|
Le Salon occupera pour la première fois les trois Halls de Ficoba. BIOTERRA aura son propre i-gune. Jim Merkel, ancien militaire des États-Unis, reconverti en défenseur de la durabilité de la planète, et Francisco Varatojo, Directeur de l'Institut de Macrobiotique du Portugal, sont deux des principaux conférenciers de BIOTERRA 2010.
BIOTERRA, le Salon des Produits Biologiques, de l’Éco-construction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable,fête sa septième édition et maintient sa tendance de croissance soutenue qui a caractérisé sa trajectoire. Ce Salon, qui débutait en 2004 avec 47 exposants, comptera cette année 100 exposants au total. BIOTERRA devient ainsi le plus important salon du Gipuzkoa en nombre d'exposants. Et, une fois de plus, il augmente sa surface d'exposition de 7% par rapport à l'an dernier.
Un niveau élevé de participation, malgré le contexte de crise économique que nous vivons, qui oblige les exposants à choisir soigneusement les évènements leur permettant le meilleur retour sur leur investissement. Dans ce sens, Ficoba a continué à travailler pour mieux répondre aux besoins des différents exposants, en amorçant un processus de sectorisation il y a trois ans avec l'incorporation de l'espace Santé et Bien-être Naturall et en créant cette année l’espace Geobat, qui vise à promouvoir et à doter d’une plus grande visibilité les secteurs particulièrement dynamiques de l’éco-construction et des énergies renouvelables, présents depuis la première édition du Salon. Geobat permettra aux exposants de faire connaître leurs solutions professionnelles de construction saine et respectueuse de l'environnement, visant à minimiser l'impact sur l'environnement grâce à l’utilisation optimale des énergies naturelles. Cet espace accueillera également des stands d’ingénierie, consulting et d’entreprises appartenant à la filière de l'Économie Verte.
La création de Geobat comporte également l'expansion de l'espace d'exposition, qui occupera cette année les trois halls du Parc des Expositions. Ainsi, le Hall nº 1 abritera Geobat ; le Hall nº 2 sera réservé aux exposants de BIOTERRA certifiés strictement biologiques ; et le Hall nº 3 accueillera Naturall, avec différentes propositions pour la santé, le bien-être et un habitat responsable.
La diversité des exposants et des secteurs représentés implique également un plus grand choix de produits offerts. Ainsi, chaque année, BIOTERRA incorpore de nouveaux produits écologiques et biologiques. Cette année, par exemple, la nouveauté sera la bière. L’espace Naturall, quant à lui, comptera cette année comme nouveautés en matière de loisirs et de bien-être la présence de stations balnéaires, spas et hôtels bien-être, qui utiliseront le Salon comme vitrine pour attirer des clients potentiels.
BIOTERRA, un espace de divulgation et de connaissance
L'une des caractéristiques de Bioterra est de réunir en un seul évènement un grand choix de produits, mais, en même temps, d’offrir aux visiteurs un programme de conférences sur des thèmes écologiques, au sens large, et sous différents points de vue. BIOTERRA a prévu 15 conférences cette année. Parmi les participants, il faut mentionner la présence de Jim Merkel, un ingénieur militaire et ex-commercial de l’industrie des armes, qui soumettra sa proposition de vie écologique et montrera comment devenir un expert capable d’obtenir le maximum à partir du minimum, en causant le moins d'impact possible sur l'environnement.
La trajectoire vitale de Merkel fait un virage de 180 degrés, à la suite du désastre du pétrolier Exxon Valdez en 1989 en Alaska. Il décide de transformer radicalement sa vie et de ne plus être complice d’une société « injuste et insoutenable ». Il raconte son expérience dans le livre « Radical Simplicity » (Simplicité Radicale) : un guide pratique pour un mode de vie durable. Jim Merkel donnera sa conférence le samedi 5 juin à 18:30 h.
Un autre des conférenciers vedette de cette édition est Francisco Varatojo, fondateur et Directeur de l’Institut Macrobiotique du Portugal.Cet expert qualifié en macrobiotique s’est tout spécialement distingué par l’application des principes de la macrobiotique à la médecine naturelle et la résolution de problèmes sociaux. La macrobiotique, régime alimentaire ayant pour but de favoriser la longévité, éveille un grand intérêt depuis une dizaine d’années. De nombreuses études montrent qu’elle contribue à améliorer la santé en général et à prévenir beaucoup de maladies. Mais la macrobiotique, tel que le défend Francisco Varatojo, est bien plus qu’une manière de s’alimenter : elle peut influer sur notre manière de penser. De telle sorte qu’une alimentation déterminée peut créer des personnes plus compétitives, matérialistes et agressives, alors qu’une autre peut donner lieu à des individus plus pacifiques et spirituels et tout spécialement si ces techniques alimentaires se poursuivent pendant plusieurs générations. D’où que, selon les adeptes de la macrobiotique, un régime de ce genre permette de développer un esprit plus paisible et serein et puisse, par conséquent, devenir un outil pour la résolution de conflits sociaux. Francisco Varatojo donnera sa conférence le dimanche 6 juin à 18:30 h.
Le programme de conférences de BIOTERRA abordera également des questions comme la qualité des aliments biologiques, les énergies renouvelables, la crise alimentaire, la commercialisation des produits biologiques, l'énergie nucléaire ou la consommation responsable, entre autres.
Présence institutionnelle
Différentes institutions basques ont tenu à être présentes à cette édition de BIOTERRA pour faire connaître les initiatives menées en matière de durabilité et d’environnement. C'est le cas de Kutxa, Ihobe, Itsasmendikoi, le Conseil de Régulation de l'Agriculture Biologique d’Euskadi (Eneek), la Mairie d'Irun et la Compagnie Basque de l'Énergie, Eve, qui a organisé des cours gratuits de conduite économique de voitures.
BIOTERRA profite des innovations d’autres Salons
Afin d'assurer la plus grande rentabilité de participation aux exposants, BIOTERRA jouira également de certaines des innovations mises en œuvre avec succès au cours de la dernière édition du Salon de la Communication, du Marketing et de leurs Supports, Abla. Ainsi, les conférences ne seront plus dispensées à l’Auditorium Ficoba mais dans l'espace d’exposition lui-même, à savoir l'espace i-gune, qui sera situé dans le Hall nº 1. En outre, suite à la bonne acceptation du circuit hermétique qui garantit aux exposants que tous les visiteurs passeront par leur stand, un circuit semi-hermétique a été conçu pour cette édition de BIOTERRA.
De même qu’à Abla, à BIOTERRA les exposants disposeront également d’un Exhibitors Corner, où pouvoir faire des présentations ou donner des conférences dans un auditoire plus réduit. Cette initiative a été particulièrement bien accueillie et il ne reste aujourd’hui pratiquement aucune heure disponible.
BIOTERRA et l’effet induit
Un autre des points forts de BIOTERRA est son large écho auprès des exposants de tout l'État. Pour cette édition, plus de 70% des participants proviennent de l'extérieur de la Communauté Autonome Basque. Une réalité qui a un impact direct sur l'effet induit que génère le Salon. Ainsi, BIOTERRA va notamment générer plus de 700 nuitées dans le Bassin de la Bidassoa et ses environs.
La gastronomie
Nul doute que l’offre gastronomique est l'un des principaux attraits des produits biologiques. Les consommateurs qui les intègrent dans leur alimentation quotidienne sont chaque jour plus nombreux, mais les statistiques confirment qu’Euskadi est encore loin des pays enregistrant les taux les plus élevés de consommation de produits biologiques. Pour accroître la consommation de produits bio, de la main du Conseil de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire d’Euskadi, Eneek, en collaboration avec l’École de Cuisine Luis Irizar, il y aura, durant les trois journées du Salon, des démonstrations de cuisine en direct avec des produits bio, des dégustations commentées et une projection audiovisuelle.
En outre, le dimanche 6 Juin, à partir de 12:30 h, il y aura pour tous les visiteurs de BIOTERRA une dégustation gratuite, offerte par Eneek, de ragoût de viande aux légumes bio. Un plat qui vient remplacer la traditionnelle paella géante bio des éditions précédentes de BIOTERRA.
Transport durable à BIOTERRA également
Pour quiconque souhaite profiter de BIOTERRA pour mettre en œuvre les principes de la vie écologique appliqués au transport, Ficoba offre deux propositions : l'utilisation d'Eusko Tren, avec un arrêt à 50 mètres seulement du Parc des Expositions, ou du vélo. Un parking gratuit sera à la disposition des visiteurs de BIOTERRA qui décident de se rendre au Salon à bicyclette.
Informations pratiques
La VIIème édition de BIOTERRA ouvre ses portes du vendredi 4 juin au dimanche 6 juin. L'inauguration officielle aura lieu vendredi à 17:00 h et elle sera présidée par la Ministre de l'Environnement, Mme Pilar Unzalu. Horaire du Salon : 10:00 h-20:00 h, sans interruption. Prix de l'entrée : 2 euros et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Les professionnels peuvent accéder au Salon gratuitement.
http://bioterra.ficoba.org
|