|
La Fondation Ficobaorganise, pour la septième année consécutive, MENDIEXPO, le Salon de la Montagne, du Ski, de l’Aventure et des Voyages. Cet évènement, qui cette année encore se prolongera durant 3 jours entre le 30 octobre et le 1er novembre, comptera 40 exposants répartis sur 23 stands. MENDIEXPO maintient pratiquement ses paramètres par rapport à l'année dernière. Ce qui peut être considéré comme positif dans un contexte de crise économique, qui a forcé à suspendre ou à différer des salons similaires à cette proposition de la Fondation Ficoba.
L’offre expositive comprend, de nouveau cette année, la participation de stations de ski, tant des Pyrénées françaises que d’Aragon. Dans les deux cas, les visiteurs de MENDIEXPO pourront acheter leurs forfaits pour la prochaine saison dans les stands du Salon. Par ailleurs, de même que lors de l'édition 2009, MENDIEXPO comptera sur la présence des stations américaines d’Aspen-Snowmass, Vail Resorts, Park City (Utah) et Steamboat. Et il y aura également un tirage au sort pour un séjour de 6 nuits dans les appartements Beaver Creek West Condominium à Avon (Vail Resorts-Colorado-États-Unis), qui permettra au gagnant de connaître personnellement les pistes de ski du Colorado.
Le tourisme de plein air sera également au rendez-vous à MENDIEXPO 2010 avec la présence d’exposants tels que le Somontano, le premier éco-camping qui sera prochainement ouvert en Navarre, et Basquetour, l’Agence Basque de Tourisme. En outre, Ficoba accueillera un large échantillon de camping-cars d'occasion.
Un programme parallèle de qualité
Mais l'offre de MENDIEXPO ne s'arrête pas là. L’un des traits caractéristiques qui distinguent ce Salon est son programme d’activités parallèles de haute qualité, qui comprend principalement des projections. Comme d'habitude, de nouveau cette année, MENDIEXPO accueillera de grandes figures du monde de l'alpinisme.
Telles que, notamment, l'alpiniste autrichien Kurt Diemberger, le seul grimpeur vivant ayant réussi une première ascension sur deux sommets de plus de huit mille mètres. Diemberger est l'un des alpinistes qui, en 1957, a couronné le Broad Peak et en 1960 le Dhaulagiri, avant d’atteindre les cimes du Makalu, de l’Everest, du Gasherbrum II et avoir escaladé de nouveau le Broad Peak et enfin le K2. Diemberger présentera à Ficoba le film « Entre 0 et 8.000 mètres », le dimanche 31 octobre à 18h30.
Et le samedi 30 octobre à 18h30, Alberto Zerain nous présentera le film « Sous le charme du K2 », qui raconte son ascension en solo de cette montagne. Zerain gravit le sommet sans problème et, quelques heures plus tard, une avalanche coûte la vie aux grimpeurs d'une autre expédition.
Le lundi, 1er novembre, ce sera le tour de Patrick Gabarrou et de Juan Vallejo. Juan Vallejo offrira à Ficoba des informations de première main et des images de sa récente ascension au Broad Peak, dans les montagnes du Karakorum au Pakistan. En juillet dernier, Alberto Iñurrategi, Juan Vallejo et Mikel Zabalza complétaient une expédition historique et ouvraient une nouvelle voie sur le Broad Peak, la première voie basque sur un huit mille ; et le grimpeur Alberto Iñurrategi arrivait à escalader consécutivement les trois sommets de cette montagne. Une expédition polonaise en 1984 (Kukuczka et Kurtyka) et une autre Japonaise en 1995 (Hattori, Kitamura et Todaka) étaient les seules, jusqu’à présent, à avoir réussi la traversée complète de cette montagne, qui est le douzième plus haut sommet du monde.
Pour sa part, Patrick Gabarrou arrive à MENDIEXPO avec une remarquable trajectoire sur le dos. Considéré comme l'un des alpinistes français les plus importants de tous les temps, il a ouvert plus de 250 routes, ce qui lui a valu la reconnaissance comme un acteur clé dans le développement de l’escalade de haut niveau. Gabarrou présentera à MENDIEXPO un film dédié au Mont-Blanc.
Huit autres conférences viennent compléter le programme de projections du Salon. Le samedi 30 octobre, Nano Cordobilla présentera « Le meilleur de Cocos Island » et « La Gomera, une oasis dans l'océan ». Juan Jiménez nous racontera son voyage seul et à vélo au lac Baïkal. Silvia Vidal nous fera découvrir une nouvelle route sur le Huascaran Nord, dans la Cordillère Blanche du Pérou.
Le dimanche 31 octobre, ce sera le tour de Jean-Paul Garde avec son film sur la spéléologie à La Pierrre Saint-Martin. Fidel Medina se penchera sur les voyages de ski en Europe et José Ramón Aguirre, Marron, nous fera visiter le plus haut plateau habité dans le monde, situé au Népal.
Le lundi 1er novembre, Mikel Arredondo nous expliquera à MENDIEXPO comment organiser notre propre voyage et Felipe Uriarte nous racontera son ascension du Koluskak.
Activités nautiques
Compte tenu de son succès l'an dernier, MENDIEXPO organise de nouveau une compétition d'aviron entre l’Aviron Bayonnais et Santiagotarrak, le lundi 1er novembre à 12h. Cette compétition a la double vocation de renouveler l'engagement transfrontalier de Ficoba et d’offrir en même temps de nouvelles activités aux visiteurs. L'offre d'activités nautiques est complétée par le baptême de plongée et de kayak, dans la piscine de MENDIEXPO, la compétition d’ergomètres (aviron indoor) et les sorties en kayak, organisées par Santiagotarrak.
... et autres
Parmi les nouveautés de MENDIEXPO cette année : le trialsim, ou vélo trial. Pour toutes les personnes désireuses de pratiquer ce sport singulier ou simples spectateurs, il y aura le dimanche une exhibition offerte par des spécialistes.
Et de nouveau cette année, MENDIEXPO comptera un marché de l’occasion, Mendimarket, avec non seulement des skis, mais aussi des planches de snowboard. Ainsi que son traditionnel mur d'escalade gonflable, ses rocodromes, sa tyrolienne, son pont tibétain, son stage d’initiation au rappel dispensé par Mendiak eta Herriak, ses stages de secourisme offerts par la Croix-Rouge, une exposition d'embarcations et son côté gastronomique, avec son veau à la braise, le dimanche 31 octobre : plus de 200 kilos de viande de veau, soit environ 1.200 rations, qui seront servies gratuitement aux visiteurs de MENDIEXPO. Et un tirage au sort doté de nombreux cadeaux, tels que des week-ends dans un hébergement de tourisme rural, des entrées pour Rocopolis, le plus haut mur d'escalade d’intérieur d’Europe, des entrées pour divers musées et des produits gastronomiques. Un choix d’activités attrayantes, pour les professionnels et amateurs, les personnes de tous âges et les familles.
Informations pratiques
MENDIEXPO ouvrira ses portes en horaire continu de 10h heures à 20h le samedi et le dimanche. Prix du billet : 3 euros. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Plus d’informations : http://mendiexpo.ficoba.org
|