 |
|
 |
BIOTERRA 2008 GRANDIT ET SE CONSOLIDE ET DEVIENT LE PLUS GRAND SALON DU GIPUZKOA EN NOMBRE D’EXPOSANTS |
|
30/05/2008 • BIOTERRA, le Salon des Produits Biologiques, de l’Écoconstruction, des Énergies Renouvelables et de la Consommation Responsable célèbre sa 5ème édition et devient le Salon le plus vétéran de tous ceux impulsés par Ficoba. Un anniversaire qu’il fête en excellente santé. |
|
 |
|
Il suffit de comparer les paramètres de la première édition et ceux de cette dernière. Le nombre de stands est passé de 47 à 83, celui d’exposants de 72 à 110 et le nombre de mètres carrés loués de 620 à 1.100. Des données réellement positives, auxquelles il faut ajouter l’intérêt éveillé par ce Salon et sa capacité d’attirer des exposants d’autres zones géographiques. Cette année, 80% des exposants proviennent de l’extérieur du Gipuzkoa, avec les besoins en services (hébergement et autres) que cela entraîne.
Pour l’inauguration de cette édition spéciale, BIOTERRA comptera sur la présence du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Gouvernement Basque, M. Gonzalo Sáenz de Samaniego, ainsi que de M. Tomás Larrañaga, Président du Conseil d’Agriculture et d’Alimentation Biologique d’Euskadi.
BIOTERRA est né il y a cinq ans avec l’objectif de devenir un évènement offrant un traitement professionnel au secteur écologique, en pleine expansion, mais aussi de se consolider comme rendez-vous de référence sur le plan national.
Depuis, BIOTERRA a atteint pratiquement tous ses objectifs. Il a maintenu son identité écologique, garantie par son Comité Organisateur, intégré par des associations et des opérateurs spécialistes du secteur et il a su, à la fois, attirer, tout long des quatre éditions précédentes, près de 23.000 visiteurs, dont 6.000 ont participé aux activités parallèles organisées dans le cadre du Salon.
Les chiffres montrent également qu’il se consolide comme Salon national. Le poids des exposants en provenance de l’extérieur du Gipuzkoa ne cesse en effet de croître. Au cours de la présente édition, les exposants du Gipuzkoa s’élèvent à 24% de la totalité et 13% proviennent d’autres territoires de la Communauté Autonome Basque. Et 60% sont issus de différentes communautés autonomes. Il faut souligner la présence remarquée d’exposants catalans, qui représentent 20% de la totalité. Et il y aura également 10% d’exposants de Navarre, 6% de France et 6% de la Communauté de Madrid. Le reste proviennent d’Andalousie, des Asturies, de Castille-Léon, de la Communauté de Valence, de La Rioja, de Majorque et de Murcie.
Ils exhiberont tous à BIOTERRA un grand choix de produits écologiques, comprenant notamment des denrées alimentaires bio, des textiles 100% organiques, des cosmétiques écologiques, des matériaux et des solutions d’écoconstruction, des installations d’énergies renouvelables et de gestion écologique des déchets.
Naturall, une raison de plus pour se rendre à Ficoba. Depuis l’année dernière et parallèlement à BIOTERRA, a lieu le Salon NATURALL, Espace de Santé et de Bien-Être, qui accueille des représentants des secteurs suivants : cosmétique et soins du corps naturels, remèdes naturels, écotourisme, textiles et compléments naturels, habitat sain et accessoires pour thérapies naturelles, entre autres. Des secteurs, en somme, complémentaires et d’intérêt pour les visiteurs de BIOTERRA, mais ne pouvant pas participer à un Salon à identité strictement écologique, où tous les participants doivent préalablement présenter la certification écologique de leurs produits et services pour pouvoir participer comme exposants.
Activités parallèles La cinquième édition de BIOTERRA arrive chargée d’activités. À l’ample offre expositive viennent s’ajouter 25 propositions comprenant notamment des conférences, des ateliers, des démonstrations, des films et des expositions.
Mais la vedette cette année sera certainement le célèbre expert mondial japonais, M. Masaru Emoto, qui donnera une conférence intitulée « Les messages cachés de l’eau », le dimanche 8 juin à 12h, à l’Auditorium de Ficoba.
M. Emoto, qui viendra tout droit du Japon pour participer à BIOTERRA, a consacré une bonne partie de sa trajectoire professionnelle à analyser la manière dont les paroles, les sons, les images et les sentiments influent sur l’eau. Les conclusions de ses études l’ont conduit à affirmer que l’eau, un élément indispensable pour la vie, est sensible à nos émotions et pensées et qu’elle est capable d’enregistrer et de répondre à nos sentiments. Une théorie appuyée par d’aucuns et rejetée par d’autres, qui la qualifient de peu scientifique.
La présence de M. Maseru a éveillé grand intérêt parmi les habituels de BIOTERRA, mais tout autant que le reste de la programmation. Les Journées Techniques du Salon débuteront l’après-midi du vendredi 6 juin, avec la présence du Délégué du Groupe Nova Energía, M. Iñaki Marroquín, et de M. Yago Torre, de l’Organisme Basque de l’Énergie, qui donneront une conférence sur les installations à chaudières de biomasse. Ensuite, M. José Luis Porcuna, Docteur-Ingénieur Agronome et Conseiller Technique de SEAE, dispensera une conférence intitulée « Cultiver son climat ». La Journée s’achèvera par un atelier-conférence où M. Toni Loidero, Éducateur Environnemental et auteur du livre « Consommer moins, vivre mieux », donnera divers conseils pratiques pour une consommation plus consciente.
La Journée du samedi 7 juin débutera par une conférence sur l’harmonie émotionnelle par l’aromathérapie, que donnera Mme Ainhoa García Sesma, Naturopathe, Réflexologiste et Aide-Physiothérapeute et Aide-Acupunctrice. Ensuite, le spécialiste en Diététique et Nutrition, le Docteur Alberto Iturbe, dissertera sur la santé et la plénitude de vie comme une question d’ordre. Le Domothérapeute M. Carlos Martínez Requejo donnera, quant à lui, une conférence sur la pollution électromagnétique et la santé humaine. Et une place sera également réservée samedi au tourisme responsable, thème qui sera abordé par M. Carles Tuduri, Journaliste, Professeur et Président de l’organisation Tourisme Équitable. Le lien entre la décoration et la santé et l’importance du Feng Shui pour créer des ambiances saines sera le fil conducteur de la conférence de Mme Iosune Zafra de Juan.
Un Salon Écologique comme BIOTERRA ne pouvait laisser de côté les thèmes liés à la consommation de ce type de produits. Raison pour laquelle le Conseiller d’Entreprises et auteur du livre « Marketing Écologique », M. José Vicente Calomarde, dissertera sur « Pourquoi le consommateur achète-t-il des produits écologiques ? Et comment se positionner sur le marché écologique ». La Journée s’achèvera par la conférence du Docteur Karmelo Bizkarra « Les cinq clés de la santé ».
Le dimanche, outre sur la présence de M. Maseru Emoto, BIOTERRA comptera sur d’autres intervenants. Ainsi, M. Jesús Arnau, Jardinier et co-auteur du livre « L’agenda du potager et du jardin biologiques », centrera son intervention sur ce sujet. La construction durable, conformément aux principes de l’écoconstruction, sera le thème abordé par Mme Petra Jebens-Zirkel, Architecte spécialisée en Écoconstruction et Conseillère en Espagne de l’Institut de Baubiologie IBN d’Allemagne. Mme Itziar Saralegi, Professeur de Thérapies Naturelles, donnera une conférence en euskara sur les plantes médicinales comme thérapie populaire et aujourd’hui aussi scientifique. En euskara également sera projeté le film « Glup ». La conférence du Biologiste et Vulgarisateur Scientifique M. Fernando Jiménez López, « Au-delà du changement climatique : une planète en crise » et celle du Thérapeute Floral et Homéopathe M. Joseph Guash, « La thérapie florale du Dr. Edgard Bach : un système de guérison holistique », clôtureront la Journée du dimanche.
Et en outre… une paella biologique géante. BIOTERRA fête son anniversaire et incorpore, à cette occasion, de nouvelles propositions. L’une des plus remarquées sera, certainement, la paella géante qui sera préparée le dimanche 8 juin, à base de produits biologiques et que pourront déguster gratuitement 2.000 convives. À l’élaboration de cette paella, baptisée du nom de « Ière Paella Biologique Géante d’Euskal Herrria », participeront des Chefs de renom : Martín Berasategi, Iñigo Lavado, Chef du Restaurant du Parc des Expositions, et Arnaud Daguin, Chef du Restaurant « La Ferme Hégia » d’Hasparren, qui possède une étoile Michelin.
Expositions, films et démonstrations. Ce Salon offre également aux visiteurs la possibilité de contempler deux expositions. Greenpeace participe cette année à BIOTERRA avec un exposition sur les Organismes Génétiquement Modifiés et la Chaire de l’UNESCO présente son exposition « Sciences de la Terre à Urdaibai ». Par ailleurs, durant les trois journées du Salon, dans le Hall de Ficoba sera projeté, sans interruption, le documentaire « The future of food » (Que mangerons-nous demain ?)
Et pour terminer, de même que les années précédentes, une démonstration d’écoconstruction est prévue : la construction d’une poêle en céramique et de revêtements en pâte de chaux. Le tout accompagné des explications pertinentes, offertes par un membre de GEA, Association d’Études Géobiologiques.
Un Salon également conçu pour la famille BIOTERRA est un Salon mixte, autrement dit, conçu pour satisfaire les besoins tant du public professionnel que du public en général. Mais, de plus, cette année BIOTERRA a décidé d’accorder une plus grande attention aux personnes qui viennent accompagnées de leurs enfants, qui trouveront à BIOTERRA des activités tout spécialement conçues pour eux, telles que des ateliers pour enfants, visant la sensibilisation environnementale, ou des jeux gonflables disponibles durant les trois journées du Salon.
Informations utiles La Vème édition de BIOTERRA ouvrira ses portes le vendredi 6 juin. L’inauguration officielle aura lieu à 12h et elle sera présidée par le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Gouvernement Basque, M. Gonzalo Sáenz de Samaniego, et par M. Tomás Larrañaga, Président du Conseil d’Agriculture et Alimentation Biologique d’Euskadi.
Le Salon sera ouvert en horaire ininterrompu de 10h à 12h et le prix de l’entrée est de 1 Euro. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans. Les professionnels pourront accéder au Salon gratuitement.
http://bioterra.ficoba.org
|
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
Abonnement au BULLETIN |
 |
 |
Venez à Irun
|
 |
FACEBOOK
|
 |
Twitter
|
|
 |