Les maîtres des chiens inscrits sont attirés par les hauts standards de qualité de cette exposition reconnue par les éleveurs et les organismes chargés de veiller à la qualité de ce type d'événements.
Cette année, près de 700 exemplaires de 160 races différentes participeront à l'Exposition Internationale Canine du Guipuzkoa. On peut citer 31 Teckel, 23 Setter, 22 Labrador Retriever et 18 Bulldog anglais. Sans oublier une race peu habituelle, l'exemplaire Nederlandse Kooikerhondje ou petit chien hollandais de chasse qui sera évalué à 12h12 sur le ring nº 6.
Les chiens seront examinés par des juges originaires de l'Espagne, la France, l'Italie, la Finlande, la Pologne, Roumanie et Suède.
À noter également que les sections spéciales de cette 39ème édition seront consacrées aux races Setter et Leonberg. 17 chiens de cette dernière race originaire d'Allemagne, issue du croisement de races de grande taille comme le Saint-Bernard ou le chien de montagne des Pyrénées, rivaliseront lors du Concours transpyrénéen franco-espagnol de Leonberg. Un attrait de plus pour les éleveurs professionnels de cette race de chien de montagne.
Comme au cours des précédentes éditions, en plus de la compétition, cette Exposition propose d'autres attraits pour le public professionnel et le visiteur amateur. Un espace de stands proposant différents articles de toilette, de loisir et en général pour prendre soin au quotidien des chiens (lits, laisses personnalisées fabriquées artisanalement, produits de beauté, école de dressage, vétérinaire et crématorium pour animaux) sera également aménagé.
Le concours
Parmi tous les chiens participants, les meilleurs exemplaires de chaque race participeront à un concours qui débutera à 9h30 pour se terminer aux alentours de 19h. Au cours des finales, qui commenceront vers 16h, les meilleurs chiens de chaque race passeront au Ring d'Honneur où seront départagés, d'abord le meilleur du groupe, puis les dix concurrents au titre de meilleur chien de l'Exposition et lauréat de la Coupe de S.M. le Roi.
Pendant toute la journée, les concurrents chercheront à remporter deux prix spécialement intéressants, à savoir le Certificat d'Aptitude au Championnat d'Espagne (CAC) et le Certificat d'Aptitude au Championnat International (CACIB). Outre ces prix, les chiens participeront à d'autres grandes finales telles que le Meilleur Couple, le Meilleur Lot d'Élevage, le Meilleur Vétéran, la Meilleure Jeune Promesse, le Meilleur Chiot et la Meilleure Race Espagnole.
Données pratiques
L'Exposition est ouverte au public en général au prix de 5 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants âgés de moins de 10 ans.
TRÈS IMPORTANT
Selon le Règlement sur les Expositions en vigueur, l'entrée dans l'enceinte de l'Exposition N'EST PAS AUTORISÉE, aux CHIENS QUI NE PARTICIPENT PAS AU CONCOURS ni la vente de chiens dans l'enceinte de l'Exposition.
Plus d'informations :
Javier Redondo. Président de la Société Canine de Guipuscoa. Tél : 656 76 24 99
Programme
08 h 00Retrait des papiers et contrôle vétérinaire
09 h 30Début des jugements
12 h 00Dressage civil par Alvaro Moreno (Éducateur canin)
13 h 00Confirmations et R.R.C.
14 h 00Concours des jeunes présentateurs
16 h 00Début des finales de groupe et de la Grande Finale.
|