|
Gipuzkoa accueillera le 27 et 28 novembre le salon Go Mobility, la première exposition industrielle du Sud de l'Europe sur la mobilité durable de l'avenir, qui s'adresse aux professionnels et aux entreprises consacrés au secteur de l'électromobilité et au stockage d'énergie. Ce salon se tiendra dans le parc des expositions de Ficoba sous le nom de Go Mobility – Salon basque de l'Industrie de la mobilité durable, promu par le département de promotion économique, d'environnement rural et d'équilibre territorial du Conseil Général du Guipuzcoa.
Ce salon occupera les trois pavillons de Ficoba, avec au total 5 000 m2 d'exposition, ainsi qu'une zone extérieure du parc qui s'étend sur 7 000 m2 d'exposition additionnels. Dans cet espace, environ 1 500 professionnels de haut niveau sont attendus –cadres et responsables achats–, qui auront à leur disposition, outre la zone d'exposition dotée des dernières innovations dans ce secteur, plusieurs conférences et tables rondes, un espace pour tester les véhicules, matchmaking, des visites techniques à des entreprises et des prix Go Mobility. En outre, dans le but de promouvoir les achats durant l'événement, Go Mobility organisera un programme d'acheteurs invités, nationaux et internationaux, pour faire en sorte qu'entre 50 et 100 acheteurs réunissant ces caractéristiques participent au salon.
Go Mobility – Salon basque de l'Industrie de la mobilité durable s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Guipuzcoa pour le Développement industriel en matière de mobilité électrique, élaborée de manière participative par plus de 40 agents, entreprises, centres technologiques et institutions en rapport avec la mobilité et l'énergie, qui s'articule autour de trois axes stratégiques afin de promouvoir le développement industriel et technologique, développer les infrastructures et les capacités pour répondre aux nouveaux besoins et positionner le territoire dans le secteur de la mobilité électrique et du stockage d'énergie.
« Ce salon sera une grande opportunité pour que les entreprises européennes puissent montrer leurs avancées et innovations en matière de mobilité durable et de stockage d'énergie aux principaux opérateurs, acheteurs et décideurs de villes, d'entreprises et de fournisseurs de services qui veulent connaître des solutions innovantes en matière de mobilité durable », a fait savoir la conseillère de promotion économique Ainhoa Aizpuru. En ce sens, le salon vise à réunir les agents de la chaîne de valeur de la mobilité durable et intelligente en tant que point de rencontre entre les principaux acteurs publics et privés dans ce domaine. Par ailleurs, comme l'a souligné la conseillère, Go Mobility permettra de positionner le Guipuzcoa et son industrie dans un secteur à fort potentiel, celui de la mobilité durable et du stockage d'énergie.
« Le mode de déplacement dans nos quartiers et villes est en train de changer. Notre territoire et notre tissu industriel réunissent les caractéristiques nécessaires pour exploiter ce secteur plein d'opportunités par le déploiement de la mobilité électrique et durable et le stockage d'énergie. Il s'agit d'une opportunité que nous ne pouvons pas laisser passer et qui, de plus, peut attirer l'attention d'une partie des institutions et des entreprises européennes », a-t-elle remarqué.
Guipuzcoa compte sur le soutien d'entreprises leaders qui sont une référence mondiale, de centres technologiques et de chercheurs de pointe, ainsi que des associations et des organismes qui travaillent à la promotion de l'industrie, la recherche et la formation en matière de systèmes et de technologies. En guise d'exemple, on peut citer l'ouverture de la nouvelle usine d'Irizar à Aduna, intégralement consacrée à la fabrication d'autobus électriques, l'important cap franchi par le CAF vers la production d'autobus hybrides et électriques par le biais de sa filiale Vectia ou encore le partenariat entre Cidetec et Petronor pour approfondir dans la recherche dans le domaine des batteries électriques.
Le Conseil Général du Guipuzcoa a mis sur pied avec des acteurs et des entreprises du secteur une stratégie pour positionner la région dans le secteur de l'électromobilité et du stockage d'énergie –qui inclut notamment l'organisation du salon Go Mobility– et est également en passe de concevoir un centre de référence pour la promotion de l'innovation et des initiatives en la matière, ainsi que le développement de nouveaux programmes et politiques dans le cadre du programme Etorkizuna Eraikiz. « Nous devons renforcer et doubler cet enjeu tous ensemble, afin de générer de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois, pour faire du Guipuzcoa un pôle de développement dans ce secteur d'avenir », a affirmé la conseillère de promotion économique, d'environnement rural et d'équilibre territorial.
Les entreprises et les personnes qui souhaitent participer au salon peuvent nous consulter et en savoir plus sur www.gomobility.org, où nous informerons régulièrement des nouveautés autour du salon.
Donostia, 19 janvier 2018.
|