|
Ce Congrès se tiendra le vendredi 1 juin et il est tout spécialement destiné aux professionnels sensibilisés à l’égard de la durabilité et concernés par tous les secteurs qui interviennent dans le processus de construction. Le Congrès débutera par la projection du documentaire « Une vérité dérangeante », production impulsée par Al Gore, ex-Vice-Président des États-Unis. Ce documentaire part de la prémisse selon laquelle le réchauffement de la planète est réel et qu’il est conséquence de l’activité de l’homme. À partir de là, il explore les informations et prédictions relatives au changement climatique, discute des aspects politiques et économiques et décrit les conséquences que risque de provoquer le changement climatique de la planète si l’on n’arrive pas à réduire, à très court terme, les gaz d’effet serre. Ce documentaire sera présenté par Juan Negrillo, représentant en Espagne de l’initiative « Climate Project », impulsée par Al Gore. Il y aura, ensuite, une Table Ronde, à laquelle participeront des représentants du Ministère du Logement du Gouvernement Basque et de l’État espagnol, ainsi qu’un représentant des Caisses d’Épargne Basques, du Conseil Supérieur de Recherche Scientifique et d’importantes entreprises du secteur de la construction. Ce Congrès abordera, selon les différentes perspectives des divers secteurs intervenant dans le processus de construction, les possibilités d’incorporer les critères de durabilité à une industrie qui consomme une grande part de l’énergie et des ressources naturelles de la planète, avec les répercussions que cela entraîne sur la qualité de vie et la santé des personnes.
Choisir l’écoconstruction implique le respect complet du cycle de vie, tant des matériaux utilisés durant le processus de construction que du terrain destiné à accueillir l’immeuble, en évitant la pollution atmosphérique et du sol, en tenant compte des champs électromagnétiques et des éventuelles altérations géophysiques, etc. Il s’agit, en somme, d’appliquer une architecture saine, fondée sur les critères de développement durable.
Il ne fait pas de doute que les produits agroalimentaires bio, l’alimentation saine et le développement durable sont de pleine actualité et le grand succès de Salons strictement écologiques comme BIOTERRA en témoigne. Cependant, l’application de ces principes au secteur de la construction semble moins développée. La demande tend cependant à augmenter et, chaque jour, un plus grand nombre de professionnels se montrent intéressés par la promotion du développement durable et des espaces sains, libres de matériaux nocifs et respectueux de l’environnement, dans les immeubles également.
|