|
Innovateur, visionnaire, sont certains des qualificatifs associés par les experts à Mark Earls. Earls propose comme stratégie de marketing de faire une photo panoramique des clients et de leur environnement, au lieu de les observer au microscope, autrement dit, de mettre en valeur ce qui semble évident pour les anthropologues, économistes et scientifiques conductuels : que l’homme est un animal social copiant ce que font les autres. Earls croit fermement, en effet, que la conduite du consommateur est davantage influencée par le comportement des gens qui l’entourent que par le marketing et les marques.
Earls encourage quiconque cherche le succès dans le monde du marketing d’abandonner les tendances actuelles anglo-saxonnes et d’en adopter d’autres, issues de pays émergeants comme l’Asie, voire l’Afrique, des cultures davantage préoccupées du « nous » que du « moi ». En réalité, Earls préconise d’abandonner l’idée de traiter les consommateurs comme des individus uniques et de les reconsidérer comme membres d’un groupe. Il recommande de travailler moins le message et de se poser plutôt deux questions : Pourquoi dépenser de l’argent dans un message qui influe très peu sur ma conduite, alors que tu pourrais dépenser cet argent pour faire un produit intéressant à tel point que j’en parlerais à ma famille et amis ? Ou encore, pourquoi se préoccuper de m’envoyer des messages si le plus important est ce qui se passe entre moi et les gens qui me ressemblent ? Autrement dit, être à l’écoute du consommateur pour lui donner ce qu’il veut, au lieu de ne penser qu’à vendre.
Auteur du livre Herd: How to Change Mass Behaviour by Harnessing Our True Nature, Mark Earls a travaillé pour des agences comme St-Luke’s, BMP ou Ogilvy, ainsi que pour des entreprises comme Unilever, IBM, Ford Motor ou le gouvernement britannique.
Outre les nouvelles stratégies de marketing, la prochaine édition d’ABLA abordera des thèmes d’actualité pour le secteur de la communication, tels que « Le présent et l’avenir des médias », conférence qui sera dispensée par Eduardo Madinaveitia de Zentihmedia ; « L’importance de continuer à communiquer en période de crise », par l’Association des Agences Publicitaires du Bizkaia; « Analyse en profondeur de l’agence de publicité », par Herederos de Rowan ; « Les clés et les enjeux lors de la création et la gestion des marques », par Conrad Llorens de l’agence Summa ; « L’importance du plan de marketing : exemple d’application dans une entreprise réelle », par Francisco Bernabé du Club de Marketing du Gipuzkoa ; ou « L’intégration de la photo dans le flux numérique du secteur graphique, entre autres ».
Plus d’informations : http://abla.ficoba.org
|