Des experts de différents secteurs qui connaissent en profondeur la problématique du changement climatique sur le littoral, d'un point de vue local mais aussi régional et mondial, ont débattu en compagnie d'administrations, d'entreprises et de gestionnaires pour savoir comment aborder la quête de solutions face aux effets du climat extrême et l'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'Arc Atlantique.
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les contenus abordés lors du congrès, AZTI a publié un numéro spécial de la revue de recherche marine (http://www.azti.es/rim/) qui recueille presque toutes les conférences du congrès.
Le bilan donné par les participants du congrès a été très positif. Ils ont notamment apprécié la qualité des conférences, ainsi que la possibilité de partager des informations entre tous les secteurs engagés dans la lutte contre les effets du changement climatique sur le littoral : les administrations de différentes régions de l'Arc Atlantique, des scientifiques, des techniciens, des gestionnaires et des usagers.
Le nouvel espace réservé à Uhinak pour les entreprises exposantes a également été très apprécié. Il s'agit d'une nouveauté récemment lancée qui, nous l'espérons, gagnera en importance lors des prochaines éditions du congrès.
Les entreprises qui ont inauguré l'espace d'exposition ont été Zunibal (Derio-Bizkaia), qui conçoit des produits et des services électroniques pour leur application dans le secteur marin ; Hércules Control (La Corogne), société technologique axée sur la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de technologie hydrographique ; Tecnoambiente, société de conseil du milieu mer et de l'environnement avec siège à Barcelone et Cadix ; le département de l'environnement, de planification territoriale et du logement du Gouvernement basque à travers sa société publique Ihobe ; et la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Prochaine édition
Uhinakmaintiendra son caractère biennal et tiendra sa prochaine édition en 2020. Le comité organisateur du congrès se réunira prochainement pour fixer les dates de la quatrième édition d'Uhinak.
À propos d’Uhinak
Uhinak, le congrès transfrontalier sur le changement climatique et le littoral, promu par Ficoba et le centre technologique AZTI, compte sur le soutien d'un Comité technique intégré par des représentants du Gouvernement basque (Ihobe), du Conseil Régional de Guipuzcoa, Adegi, CSIC/ESADE/CEAB , du Bureau espagnol sur le changement climatique, BC3, EUCC Atlantic Center, de l'Ordre des ingénieurs des ponts et chaussées du Pays basque, GIS Littoral Basque, de l'Observatoire pour la durabilité-Fondation Cristina Enea et d'AZTI.
Uhinakcompte également sur le soutien de nombreuses institutions telles que le Département de l'environnement, Planification territoriale et Logement du Gouvernement basque à travers sa société publique Ihobe, leConseil général du Guipuzcoa, la Communauté d'agglomération Pays Basque et la Région Nouvelle Aquitaine.
Plus d'informations : www.uhinak.com
|