|
MENDIEXPO poursuit en 2008 sa ligne ascendante, dont témoigne l’augmentation du nombre de stands, qui passent de 20 en 2007 à 32 en 2008. Un accroissement qui se traduit également par une augmentation de la surface du Salon, qui atteindra les 1.300 m2.
Par ailleurs, MENDIEXPO, fidèle à sa vocation de vulgarisation, a élaboré un programme qui comprend 14 projections et conférences de premier ordre, parmi lesquelles, notamment, des interventions de deux alpinistes de référence : Edurne Pasaban et Alberto Iñurrategi. Des propositions qui viennent s’ajouter aux 16 autres activités prévues : expositions, ateliers, stages, randonnée en montagne, championnat de boulder, sorties en kayak, « baptêmes » de plongée ou marché d’occasion de matériel dur, entre autres, qui feront de MENDIEXPO une grande fête pour tous les publics.
L’inauguration du Salon aura lieu le samedi 25 octobre à 12:00 h et elle sera présidée par M. Carlos Ruiz, Directeur de l’Oeuvre Sociale de Kutxa, et le kayakiste olympique d’Irun, Ander Elosegi.
La montagne et le ski ont constitué, dès le début, le principal noyau expositif de MENDIEXPO, complété l’année dernière par les voyages et les sports d’aventure. Cette année, à l’occasion de la cinquième édition du Salon et dans un souci de renforcement de sa position et afin de répondre aux goûts de plus en plus variés du public sportif, une activité parallèle est organisée : le Salon Urexpo, un espace complémentaire qui accueillera toutes les activités aquatiques et nautiques, telles que notamment la plongée, le kayak ou la voile.
La célébration d’Urexpo influe également sur le programme d’activités parallèles, qui incorpore, par exemple, cette année une piscine de 16x8, qui sera installée dans les Halls de Ficoba et dans laquelle se dérouleront les « baptêmes » de plongée, sous la supervision des professionnels du Club de Plongée Izurde de Hondarribia. Il y aura aussi des exhibitions et des stages d’esquimautage, terme qui désigne l’opération de redresser un kayac chaviré et importante technique d’auto-secours. Les membres du Club Santiagotarrak d’Irun seront les responsables de cette activité. Des propositions qui viennent s’ajouter à la projection offerte par le Cycle International de Cinéma Sous-Marin de San Sebastián, à la sortie en kayak sur la Bidassoa pour adultes et enfants, et au tirage au sort pour la réalisation d’immersions dans les bassins de l’Aquarium de San Sebastián.
Projections et conférences pour tous les goûts MENDIEXPO compte un programme de projections et de conférences de haute qualité, qui a compté sur la participation de plus de 8.000 personnes au cours des éditions précédentes. Un succès de public dû en partie à la variété des thèmes proposés. Et cette année ne sera pas une exception, puisque la montagne, la spéléologie, les voyages, le ski et le snowboard, parmi d’autres sports, trouveront leur place à MENDIEXPO. Venue pratiquement tout droit de la cordillère de l’Himalaya, Edurne Pasaban atterrira à Ficoba. Cette alpiniste basque, qui vient d’ajouter le Manaslu à sa déjà longue liste de « huit-milles » conquis, nous présentera une projection qui nous permettra de vivre, étape par étape, l’ascension de son dixième « huit-mille » : le Dhaulagiri.
Un autre des grands grimpeurs et habituel de MENDIEXPO, Alberto Iñurrategi, offrira sa vision personnelle de l’alpiniste qui voyage à des sites exotiques et du sportif qui atteint le succès, dans son film « Regards Caméra ».
De la main de Felipe Uriarte, de Mendiak eta Herriak, nous escaladerons le Pic Lénine au Kirghizistan. Chistophe Delachat et son film « Les caravanes de l’ombre » nous fera découvrir l’histoire des Sauveteurs de la Société de Secours en Montagne de Saint- Gervais. Et avec Joxe Ramón Agirre, nous gravirons le Broad Peak (8.047 m) au Pakistan, pour ensuite le descendre en parapente.
Sans quitter la montagne, mais en un geste plus solidaire, la Fondation Félix Iñurrategi-Baltistán, soucieuse d’aider la population du Machulu et des alentours et d’améliorer leurs conditions collectives de vie, nous fera connaître la situation des projets qu’elle mène actuellement dans cette région du Pakistan.
Ski, aventure, voyages et autres propositions L’évolution du ski, à l’occasion du centenaire de l’introduction de ce sport au pays Basque, est une autre des propositions de MENDIEXPO, auxquelles vient s’ajouter la première du film « Yeahh love », tout spécialement destiné aux passionnés du snowboard. Ce film sera présenté par Iker Fernández, snowboarder de Donostia-San Sebastián de prestige international.
Mais si vous préférez les voyages, MENDIEXPO a prévu une offre ample et variée, qui vous permettra de traverser le désert de la main de Luis Angulo, de parcourir l’Atlantique sud-américain avec Enero Etxebarrieta et Miyuki Okabe, de découvrir quelques conseils pratiques pour faire le tour du monde.
Activités pratiques Et pour tous ceux qui souhaitent passer à l’action, MENDIEXPO propose différentes activités : depuis le stage de GPS ou de premiers secours, dispensé par des membres de la Croix-Rouge, jusqu’à la traditionnelle Marche Mendiexpo, organisée par Irungo Mendizaleak, qui célèbre cette année sa cinquième édition et qui aura lieu le dimanche entre Ficoba et Ciboure. Sans oublier la possibilité de s’initier au rappel, sous la supervision des guides de Mendiak eta Herriak.
III Open International de Boulder Le samedi 25 octobre aura lieu le IIIème Open International de Boulder (catégories féminine et masculine pour les plus de 16 ans). Cet évènement rassemblera les meilleurs grimpeurs de boulder, qui exhiberont leurs habilités sur les spectaculaires structures d’escalade de l’Euskal Mendizale Federazioa, de jusqu’à cinq mètres de hauteur.
MENDIEXPO pour les enfants également Éveiller la passion sportive est l’un des objectifs de MENDIEXPO. Raison pour laquelle ce Salon organise chaque année une projection où les enfants sont protagonistes et destinée aux écoliers. Cette année, ils auront l’occasion de connaître, de la main de leurs protagonistes, le voyage entrepris en été 2007 par un groupe formé de 5 adultes et de deux enfants sur les rives du Danube.
Et dans le Hall 3 de Ficoba, les plus jeunes pourront se défouler dans le rocodrome et le rocodrome gonflable pour les plus petits, sur le pont tibétain et la tyrolienne. Pour ceux qui préfèrent la pratique du sport « technologique », un stand 8 Wii les attend au Hall 2.
La « touche » gastronomique Comme la pratique du sport ouvre l’appétit, le dimanche 26 octobre à 12:00 h, tous les visiteurs du Salon pourront déguster un succulent « burduntzi ». Plus de 200 kilos de veau, cédés par la Fondation Kalitatea, soit plus de 1.200 rations de viande rôtie, seront offertes gratuitement. L’élaboration de ce « burduntzi » débutera à l’aube, étant donné qu’il faut près de 12 heures pour cuire la viande à point.
Renseignements pratiques MENDIEXPO ouvrira ses portes en horaire continu de 10 :00 à 20:00 h, aussi bien samedi que dimanche. Prix de l’entrée : 2 Euros. Enfants de moins de 12 ans : gratuit.
Plus d’informations : mendiexpo@ficoba.org http://mendiexpo.ficoba.org
|