L’Exposition Canine du Gipuzkoa continue de se consolider et, malgré l’actuelle situation de crise économique, le taux de participation n’a guère varié cette année : 840 chiens inscrits contre 900 qui ont envahi les halls du Parc des Expositions en 2009, battant ainsi tous les records de participation.
La présence de chiens venus de tous les coins d’Europe témoigne du succès de cet évènement, tant sur le plan national qu’international. Et pour la première fois cette année, des chiens en provenance de Finlande. La diversité géographique est également la caractéristique dominante parmi les juges de cette XXXIème Exposition Internationale Canine. Russie, Pologne, Allemagne, Italie ou France sont les pays d’origine de certains d’entre eux.
De même que lors des éditions précédentes, le concours pour désigner les meilleurs exemplaires de chaque race débutera à 09:30 h et il se prolongera jusqu’à 16:00 h, où auront lieu les finales de groupe, qui culmineront avec la proclamation du Meilleur Chien de l’Exposition et du gagnant de la Coupe de Sa Majesté Le Roi. D’autres Prix d’intérêt pour les éleveurs seront également décernés à l’occasion de cette exposition : le Certificat d’Aptitude au Championnat d’Espagne (CAC) et le Certificat d’Aptitude International (CACIB).
L’Exposition Internationale du Gipuzkoa est un concours parmi les plus importants pour les professionnels de ces évènements canins, mais ses objectifs vont bien au-delà. L’exposition est également une excellente opportunité de faire découvrir d’autres aspects moins connus du monde canin. Ainsi, il y aura cette année, pour la première fois, une exhibition de chiens d’assistance qui, après une période d’apprentissage, sont capables d’aider les personnes à mobilité réduite dans toutes sortes de tâches quotidiennes.
Les chiens d’assistance reçoivent une éducation spécifique pour aider les personnes souffrant d’un handicap. Ils sont capables de rendre de nombreux services comme ramasser ou transporter un objet, allumer/éteindre la lumière, aider à lever le bras ou la main de leur maître, prévenir une personne, faire retentir une cloche, produire un aboiement d’alarme, ouvrir/fermer des tiroirs et rapporter l’objet réclamé, ouvrir/fermer les portes, guider leur maître et l’accompagner dans les magasins… Toute une série de possibilités que les visiteurs pourront voir en direct à Ficoba dimanche prochain, le 2 mai, à 12:00 h.
En outre, le public pourra également assister à une démonstration de dressage de chiens et au traditionnel concours de jeunes présentateurs.
L’Exposition est ouverte au public en général. Prix adultes : 5 Euros. Enfants âgés de moins de 10 ans : 3 Euros.
TRÈS IMPORTANT
Selon le Règlement d’Expositions en vigueur, l’entrée au Parc des Expositions de CHIENS NE PARTICIPANT PAS AU CONCOURS est INTERDITE.
Plus d’informations :
Javier REDONDO. Président de la Société Canine du Gipuzkoa.
Tél. : 656 76 24 99
|