|
De prestigieux experts en écologie participeront à la septième édition de BIOTERRA. C’est notamment le cas de Jim Merkel, qui a travaillé durant plusieurs années dans le domaine militaire des Etats-Unis et reconverti aujourd’hui à la cause de la durabilité de la planète.
La trajectoire vitale de Merkel, ingénieur militaire et commercial de l’industrie de l’armement aux États-Unis, a fait un virage de 180 degrés. À la suite du désastre du pétrolier Exxon Valdez en 1989 en Alaska, il décide de transformer radicalement sa vie et de ne plus être complice d’une société « injuste et insoutenable ». Il raconte son expérience dans le livre « Radical Simplicity » (Simplicité Radicale) : un guide pratique pour un mode de vie durable. Il expliquera à BIOTERRA comment nous pouvons, chacun d’entre nous, réduire notre empreinte écologique et contribuer ainsi à la durabilité de la planète.
Merkel propose, notamment, de « profiter d’une qualité de vie élevée en réduisant notre empreinte écologique. L’enjeu environnemental consiste à devenir un expert capable d’obtenir le maximum à partir du minimum. Il s’agit de consommer moins, de vivre mieux et d’interagir avec l’environnement ». Merkel a vécu lui-même, à la première personne, ce changement de mentalité et il défend, par conséquent, l’importance des décisions personnelles : « L’empreinte écologique mesure les surfaces biologiquement productives de terre et d´eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomment et pour absorber les déchets générés. Si 10% des habitants des États-Unis réduisaient leur empreinte écologique d’un tiers, 109,35 millions d’hectares de terre seraient ainsi libérés, une superficie plus grande que l’ensemble des États de Californie, Oregon, Washington et Idaho. Autrement dit, il suffirait qu’une seule personne réduise son empreinte d’un sixième, en passant des 9,72 hectares consommés aujourd’hui par l’américain moyen à 1,62 hectares, pour libérer 8,1 hectares... soit près de 19 terrains de football américain. Une forêt de cette taille constituerait un formidable milieu naturel et, compte tenu de la pénurie d’habitats naturels dont souffre actuellement la planète, cette prouesse mérite bien un applaudissement ».
Jim Merkel, fondateur de Global Living Project, un organisme à but non lucratif dédié à aider les individus et la société en général, l’américaine en particulier, dans leur quête vers la durabilité, donnera une conférence à BIOTERRA le samedi 5 juin à 18:30 h.
BIOTERRA, du 4 au 6 juin à Ficoba
La commercialisation de BIOTERRA se poursuit à bon rythme et tout semble indiquer qu’elle atteindra son objectif d’occuper, pour la première fois, les trois Halls du Parc des Expositions, confirmant ainsi la consolidation de ce Salon. Le Hall nº 1 abritera Geobat, un nouvel espace qui vise à promouvoir et à doter d’une plus grande visibilité les filières de l’éco-construction et des énergies renouvelables. Le Hall nº 2 sera réservé aux exposants de Bioterra certifiés strictement biologiques et le Hall nº 3 accueillera Naturall, Espace de Santé et Bien-être, avec différentes propositions pour la santé, le bien-être et un habitat responsable.
http://bioterra.ficoba.org
|