « amis » de BIOTERRA sur Facebook.
Informations pratiques
La VIIIème édition deBIOTERRA ouvrira ses portes du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin. L'inauguration officielle aura lieu le vendredi 3 à 12:00 h et elle sera présidée par la Ministre de l'Environnement, Mme Pilar Unzalu. Le Salon sera ouvert en continu de 10:00 h à 20:00 h. Le prix de l’entrée est de 3 euros et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les professionnels auront accès gratuitement.
http://bioterra.ficoba.org
|