FICOBA
FICOBA
(Parc d'expositions de Gipuzkoa)
Avda. de Iparralde 43
E-20302 IRUN
Tel.: +34 943 66 77 88
Fax: +34 943 61 61 64
ficoba@ficoba.org
DERNIÈRE HEURE
Aller au contenu
Aller au menu principal
Aller à sélection de langue
Aller au menu secondaire
Aller au moteur de recherche
Menu principal du site:
Menu secondaire:
Moteur de recherche du site:
rechercher
Principaux contenus du site:
  LE NOMBRE D’EVENEMENTS CELEBRES A FICOBA AUGMENTE DE PRES DE 50% EN 2008
 
02/04/2009 • Les Salons propres à Ficoba expérimentent une augmentation du nombre de visiteurs de 22% et du nombre d’exposants de 28%. Le Parc des Expositions Ficoba a accueilli au total 150 activités et 110.000 visiteurs
  Ficoba a généré en 2008 un effet induit de 5 millions d’Euros. 
Un nouveau format de Salon Professionnel et le lancement d’un Portail Évènements sont les principales nouveautés pour 2009. 
Ficoba complète sa stratégie de communication via Internet par l’incorporation de son propre blog. 

Les Salons propres, dont les plus importants sont Abla, Bioterra, Mendiexpo et la Foire de Noël de la Côte Basque, ont expérimenté en 2008 une évolution positive, avec notamment un accroissement important du nombre de visiteurs et d’exposants. Ces Salons ont compté 210 exposants en 2008, contre 164 en 2007, ce qui représente un accroissement de 28%. Quant au nombre de visiteurs, il s’est élevé à 41.600 en 2008, contre 34.000 l’année précédente, soit un accroissement de 22 %.

Une évolution positive, qui a lieu dans un contexte marqué par la réduction, sur le marché des Salons de l’État, du nombre de visiteurs (-28%) et de la surface d’exposition commandée (-20%).

Quant aux Salons impulsés par d’autres organisateurs étrangers à Ficoba, huit évènements ont été célébrés cette année, soit un de plus qu’en 2007 : l’Exposition Internationale Canine, le Salon des Véhicules Classiques, Golfexpo, le Salon Ongi Etorri, Sport Jam, l’Exposition Féline, le Salon de la Bande Dessinée et le Parc de Noël pour Enfants de l’Eurocité, qui ont attiré 49.100 visiteurs contre 41.300 en 2007.

La troisième ligne d’activité de Ficoba, centrée sur tous types de réunions, a expérimentée également une évolution positive, avec un accroissement de 56,8%. Elle est en effet passée de 88 évènements en 2007 à 138 en 2008.

La somme de ces trois lignes d’activité de Ficoba montre que le Parc des Expositions a accueilli au total, durant le dernier exercice, 150 activités contre 102 en 2007, ce qui représente un accroissement de 47%.

Cette évolution favorable a permis à Ficoba d’atteindre en 2008 un taux de fréquentation de 64%, autrement dit, 233 jours d’activité. Des chiffres qui mettent en évidence la progression ascendante expérimentée par Ficoba depuis son inauguration, en tant qu’infrastructure adaptée pour accueillir divers types d’évènements.

Type d’activité 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Total
Salons/Expositions 5 11 11 12 14 12 65
Réunions 20 66 74 69 88 138 455
Total activités 25 77 85 81 102 150 370
Visiteurs 20.000 57.000 72.000 76.000 98.000 110.000 43.3000

Bilan social
L’activité menée par Ficoba durant le dernier exercice peut également être évaluée par rapport à l’effet induit généré. Ce dernier, qui ne tient cependant pas compte des échanges commerciaux entre les entreprises ni de l’effet fiscal, bénéficie les hôtels et l’hôtellerie en général, les entreprises de transport, de commerce et de loisirs, d’embauche, de montage et de décoration de stands, et génère des revenus via les impôts. Dans le cas de Ficoba, l’effet induit estimé dans la communauté est d’environ 5.000.000 Euros en 2008 et de 26.250.000 depuis son ouverture en octobre 2003.

Un nouveau modèle de Salon Professionnel au Gipuzkoa
Les chiffres relatifs à l’activité 2008 confirment que les Salons grand public organisés par Ficoba sont d`ores et déjà consolidés. L’enjeu est maintenant d’impulser les Salons professionnels. Dans ce sens, Ficoba vise à se faire une place dans le créneau des Salons régionaux, un segment avec un potentiel croissant face aux traditionnels macro-salons, où le visiteur risque de se disperser. Pour ce faire, Ficoba a envisagé trois actions innovantes, qui seront mises en œuvre au cours de la prochaine édition de Construcoba (19-21 novembre 2009). Les trois mesures grâce auxquelles Ficoba prétend affronter le contexte généralisé de crise et attirer les exposants et visiteurs sont les suivantes : facturation variable, zone compacte avec circuit de visiteurs hermétique et zone zona i-gune.

Facturation variable. Ficoba est une entreprise de services, dont l’objectif premier est d’apporter la plus grande valeur ajoutée à ses clients. Une philosophie qui se traduit par la vocation de remplir les couloirs de visiteurs et qui ne se limite pas à simplement vendre des mètres carrés. Dans cette perspective, Ficoba propose aux exposants une facturation variable, en fonction du nombre de visiteurs accrédités réels.

Zone compacte avec circuit de visiteurs hermétique. Ficoba fournira à l’exposant un stand modulaire à plusieurs surfaces possibles, avec mobilier et autres compléments, afin que l’exposant puisse gagner du temps et de l’argent. De plus, le plan du Salon est conçu de telle sorte qu’il permet d’assurer que tous les visiteurs (100%) passeront devant tous les stands. L’objectif est de permettre aux exposants de se faire concurrence par leur savoir-faire et les vertus de leur produit et non pas par la taille ou le design du stand.

Zone i-gune. Il s’agit d’un espace où se concentrent à la fois la salle de conférences, la cafétéria ou le bar et des tables pour les institutions ou acteurs exerçant leur travail dans le domaine de l’apprentissage, l’implantation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en entreprise et l’innovation. La zone de conférences, en permanente activité, offrira non seulement des conférences dans le cadre du Salon, mais aussi des présentations d’acteurs travaillant dans le domaine de l’innovation, des présentations d’exposants, d’entrepreneurs, etc. L’idée est de créer un espace interactif susceptible de faciliter les relations et les opportunités de business, d’information, etc., le tout à l’intérieur des halls d’exposition.

Portail Évènements (eventoscostavasca.com)
Dans son souci de se positionner sur le marché du tourisme d’affaires, Ficoba vient de lancer Ficoba, Events&Services. Un Portail Évènements tout spécialement destiné aux promoteurs professionnels d’évènements. Un portail à simple navigation, permettant à l’organisateur de découvrir les différentes possibilités d’espaces et de services offerts par Ficoba. Avec une information intégrale et exhaustive des différentes salles, installations et services du Parc des Expositions, dans les moindres détails. Il s’agit, en somme, d’un portail à claire vocation de service.

La mise en œuvre de Ficoba, Events&Services est le résultat des plus de cinq années d’expérience accumulées par les professionnels de Ficoba, qui ont organisé 23 éditions de Salons, professionnels et grand public. Ce portail constitue, par conséquent, un nouvel outil de marketing pour Ficoba, mais aussi une nouvelle vitrine pour la Côte Basque, tout spécialement destinée au domaine touristique professionnel.

Ficoba lance son propre blog : http://blog.ficoba.org
Ficoba, le Parc des Expositions du Gipuzkoa, poursuit sa stratégie de communication via Internet avec le lancement de son blog. Une nouvelle fenêtre sur Internet grâce à laquelle Ficoba vise à approcher davantage tous les publics – visiteurs, exposants, clients, fournisseurs et la société en général – par le biais d’une communication moins formelle et offrant également la possibilité à l’internaute d’exprimer ses opinions ou d’envoyer ses commentaires. Ce nouvel outil vient s’ajouter aux 10 sites web déjà existants des Salons impulsés par Ficoba (Abla, Bioterra, Construcoba, Equipa, e-xpologística, Foire de Noël de la Côte Basque, Ficoauto et Mendiexpo), ainsi qu’à son site Web corporatif et au Portail Évènements.

Dès ses débuts, Ficoba s’est montré tout spécialement sensible à l’égard de la communication via Internet et son site Web a très vite atteint 1 million de visiteurs. Avec la création de ce blog, Ficoba tient à faire un pas en avant et à s’introduire dans l’univers du Web 2.0, une nouvelle manière d’aborder Internet, fondée sur des communautés d’usagers qui partagent des informations. Le Web 2.0 permet, par conséquent, le transfert d’informations à double sens. Selon le Directeur Technique de Ficoba, M. Ander Sarratea, « nous tenons à humaniser le projet Ficoba, en dépassant les limites de l’information à caractère purement institutionnel. De manière métaphorique, disons que nous cherchons à semer des articles pour récolter les opinions de toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, font partie du projet Ficoba ».

Pour ce faire, les professionnels de Ficoba rédigeront et mettront sur le blog des articles portant sur des thèmes divers, depuis les curiosités propres à un Parc des Expositions comme celui de Ficoba, qui accueille chaque année des milliers de personnes et qui organise une multitude d’évènements, jusqu’à la mise en commun des connaissances d’une organisation spécialisée dans la réalisation de toutes sortes de manifestations.

Ce blog qui vient de naître représente un premier pas vers l’incorporation de Ficoba au Web 2.0, qui vise à étendre, dans un avenir proche, cette philosophie participative à tous les sites Web impulsés par le Parc des Expositions.

Ce blog, de même que toutes les communications transmises par Ficoba, comportera des articles dans les trois langues officielles du Parc des Expositions : euskara, espagnol et français, dans le souci constant de renforcer le caractère transfrontalier de toutes les activités.

Calendrier 2009
À ce jour, Ficoba se prépare pour la célébration de 12 grands rendez-vous d’ores et déjà confirmés :

• XVème Salon des Véhicules Classiques. 28-29 mars.
• XXXème Exposition Internationale Canine du Gipuzkoa. 26 avril.
• Krea Bidasoa, Salon de l’Entrepreneuriat, l’Innovation et la Créativité. 29-30 avril.
• VIème Bioterra. 5-7 juin.
• IVème Sportjam, Salon Européen du Surf et du Skate. Septembre.
• Exfilna, Exposition Philatélique Nationale. 6-12 octobre.
• IIème Ongi Etorri. Octobre.
• IVème Exposition Internationale Féline. 24-25 octobre.
• VIème Mendiexpo. 31 octobre-1er novembre.
• IVème Construcoba. 19-21 novembre.
• IIIème Foire de Noël de la Côte Basque. 5-8 décembre.
• VIème Parc de Noël pour Enfants. Décembre 2009-janvier 2010.

Malgré la crise économique, la commande d’espaces pour d’autres manifestations se poursuit également à bon rythme. Ficoba compte ainsi déjà sur différents évènements confirmés, qui représentent 203 jours d’occupation (55%).



 
retour
Abonnement au
BULLETIN
Pour recevoir par
e-mail le bulletin
informatif.
blog
Ficoba Events & Services
Comment arriver
Carte de localisation intéractive.
MANGER Á FICOBA
Restaurant Iñigo Lavado
MUSEE OIASSO
Musée romain
Venez à Irun
YouTube
YouTube Ficoba chaîne
FACEBOOK
Twitter
Développé près adimedia
Lien vers la Visite Virtuelle:
Visite Virtuelle
Faites le tour de la
FICOBA et découvrez-la
à fond...
entrée